Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Hello,
Cela a bien baissé : Taux: 0.10 %, donc en gros rien lol
Il y a aussi des livret différents à 0,30% jusqu’a 50.000 mais je vous laisse regarder leur site ça change souvent
Après moi je préfère avoir une épargne en Suisse même si elle ne rapporte pas, plutôt qu’en France. A mon avis le franc Suisse est une monnaie plus forte qui fera dans un 1 an mieux que les 0.5% du livret A.

1 « J'aime »

Vous aviez raison ! Aujourd’hui Revolut est au dessus de tous !

En effet c’est un point de vue discutable, merci pour ces informations !

Finalement se mois si, en 24h j’avais fait le transfert suisse >>> Revolut >>> france

Bonjour,

J’ai testé ce mois-ci un virement depuis UBS --> Revolut (IBAN GB en CHF) en choisissant Frais pour le donneur d’ordre (OUR).

J’ai eu 25 CHF de frais… 5CHF de frais de virement (Normal) et 20CHF de frais tiers.
Avez-vous eu le même problème? Est-ce du au Brexit? Aurais-je du choisir le partage de cout ou le cout a charge du bénéficiaire?

Merci d’avance pour votre aide.
Laurent

Voici la réponse du support UBS:

Monsieur,

*En réponse à votre demande, nous vous informons que pour exécuter les opérations de paiement international, nous recourons à des systèmes de trafic des paiements ou à des banques partenaires à l’étranger. Comme UBS, les banques étrangères qui interviennent dans la chaîne de paiement facturent leurs services. Le coût total d’une opération de paiement à l’étranger se compose donc du prix de la prestation UBS et des frais de tiers appliqués par les banques étrangères. *

C’est vous, en votre qualité de donneur d’ordre, qui décidez qui prendra en charge le prix de la prestation UBS et, le cas échéant, les frais des banques étrangères :

- Coûts à la charge du donneur d’ordre (OUR):
Prix des prestations UBS CHF 25 (prix UBS CHF 5 + forfait qui couvre tous les frais jusqu’à la banque du bénéficiaire CHF 20). En cas de paiement Extra, la prestation est facturée CHF 10.

- Partage des coûts (SHA):
Le donneur d’ordre (vous) prend à sa charge le prix de la prestation UBS CHF 5 et le bénéficiaire assume les frais de tiers qui sont pris en déduction du montant envoyé. En cas de paiement SEPA les prix prestations UBS sont de CHF 0.30 et couvrent tous les frais jusqu’à la banque du bénéficiaire.

- Coûts à la charge du bénéficiaire (BEN) :
Le bénéficiaire assume aussi bien le prix de la prestation UBS, les frais des banques intermédiaires ainsi que de sa propre banque. Ces frais sont déduits du montant envoyé.

Veuillez prendre note que certaines banques facturent de toute façon une entrée d’argent, qui n’est pas couvert par les options citées. Pour plus de renseignement quant aux types de paiements (SEPA et Extra) nous vous invitons à utiliser l’aide en ligne.

Pour tout renseignement complémentaire, nos conseillers à la clientèle UBS se tiennent volontiers à votre disposition.

Il faut mettre frais au receveur

Effectivement pour la prochaine fois, il faut que vous utilisiez :
« Coûts à la charge du bénéficiaire (BEN) »

Le coût sera de 5 CHF.

Bon… j’avais une chance sur trois :sweat_smile:
Je choisirai BEN la prochaine fois.

Merci beaucoup!

Oui, UBS il faut mettre à la charge du bénéficiaire et Next Bank à la charge de l’expéditeur.

Bonjour. Je suis passé par la méthode Revolut depuis mon compte à la Banque du Léman. J’ai fait un virement test de 50 chf. Je n’ai reçu que 40 chf sur mon compte Revolut en devises.

0 frais visible appliqué pourtant du côté de Revolut, ni de ma banque qui me dit que ce sont les frais des intermédiaires ?!

Merci pour vos retours

Bonjour, il faut faire le transfert de votre banque à Revolut en mettant l’option à la charge du bénéficiaire. Dans votre cas les frais on été pris soit des 2 côtés soit totalement par votre banque

Merci @Sli74 mais c’est bien ce que j’ai fait malheureusement… Je ne comprends pas.

La banque du leman doit certainement prendre 10chf pour les transferts internationaux donc en mettant frais a la charge du bénéficiaire
Ils vous prelevent 50 et envoie seulement 40
C’est pareil dans toutes les banques sauf qu’en général c’est 5chf l’émission du virement international
Avec les forfaits a la banque du leman, seul les virements vers la suisse et la france sont gratuits apparemment, pas vers l’Angleterre

Bonsoir,

J’ai utilisé, comme beaucoup de frontaliers, la vieille méthode (retrait banque suisse -> change migros -> banque française) depuis plusieurs années et le confinement actuel ne me le permet plus.

Après avoir lu une bonne partie des messages de ce sujet, j’ai créé un compte Revolut, un compte TranfertWise et un compte b-sharpe pour voir comment ça marchait.

Je n’ai pas encore choisi la méthode car je n’ai pas vraiment trouvé toutes les infos sur le transfert d’un compte BCGE CH vers un compte LCL EUR et je n’ai pas trop envie de me louper :slight_smile:

Qui a l’expérience de ce transfert entre la BCGE et une banque française et à quel prix ?
De ce que je lis sur le tarif BCGE : 5 CHF par ordre de paiement net banking + frais de tiers.
Tous les frais à la charge du bénéficiaire : Outre le tarif BCGE, le bénéficiaire prend également en charge les frais de tiers.
Oui certes, mais quels sont ces frais de tiers ? aucun pour un transfert sur un IBAN Revolut GB ?

Merci pour votre aide !
be safe & stay at home :slight_smile:

Bonjour,
Du coup j’ai opté pour la solution avec TranfertWise. Le transfert entre la BCGE et TransfertWise est long. 5 jours … j’en saurais donc plus dans 5 jours.

5 jours car c’est paques et que toutes les banques sont fermées pendant 4 jpurs

Bonjour, je suis intéressé pour comparer vos solutions, notamment la solution :
banque en suisse UBS => Revolut (sans TW) => banque en france.
avec
mon compte courant(cc) CHF en france => un virement permanent mensuel vers cc eurocompte.
(-l’eurocompte a des frais intrinsèques de 9,60€/mois je l’admets mais bien pratique au quotidien pour ma part. On peut d’ailleurs le substituer à un autre compte qui serait lui à frais 0).
-(optionnellement pour faciliter mes dépenses sur place en suisse j’ai pris une carte mastercard à 49,67CHF frais unique)
-J’ai 2,11CHF/mois de frais de tenue de cc CHF.
-Le virement permanent mensuel est sans frais et je peux ajuster le montant et la date comme je veux (pas de limite de 6000CHF donc contrairement à Revolut pour ne pas avoir de frais). Si je veux procéder à un virement unique je peux mais ça coûte dans les 3 CHF/virement. Donc si besoin de virer votre salaire en plusieurs échéances ma solution est limitante.

Mon prochain virement est programmé le 27 Avril, je suis très curieux de voir le taux de change appliqué comparé à la solution Revolut, si quelqu’un veut bien partager ça je partagerai de mon côté.
En parallèle je creuse la piste du virement cc CHF => Revolut => cc eurocompte. Afin d’obtenir un taux de change équivalent voir meilleur.

Je connais déjà la réponse, Revolut gagnant. Mais fais ton test, c’est intéressant et ça pourrait intéressé pas mal de monde au final.

Désolé Tibu je sais que cette discussion sur le forum est longue , mais comme expliqué dans les messages précédents, Transferwise reste plus long et plus cher que la solution Revolut.
Pour l’instant il n’y a pas moins cher.
Je suis à la BCGE , je fais le virement d’une partie de mon salaire en CHF sur Revolut, ça me coûte 5chf car le virement je le fais à la charge du bénéficiaire donc moi sur Revolut. Ensuite je garde une partie de la somme en Francs Suisse car j’utilise ma carte Revolut pour payer en Suisse , l’autre partie je la change en Euros et je transfère mes Euros sur mon compte Boursorama en France sans frais.
J’ai automatisé la chose, car je transfère toujours les mêmes sommes. Mais après vous êtes libre de transférer les sommes que vous voulez.

2 « J'aime »

Bonsoir Sli74 et merci pour votre investissement et les infos cruciales que vous nous avez donné :wink:
J’ ai suivi a la lettre les démarches mais je pêche au moment d ajouter les chf avec la carte transferwise sur le compte revolut. A ce moment il m indique qu il semblerait que la carte soit en Eur et me demande si je veux effectuer le paiement en devises ou en Eur pour éviter d éventuels frais? Qu est ce que je sélectionne?
Merci beaucoup et bonne soirée :grin: