Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Au besoin, de mon côté, j’ai 12.99€/mois EN TOUT ET POUR TOUT:

Je vire mon argent CHF depuis UBS vers WISE CHF en transfert en ~2h (en semaine) [GRATUIT]
Je fais un Top Up de WISE CHF vers REVOLUT CHF en instantané [GRATUIT]
Je change quand je le souhaite sur REVOLUT des CHF vers € [GRATUIT]
Je garde une partie des CHF sur REVOLUT pour mes achats en CH [GRATUIT]
Je fais mes virements CH depuis UBS [GRATUIT]
Je garde une partie des € sur REVOLUT pour mes achats en FR [GRATUIT]
Je retire de l’argent CH depuis ma carte UBS [GRATUIT]
Je retire de l’argent € depuis ma carte REVOLUT [GRATUIT]
Je vire des CHF depuis REVOLUT vers CREDIT MUTUEL CHF pour mon crédit [GRATUIT]

Pour mémoire:

  • UBS 3 CHF/mois (carte de débit suisse)
  • WISE (gratuit hormis les frais 1 x de carte à 7 CHF de mémoire)
  • REVOLUT Premium 7.99€/mois (pour change illimité)
  • CRÉDIT MUTUEL: 2€/mois de gestion de compte
    TOTAL: 3+7.99+2 = 12.99€/mois
1 « J'aime »

@Declic c’est encore gratuit ça, il me semblait que Revolut y avait mis des frais, a cause de ça je fait le convoyeur de fonds une fois par mois

1 « J'aime »

J’ai le même setup.
Concernant le crédit mutuel, si vous n’avez pas d’emprunt vous pourriez prendre boursorama ou bforbank.
Moi j’ai un emprunt en chf et il faut rajouter 2chf pour la tenue du compte en chf.

Donc vous devez avoir 10000chf au moins de fortune UBS, pas comment vous pouvez avoir une carte débit sans payer les 50CHF par an si vous payez seulement 3 CHF de frais mensuel donc pas de forfait. Peut-etre vous êtes dans les conditions jeunes.
Les retraits en CHF à UBS sont gratuits que dans les bancomats UBS sinon facturés ou option payante.

1 « J'aime »

Bonjour.

Je dois souscrire à un prêt immobilier au CA… qui demandent la domiciliation bancaire, donc que mon employeur verse le salaire sur un compte miroir du CA, et je ne vais plus pouvoir utiliser le circuit UBS>Wise>Revolut>Banque en ligne Fr. Je vais du coup avoir les frais de change du CA. Savez vous quelle est la durée d’engagement pour ce type de contrat ?

J’imagine qu’à un moment je pourrais clore l’ensemble des comptes CA ouverts lors de l’octroi du prêt, pour n’y laisser que le prêt immo et repasser sur la solution UBS/Wise/Revolut/Banque en ligne Fr.

Essayez de faire enlever cette mention sur votre contrat de prêt.
Il y a une autre discussion sur le même sujet avec le crédit mutuel et vous aurez la méthode que j’utilise pour minimiser les frais.

Bonjour, dans votre cas négociez en disant que vous prenez un compte CA Next Bank pour la domiciliation de salaire mais que c’est vous qui vous chargerez des transfert de fonds entre votre nouveau compte CA Next Bank et votre Compte Devise pour le prêt immobilier au Crédit Agricole en France.
Avantage : Vous créez votre compte sur CA Next BAnk vous même sur internet et vous profitez des frais de fonctionnement de 15chf gratuit pendant 12 mois
Les virements de CA Next BAnk vers les comptes Chf de Revolut et les compte devises de votre banque en France sont sans frais si vous les mettez à la charge de CA Next Bank
Cela évites d’utiliser Wise , vous envoyez directement vers Revolut et vous faites votre change tranquillement .
Le virement entre CA Next BAnk vers Revolut se fait en moins de 2h quand je le fais en semaine le matin

2 « J'aime »

Bonjour à tous !

Avant toute chose, un grand merci à @Sli74 pour ton topic et tes lumières. Merci aussi aux nombreux contributeurs réguliers @Declic, @Phil_68 et j’en passe. Merci à tous en fait pour tous ces retours d’expériences, ces tests, ces comparaisons etc. Très enrichissant! (Sans mauvais jeu de mots :face_with_hand_over_mouth: )

J’ai bien tenté (comme beaucoup je pense :sweat_smile:), de lire un peu le début et un peu la fin… mais j’avais du mal à saisir les subtilités du système…

Alors oui… Je me suis farci les 2469 messages de ce topic !!! Je vous assure que j’en vois beaucoup comme des vieux potes de lycée maintenant! On a fait un bout d’chemin ensemble :smiley:

Pour ma part j’ai opté pour le schéma :
Yuh > Top-up Revolut > Change Revolut > Banque Fr (Boursorama)

Je n’ai fait qu’un essai avec quelques euros, (ne commençant le travail frontalier qu’en février :sweat_smile:) et rien à signaler pour l’instant. Tout marche nickel.

Voilà, je n’ai pas apporté grand chose à ce topic mais je tenais vraiment à exprimer ma satisfaction :blush:

Bien à vous,
Yohan

4 « J'aime »

Bienvenue au pote de lycée !!!
:slight_smile:
Declic

1 « J'aime »

Exact, c’est la solution pour n’avoir que 3 CHF mensuel.

Bonjour,

Merci pour tous vos renseignements. Je voulais savoir comment faire un top up Google? J’ai essayé de trouver de vidéo sur YouTube en vain…
merci

Bonjour,

J’ai tenté ce matin un virement de CHF 450.- CA next bank vers Revolut (compte premium) avec bien mentionné à la charge du bénéficiaire ! et j’ai eu 25.- chf de frais ! car certain avait noté sur le forum qu’il fallait faire comme ça sans passer par Wise ! D’habitude, je verse sur wise et après revolut avec la carte wise.
Déjà eu ce souci ? merci !

Bonjour,

quel pack avez-vous au niveau du CA next banque ?
Les paiement swift et illimité c’est sur le pack CA First lien

Bonjour,

J’ai le pack suivant :

PackCA Extra

CHF 12.-/mois

J’ai eu les frais sur Revolut : frais intermédiaires.

Bonjour, le problème vient du fait que vous avez mis aux frais du bénéficiaire, c’est à dire en l’occurrence ici Revolut. Il fallait mettre aux frais de Ca Next bank, CA Next bank ne prend pas de frais

@Sli74 c’est aussi gratuit avec un pack Extra ?

Merci de votre réponse, il me semble auparavant que c’était l’inverse avec l’IBan LT. Car j’ai déjà eu 10.- CHF de frais sur le CA et jamais sur Revolut.

Merci pour votre retour. Je me pose aussi la question du type de compte chez CA Next Bank. Pour 15 CHF/mois il s’agit donc du compte Pack CA First avec les virement Swift gratuits et illimités. Le Pack CA Extra a 12 CHF/mois ne comprend pas cette option. Pouvez vous le confirmer ? Aussi, les frais ne sont gratuits que pour les 6 premiers mois d’après le site de CA Next Bank.

Wow 15 CHF/mois !!!

Du coup je ne comprends plus l’intérêt de CA Next Bank, là où UBS ne me prend que 3 CHF/mois ???
Mais j’ai du manquer un épisode ?

Declic