Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Bonjour tt le monde,
Je voulais avoir vos précieux conseils à ce jour pour un transfert de salaire car ma « technique » actuelle n’est pas vraiment intéressante.

J’ai actuellement un compte chez la BCGE pour la réception de mon salaire CHF et paiement Helsana. Je précise que je paie seulement les frais de domiciliation hors suisse de 11.90CHF/quarter (carte premier inclus dans l’offre, partenariat avec mon employeur).

J’ai ouvert un compte chez Revolut (en premium) pour ne pas avoir de limite de conversion pendant la semaine (abonnement de 7.99 EUR/mois).

J’ai effectué un transfert CHF en faisant via ma carte bleu (ajouter de l’argent>carte dans portail revolut) sans frais. Par la suite, libre à moi de convertir en EUR puis faire les virements nécessaire sur mon compte bancaire français (crédit à rembourser).

Cependant, à ma plus grande surprise, je viens de m’apercevoir que la banque BGCE me facture des frais de 1.75% sur le montant viré. C’est énorme je trouve.

Pouvez vous svp me dire quelle est la/les solutions actuelles ?

  1. Ouverture d’un compte Credit Mutuel /CA next banq et fermer donc revolut/bcge ?
  2. Passer par Wise donc BCGE->Wise->Revolut->Banque FR ?
  3. Autre option ?

Je précise que le bail YUH ne fonctionnera pas pour moi. Ils ont refusé l’ouverture de compte pour des raisons de « politique interne ». Incompréhensible…

Merci pour vos retours :wink:

1 « J'aime »

Option 2 sans hésitation
La carte wise coute 7€ puis tu peux faire des virements vers Revolut sans frais

1 « J'aime »

Moi je vais procéder de cette façon, ça évite trop d’intermédiaires.

  1. Garder BCGE, virer en chf vers change en ligne (b- sharpe, telexoo…etc), virement en euros vers compte en france

Ca peut être lié au fait que Yuh ne propose que des compte de trading adossés à Swissquote. Pas de compte privé « classique ». Du coup pour certains employeurs c’est niet (me demandez pas pourquoi, en tout cas c’est ce qui m’est arrivé).

C’est ce que ton employeur t’a dit?
Si tu donnes juste l’IBAN, SWIFT, ca ne suffit pas ? (sans mentioner les comptes de trading)

Bonjour, merci pour votre retour. Pouvez vous me confirmer les frais liés concernant le virement vers ces sites de change ? Merci

Bonjour merci pour votre retour.

Avez vous étudié les autres banques francaises qui proposent ce type de service ?
Credit Mutuel, CIC ?

Par ailleurs est ce que la banque CA Next Bank est une banque suisse ou une banque citées comme au-dessus avec seulement une ouverture de compte avec un IBAN CHF mais situé en france ?

Merci pour votre retour

salut koko
BCGE / Telexoo 0
telexoo / Banque X 0.42% entre 1000 et 49999

1 « J'aime »

Hello, merci pour ton message. Sais-tu s’il y’a des frais de conversion ? Et le taux de conversion est-il plus ou moins similaire à ce que Revolut propose ?

Vu que BCGE → Telexoo sera en CHF
Et que de Telexoo → Banque française ca sera en EUR
Merci

va voir le site de telexoo tout y est expliqué, il n’y a aucun frais de conversion :wink:

uniquement cette marge

C’est une banque en Suisse comme la BCGE ou UBS, etc. Mais elle peut être mise en lien avec votre compte au Credit Agricole en France si vous y avez un compte. Ce qui permet de faire du virement de salaire automatique avec change etc mais je ne le conseil pas, moi je passe par Revolut directement et je choisis quand je fais mon change sans frais, dernier change que j’ai fait c’était hier à 1. 03.
Les frais de compte sont de 15chf par mois, les 6 premier mois c’est gratuit. Et pour les plus optimiseurs, vous pouvez réduire ces frais à 13chf en demandant un virement automatique avec change pour seulement 100chf, du coup vous profitez d’une baisse de 3chf pour mettre ça en place, vu que leur conversion n’est pas au top car il y a la marge caché, pour 100chf vous perdez 1chf par rapport à Revolut, ce qui fait 15ch- 3chf + 1chf = 13chf

Taux change sera un peu moins bon semble t’il que revolut mais a vous de voir si vous avez besoin dun compte revolut sachant que pour être trankil il faudra payer l’abonnement premiun.
Perso revolut pense bien pour ceux qui utilise la carte et paye souvent en devises.
Aussi deja souligné plusieurs fois, Revolut n’est pas très carré avec leur obligations réglementaires, autorités UK leur ont déjà demandé plusieurs fois de publier leurs compte!

J’ai eu pendant des années le pack du Crédit Mutuel, ça fonctionne bien, sauf que le change n’est absolument pas comparable à Revolut, qui eux sont imbattable, de mémoire on perd avec cette formule au moins 50€ mensuel sur un change d’environ 5 ou 6000€, Telexoo et tous les autres services du même type ne sont pas non plus au niveau, même en prenant en compte les frais d’abonnement mensuels.
Par contre c’est plus simple à gérer, avec un seul intermédiaire.

Si vous remontez le fil de discussion, vous verrez les différents comparatifs de change que l’on à effectué à l’instant T, les résultats sont toujours à l’avantage de Revolut.

CA next bank est une banque suisse, comme BCGE ou UBS, permet d’avoir une carte CHF utilisable, selon l’abonnement, sans frais dans tous les bancomat Suisse et de faire les virements Helsana.

C’est un choix selon ce que l’on recherche.

2 « J'aime »

A la lecture de ce fil de discussion j’avais l’impression que le taux de change de Revolut était imbattable mais chaque fois que je transfère mon salaire au Crédit Mutuel je contrôle le taux de change et je ne vois quasiment pas de différence, jusqu’à la troisième décimale en général.

Avec un compte Revolut Premium ?

Merci pour les détails.

Pour Telexoo/Ibani et autres sites de change, sauf erreur de ma part, il n’y a pas d’abonnement mensuels à payer. Il y a seulement les frais de 0.40%/0.42% à appliquer sur le virement. Je me trompe ?

Donc si je résume, l’idéal serait pour vous :

  • opter à CA next banq et de clôturer BCGE, ce qui me coutera en soit 15 CHF/mois et 8 EUR/mois pour Revolut premium donc environ 25 EUR environ maximum par mois.

Voilà, c’est ce que je fais personnellement

C’est ce que j’ai choisi selon mes besoins, si j’avais pu passer par Yuh je l’aurais fait, mais mon employeur ne peut pas passer par eux donc…