Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Bonjour à vous,

Pour payer mon emprunt immobilier en CHF (avec IBAN FR au crédit agricole), je passe par Yuh.

Récemment, j’ai constaté que Yuh prend 4.- de frais (car virement international) et de l’autre côté, le crédit agricole prend 25.- !

Est-ce qu’il existe un moyen d’éviter ces frais (Wise n’accepte pas le virement CHF sur un IBAN FR…) ?

Bonjour, pour ma part ayant un prêt immobilier en CHF à la BPA en France , j’ai essayé de faire un virement de la BCGE directement vers ce compte , ce fut payant pour la BCGE comme pour la BPA.
J’avais essayé avec Revolut , idem !
Maintenant que je suis sur CA Next Bank , vu qu’apparemment (Testé par d’autres contributeurs du forum mais pas par moi car je me suis planté quand j’ai fait mon virement vers Revolut (25 chf de frais car j’avais mis aux frais du bénéficiaire au lieu du donneur d’ordre) ) en mettant les frais au donneur d’ordre , le transfert est gratuit.
J’en déduis donc que si le virement de CHF de Next Bank vers Revolut en mettant bien au frais du Donneur D’ordre (donc ici Next bank) vers Revolut est gratuit cela doit être aussi gratuit vers mon compte BPA en CHF en France.
Je vais donc le tester et si ça fonctionne , je modifierai mon poste de 2018 pour le mettre à jour .

Alors oui j’ai changé de banque pour passer de la BCGE vers CA Next Bank en Suisse . J’ai pris le pack CA First à 15chf /mois et c’est actuellement gratuit les 6 premiers mois. C’est pas pour la Pub lol , je viens de m’en apercevoir en faisant la recherche pour savoir exactement ce que j’avais pris comme pack et je viens de comprendre en même temps pourquoi il m’avait prélevé 15chf et pourquoi il me les avait remboursé derrière.
J’ai pris CA Next Bank car justement ils font les virements gratuits vers Revolut , ce qui m’évite d’utiliser Wise et j’espère que ça fonctionnera avec la BPA pour mon prêt en devise.
Je n’ai pas pris YUH car j’ai besoin d’un compte de Garantie de loyer que YUH ne fait pas. Sinon j’aurais surement pris YUH
Ensuite en France , j’ai toujours Boursorama mais j’ai quand même pris un compte au Crédit Agricole car Boursorama ne fait pas les Prêt ECO PTZ à 0% et j’en avait besoin. Donc j’ai ouvert un compte chez CA et de ce fait je vais moins utiliser Boursorama car j’ai fait un Deal avec le CA (Si j’ai mon PTZ je reste chez eux et j’utilise leur compte pour la vie de tous les jours , si je ne l’obtiens pas , je retourne chez Boursorama) et je garderai juste CA Next Bank.
Par contre ils ont essayé de me vendre le truc de frontalier pour faire les virements automatiques entre CA Next Bank et le CA en France avec leur soit disant taux préférentiel pour le change et je leur ai dit que c’était hors de question, que j’avais ma propre méthode bien plus efficace.
Le gars a voulu joué avec moi et faire un test en direct, il a vite perdu son sourire car il s’est rendu compte à quel point leur super truc de frontalier était sacrément merdique!

Bonjour tout le monde,

déjà merci pour les infos qu’on trouve ici. Ca fait 1h30 que je lis et je lis et je lis… Je trouve le forum super mais alors quel bor*** :slight_smile:
Bref j’ai besoin d’une information et je n’ai pas trouvé de réponse claire là dessus. Je trouve vos méthodes super optimisées et franchement bravo mais n’étant pas à 5€ près par mois, je pensais à plus simple dans mon cas:

Je suis au CIC, frontalier. Donc j’ai un compte en EUR et en CHF ( qui de ce que j’ai compris doit être miroir vu que je peux télécharger un IBAN FR sur le site CIC…bienque j’ai un IBAN CH en version papier…) Je regarde tous les mois le « super » taux que le CIC fait en comparaison du taux réel moyenné sur la journée et sur 5000/6000 CHF, la perte lié au taux oscille entre 20 et 35CHF. Sachant que j’ai négocié avec le CIC pour qu’ils me rembourssent tous les frais/taxes/tenus de comptes…on peut vraiment partir sur 30CHF/6000CHF. Mais ce mois ci, allez savoir, ces chers banquiers m’ont pris environs 75€ sur le taux…et vu la transparence incroyable sur le taux (cad 0), je me suis intéressé à Wise (ou TransferWise). Là au moins on VOIT ce qu’on vire et les frais qui reviennent aussi environ à 25CHF sur 6000CHF.

Bref, ma question est toute simple:

est-ce qu’un virement de mon compte CHF CIC vers Wise implique des frais au CIC ? Au Crédit Mut ? et combien?
est-ce que le virement avec conversion Wise vers CIC EUR implique des frais? Je pense que non vu que EU et SEPA.

Voilà, merci d’avance pour vos réponses et salutations distinguées :slight_smile:

J’ai déjà testé avec Revolut et leur iban lituanien.
Il n’y avait aucun frais.

Idem avec REVOLUT en IBAN FR

donc CIC CHF vers IBAN Lituanien 0 frais?

1 « J'aime »

Je up car j’ai maintenant des frais quand je fais des virements Revolut CHF (IBAN FR) vers mon compte du CA en CHF (IBAN FR aussi). Ce compte sert uniquement à me faire prélever les mensualités de mon crédit mais j’ai maintenant des frais de CHF 2.34 quand je fais un virement.
Le virement devient international alors que ce sont 2 IBAN FR je ne comprends pas vraiment là

Par contre depuis mon compte Revolut EUR (IBAN FR) vers un autre compte du CA en IBAN FR et devise EUR aucuns frais

@JiggyJinjo

EUR vers EUR, passe en virement SEPA, donc gratuit
CHF (IBAN FR) → CHF (IBAN FR), passe en virement internationale cela a toujours été le cas, avant c’était gratuit cela a changé il y a un 2 mois

L’info est là : Quelle est la manière la plus économique et sûr de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros - #2162 par powerchip

1 « J'aime »

Pour ma part, c’est maintenant 1.73 CHF de frais par virement REVOLUT CHF vers Crédit Mutuel CHF (prêt).

Declic

1 « J'aime »

Pour quel montant ces frais sont ils appliqués?
J’avais payé 4chf pour 15000chf l’année dernière.

A tous,

Merci pour les différentes réponses.
J’ai donc un compte
chez YUH avec un IBAN CHF
chez REVOLUT avec un IBAN FR (devise € et CHF)

Je reçois mon salaire en CHF sur le compte YUH, que je transfert chez REVOLUT (via le topup Googlepay et la carte YUH)
Je converti ensuite au besoin CHF => € via REVOLUT suivant mes besoins.

Simple passage pour remercier @Declic / @FunnyDjo / @smetz / @guicara et les autres pour leur réponse.

Par curiosité, en remontant le fil, j’ai vu l’information de @powerchip sur les frais de virement international de REVOLUT. Via le topup googlepay (paiment par carte YUH d’un compte IBAN CHF vers IBAN FR) je n’ai pas eu de frais. Je suppose que le topup n’est pas considéré comme « virement international » ?

1 « J'aime »

Oui, le top-up n’est pas un virement, mais un paiement par carte bancaire

1 « J'aime »

Bonjour Waystren,

Il faut quand même bien fouiller, et je ne suis pas le premier à le dire que ce n’est vraiment pas simple de s’y retrouver.
Concernant Applepay, je n’ai jamais demandé à personne d’essayer, je l’aurais fais par moi même sinon. J’ai demandé si personne d’autre n’avait essayé. Et je maintiens malgré ce que tu as répondu que c’est vraiment étrange qu’ils acceptent le top-up par GooglePay et non par ApplePay. J’ai les deux donc j’ai aucun problème avec le fait de faire un top-up par GooglePay, mais si ça ne fonctionne pas avec Applepay je me dis juste qu’ils vont surement rectifié le tir et que ça n’est par conséquent pas une solution a long terme. C’est tout.
Merci en tout cas à Sli74 de prendre le temps de répondre même si, je suis d’accord, on se répète beaucoup.

Effectivement, un top up n’est pas considéré comme un virement, et donc gratuit.
Mais malheureusement pour les prêts immobilier (dans une banque FR dans 95% des cas), impossible de faire un top-up et seul le virement est possible (il y a peu, la banque se chargeait du rapatriement sans frais, mais ils passent tous progressivement à un arrêt de cette méthode - pour une raison que j’ignore mais vu que c’est quasi toutes les banques il doit y avoir une raison - et du coup, les frais qui suivent…)

Declic

@Moen

J’ai simplement transmis les infos que le support Yuh m’a donné concernant Apple Pay.
Soit un jour ils vont revenir en arrière, soit ils vont faire pareil avec Google Pay, wait and see…

@Declic

J’avais fait le test après le passage en RIB Fr chez Revolut, d’effectuer un virement de CHF depuis Revolut vers un compte CA France en CHF pour pret immobilier et je n’avais pas eu de frais.

Je n’utilise pas cette méthode car le rapatriement est déjà gratuit entre ÇA Next Bank et CA FR .

Bonjour à tous,

Je fais suite à mon message sur les frais concernant un virement CIC CHF => Wise. Après avoir lu TOUT ce topic, ce qui prend environ 3-4h, en effet on trouve toutes les réponses. Mais sincèrement, il faudrait faire un topic à part où des modérateurs sélectionnes les messages de résumer.

Bref je confirme qu’un virement CIC CHF => Wise ou autre vous coutera 17.5€ car virement non SEPA.

J’ai bien lu la méthode décrite pour frontalier qui est parfaitement décrite ici :

Quelle est la manière la plus économique et sûr de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros - #1559 par dydou

J’aurais encore aimé savoir :

  1. S’il y a une quelconque garantie quand un virement se passe mal. Je pense que tout le monde ici vire des sommes conséquentes et donc si un virement est « perdu » … plutôt pas cool je dirais. J’ai lu pas mal de post qui dise qu’un maillon de la chaine perdait leur transfert. Quant est-il après ? Retrouve t’on l’argent ?

  2. Est-ce qu’il y a des frais à la fermeture des comptes sur Yuh/Wise/Revolut. De ce que j’ai lu non, mais est-ce que quelqu’un a testé ?

  3. Faut-il déclarer toutes ces app sur nos feuilles d’impôts française ? (ce qui ne pose bien sur aucun problème mais bon à savoir…)

  4. Pour ceux qui ont des cartes Yuh/Wise : dans quels DAB en Suisse peut-on aller sans frais pour retirer du cash ?

  5. Le plafond de la carte Wise est-il bien 30k par mois pour le top up ?

Pour résumer les frais on a :

  •    82€ par an ( ou 7.99€ par mois ) pour Revolut premium
    
  •    20CHF tous les 2 ans pour la carte Yuh
    
  •    7€ tous les 2 ans pour la carte Wise
    
  •    3CHF ou 4 CHF pour virement ponctuel Revolut CHF vers un CHF France
    
  •    4 CHF pour virement ponctuel par Yuh (par exemple LAMAL).
    

Les apps assurent 100k de garanties sur les fonds, comme toutes les banques. Mais j’ai vraiment « peur » d’une perte de transfert qui pour le coup, annulerait toute la rentabilité de ces optimisations. Un retour de ceux qui ont eu des soucis serait donc le bienvenue :slight_smile: .

Source Yuh: Besoin d’aide ? | Yuh, l'app financière suisse, sous « Quels sont les frais prélevés pour un virement international sur Yuh? »
Source Wise: Quels sont mes plafonds de dépenses ? | Centre d'aide Wise
Source CIC: Opérations bancaires : tarifs | CIC

En tout cas merci beaucoup pour toutes les infos !

Pour répondre à la question 1, j’ai eu cette année un virement perdu entre la BCGE et Revolut.
Clairement, Revolut, que j’ai harcelé, se contente de répondre de voir avec la banque émettrice.
La BCGE a réussi à faire un rappel au bout de 5 tentatives et 3 mois d’attente. Le conseiller a été très à l’écoute et m’a confié avoir des dizaines de dossiers Revolut ouverts et en avoir marre…

Donc les néo-banques c’est bien, mais en terme de support, c’est très limité, c’est un agent via l’appli, pas de téléphone, et un nouvel interlocuteur tous les jours qui reprend le dossier depuis le départ.

Bref c’était stressant mais au final j’ai récupéré la somme amputée de 50CHF pour les frais de rappel.

4 « J'aime »

Il y a des traces des transactions, donc rien ne peut vraiment se perdre.

J’ai eu aussi le cas avec la bascule de Revolut en rib FR, ça deconnait au départ et les virements n’arrivaient pas, mais les fonds sont revenus après qq jours :sweat_smile:.

C’est clair que niveau support c’est light et en anglais, par chat…

Je suis quand même très satisfait de Revolut, hormis ce petit flottement du passage en FR début Juillet, ça fonctionne bien.

Ah oui google pay mais
ça ne fonctionne pas avec un Iphone non?
on fait rien pour nous faciliter la vie. Deja qu on nous entrave les petites douanes avec des feux de circulation…