Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Merci pour ton retour, ça me rassure de ne pas être le seul, je ne comprenais pas trop :wink: J’en ai conclu la même chose, la BCGE a dû changer d’intermédiaire pour ses virements vers la zone Euro (ou peut être juste vers la Lituanie), on va avoir du mal à obtenir quoique ce soit… je vais repasser par Wise comme je faisais avant.

Il faut mettre ton vrai pays de résidence et ne pas oublier de déclarer ce compte aux impôts français. Pas de soucis pour créer une balance CHF et y faire des virements en CHF gratuitement. C’est juste que tu n’as pas ton propre IBAN en CHF, c’est un IBAN partagé appartenant à Wise où il faut renseigner son numéro de profil dans la communication au bénéficiaire afin que l’argent arrive sur le bon compte.

parfait, merci pour ta réponse rapide :slight_smile:

Je confirme. Pays résidence FR on peut avoir une balance CHF. Si tu as besoin d’un parrainage, envoie un MP :slight_smile:

Merci pour vos réponses, inscription sur Wise effectuée, carte physique commandée et déjà ajoutée à Apple pay, du coup j’ai déjà pu faire un virement en CHF de la BCGE vers Wise gratuitement et ensuite un chargement sur Revolut des CHF via apple pay(sur carte Wise) le tout sans autre frais que les 7EUR de carte wise a payer pour la fabrication de la carte. Prochaine étape éventuellement, clôture de BCGE si employeur accepte virements vers WISE our Revolut car je trouve que les tarifs de la BCGE pour les frontaliers (3CHF/mois d’abonnement, 80CHF/an pour les non résidents et 35CHF/an maestro) sont devenus un peu élevés…

N’oublie pas qu’il te faudra probablement payer des IBAN Suisses, et dans ce cas là, REVOLUT est payant mais cela dépend du nombre que tu as de transactions dans l’année.

@kissscool , sinon Yuh Banque = compte iban CH même pour les frontaliers, mastercard, tout gratuit!

Hello,

Est-ce qu’il y en a qui ont testé Yapeal, posté plus haut ?

https://yapeal.ch/fr/grenzgaenger/

Ils utilisent Wise pour le transfert: frais Wise + taux de change Wise + « frais de commodité » (sic) Yapeal

1 « J'aime »

Oui j’ai vu.
La question serait, est-ce qu’on peut faire un virement / swift vers Revolut sans frais ou faible frais.

Voici la réponse de Yapeal :

Grâce à la collaboration avec Wise, nous avons réussi à effectuer des paiements internationaux dans plus de 80 pays, la réception d’argent sera abordée dans un deuxième pas. Note que les virements internationaux en CHF ne sont pas possibles avec Wise.

Bonjour,

Je suis actuellement chez UBS où je paie 3 CHF de frais de service chaque mois, sans compter 0,30 CHF par virement (vers mon compte pool Wise).

Qui dit nouvelle année dit bonnes résolutions ; je cherche à réduire mes frais bancaires.

Je voulais simplement vous partager mon retour d’expérience suite à l’ouverture d’un compte chez la banque en ligne Yuh.

  • Inscription simple et rapide (5 min) via leur app
  • Premier transfert entre mon compte UBS et Yuh en moins de 10 minutes (on est pas sur de l’instantané, mais presque)
  • Validation de mon inscription une demi-journée après

J’ai fait un second virement de Yuh vers Wise pour tester. Il est en cours comme le weekend arrive. Pas de vrais de virement contrairement aux 30 centimes chez UBS.

Donc jusque là c’est très positif.

Est-ce quelqu’un à déjà fait la démarche pour clôturer ses services UBS ? Y a t’il des frais ? Quelles sont les démarches ? J’ai contacter le service client mais le temps d’avoir une réponse avec eux…

Édit : je répond à moi même sur ce le coût d’une clôture chez UBS. La plaquette tarifaire, en page 8, annonce « En principe gratuite. Dans des cas particuliers, la clôture de compte peut occasionner des coûts supplémentaires qui sont facturés au client. »

consulter plaquette tarifaire UBS, vous aurez votre info.
comprends pas prise de tête pour 3.30 euros vu les salaires en suisse.
Après conçois concept Yug semble interessant mais déjà bémol sur leur taux de change apparement frais cachés, donc éviter payer en devises.

2 « J'aime »

Il n’y a pas de petites économies, surtout sur des frais bancaires. En témoigne ce topic qui comprend plus de 1800 messages. D’autant plus que le frontalier, résident en France, est habitué à avoir des frais bancaires réduits ou nul. Ca me semble normal d’essayer d’optimiser au maximum ces frais inutiles. Ne pensez-vous pas ?

Là je suis d’accord avec vous. Il faut utiliser Yuh uniquement en tant que banque / compte courant (pour réception du salaire et virement vers Wise), tout en continuant d’utiliser le trio banque Suisse + Wise + Revolut.

1 « J'aime »

j’ai souscris aussi Yuh aujourd’hui j’attend ma CB de Yuh qui va arriver
J’ai ensuite recharger 10 chf de mon Postfinance vers Yuh viement fait a 10h reçu sur Yuh en fin d’après midi ok.
Je finirais par fermer mon compte Postfinance qui me coutait 5 chf par mois et 25 chf de frais frontalier

j’aimerais essayer la méthode avec la CB de Yuh vers Revolut en Top Up
ça serait pas mal si il n’y a pas de frais ça évite d’autres intermédiaire

Quelqu’un d’autres a essayer CB Yuh vers Revolut en Top Up, y’as il vraiment des frais ou des plafonds ?

Merci

D’après les messages précédents sur ce topic, il y a malheureusement des frais pour le top up via la carte Yuh, car cette carte n’est pas considérée émise dans l’espace Européen (d’où les coûts internationaux). Pour me part, je vais donc continuer à utiliser Wise. Ça fait une étape supplémentaire, mais finalement c’est assez simple et rapide, tout en restant gratuit.

1 « J'aime »

désolé autre vision pour le change car résident. Moins régulier mais grosse somme.
Yuh intéressant car compte iban CHF sans frais donc peut éviter à un frontalier d’ouvrir un compte dans une banque en dur. En résident il y a d’autres banques comme Neon, Cler ou CSX qui propose la même chose compte gratuit et carte pour payer sans frais.
Pour faire change mieux semble effectivment utiliser wise et/ou revolut ou pour ceux qui veulent pas ouvrir X comptes services comme B sharpe, telexoo, lu un article récement meilleur chnage s’étai wise (taux+frais).

Carte Yuh réceptionnée aujourd’hui, soit environ 1 semaine d’attente Ils ont fait un copier-coller complet du packaging Revolut !

En parallèle j’ai clôturer mon compte UBS. J’ai été agréablement surpris par la simplicité : un seul message via l’espace client. Aucun frais pour la clôture si ce n’est le prorata des frais mensuels.

j’ai également réçu ma carte bancaire de Yuh et de Wise le meme jour les deux en 1 semaine de délais.
commandé le 07/01/2022, reçu le 13/01/2022.
j’ai aussi cloturer mon compte chez Postfinance tout simplement via la messagerie de l’application Postfinance par le robot de la messagerie écrire « Je souhaite cloturer mon compte, et laissez vous guider » et 2 jour après confirmation reçu de Postfinance que mon compte est bien cloturer.
j’ai ensuite fait des test de transfert entre « Yuh >> Wise >> Revolut ».
Tout fonctionne bien.
Y’a juste une chose que j’ai remarquer qu’il faut faire attention dans Wise il faut pas oublier de faire AJOUTER des CHF après avoir fait le virement YUH>>WISE sinon le virement de Yuh vers Wise n’arrive pas sur Wise, ça c’est encore une étape supplementaire de Wise a ne pas oublier.
Sinon tout fonctionne bien le top up sur Revolut a partir de la CB de Wise fonctionne en instantanée, remarque j’ai un message d’avetissement quand je fais ce top up dans Revolut :

« Afin d’éviter des frais bancaires, ajoutez de l’argent dans la devise de la carte. Votre carte semble être en EUR. Voulez-vous quand même ajouter des CHF ? »

Je répond, « Oui continuer » et j’ai verifier y’as pas de frais heursement, je recoit bien des CHF dans mon compte CHF de Revolut et pas de EUR.

Avez vous aussi ce même message ?

après je pense que l’idéal serait d’avoir un compte Revolut Suisse avec un IBAN en CHF Suisse pour utiliser juste Revolut et supprimer les intermediaire Yuh et Wise, il ne resterait que Revolut pour convertir ses CHF en EUR au taux réel du marché, taux interbancaire.
mais pour ça il faut avoir une carte d’identité Suisse pour ouvrire un compte Revolut Suisse.

Savez vous si on peut ouvrir un compte Revolut Suisse (IBAN CHF de Revolut) avec une carte d’identité Française mais en étant habitant en Suisse ? Quel justifiactif demande Revolut à ce moment là ?