Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Bonjour,

Je vais devenir frontalier Suisse résident en France à compter de Q1 2021, avec un salaire d’environ 8400 CHF bruts / mois (6850 CHF nets environ j’imagine).

Questions:

  1. Les solutions mises en avant par le poste initial sont-elles toujours d’actualité ? (Transferise, revolut …)
  2. Avec transferwise / revolut, ne devez-vous pas en plus avoir une banque plus « courante » pour un aspect immobilier / assurance vie … ?
  3. Les transferts réalisés avec CA et/ou Crédit Mutuel sont-ils une bonne alternative ou les taux sont-ils trop mauvais du fait des marges ? (Perte de plusieurs dizaine d’euros par mois?)
  4. Savez-vous si certaines banques en ligne type Boursorama ou autre ont déployé des offres dédies pour ouvri des comptes CH ?

En vous remerciant !

Hello,
Je suis tombé sur cette banque en ligne sur Apple store : https://www.dukascopy.bank/swiss/
qui annonce un IBAN suisse en nom propre gratuitement, inscription en ligne via une app’ sans se rendre dans les bureaux… J’ai un doute car je n’en ai jamais entendu parler jusqu’ici. Le site est pas parfait du tout, et y a pas bcp de reviews en ligne

Est ce que quelqu’un connait? Si vraiment c’est fiable, c’est serait une alternative intéressante aux banques physiques pour recevoir le salaire

1 « J'aime »

TW a un Iban en CHF, une banque en Suisse donc pas de frais.

Bonjour, merci pour l’info. Je suis en train de m’inscrire. J’ai fait mes vérifications et je suis en attente de validation. Le fait que je sois Français habitant en France ne semble pour le moment ne pas poser de problème. Je vous tiens au courant pour la suite

http://www.broker-forex.fr/dukascopy.php

3 « J'aime »

Je viens de faire un nouveau virement sur Revolut avec iban LT. On va voir si le délais est le même.

Bonjour,
pour avoir demandé sur le chat de Dukascopy et comme écrit sur la page des frais, il y a 2,3 CHF (15 CHF si virement non SIX) sur les transferts bancaires vers un autre établissement.

Je comprends pas trop le « virement non SIX »…

Edit: Réponse du chat, SIX c’est un groupe d’acteurs bancaires Suisse

Edit: le chat dit que pour un virement SEPA les frais seront de 2,3 CHF

Salut,

Je me permet de continuer le sujet, j’ai essayé de lire la plupart des messages. Je ne pense pas que ma question ai été posé et répondue, pardonnez moi si c’est le cas :wink:

Je cherche une solution pas uniquement de rapatriement mais à la fois virement de CHF à EUR et EUR à CHF. L’idée c’est de joué sur le taux de change. J’ai à peu prêt 100k EUR libre pour le moment que je n’ai pas envie de placer, à cause d’un potentiel achat immo 2021-2022. Très récemment j’ai découvert b-sharpe, telexoo et transferwise. Pour l’instant j’ai testé transferwise avec 10k CHF à EUR. Ça marche bien.

Mais tous ces services sont t’ils 100% sûr (au sens général)? C’est surtout le fait de viré sur un compte commun qui me ferait un peu peur.
Au pire, pour limité la casse si jamais, pourquoi pas imaginé viré 33K EUR/CHF avec chacun des trois ?

Au final y a t’il des solutions encore plus sûr ? J’ai lu que Revolut avait déménagé dans un pays de l’est et que à cause de ça, c’est devenu moins safe ?

Y aurait t’il d’autres options aux quelles je n’ai pas pensé ?

un grand merci :slight_smile:

seb

J’ai oublié de faire un retour, pour un virement sur iban LT de revolut c’est tout aussi rapide. Virement fait le matin et arrive dans la nuit suivante

Bonjour, j’utilise Revolut tous les jours , c’est devenu mon compte principal et je l’utilise aussi pour les cryptos et pour faire du change gagnant gagnant ! J’utilise cette solution depuis que Revolut existe. Au début, c’était juste pour du change et maintenant c’est mon compte principal quel que soit le pays où je me trouve.
Franchement, je recommande cette solution. Je n’ai pas trouvé mieux pour le moment .

Merci encore pour la réponse rapide,
j’ai continuer de faire des recherche, apparemment

« Quelques sécurités font défauts : d’abord l’absence d’accréditation en France ne permets pas aux utilisateurs français de bénéficier de l’assurance des dépôts de 100 000€ imposée par la législation européenne. De plus, Revolut n’a pas mis en place le système de sécurité des paiements en ligne 3D Secure »

source : https://www.jepargneenligne.com/neo-banque/avis-revolut-ce-quil-faut-savoir-avant-douvrir-un-compte/

si c’est le cas, c’est ultra risqué non ?

La garantie en europe est également à 100000
Donc vu que revolut est en Lituanie ca devrait fonctionner pareil
Derrière Revolut, il y a la lloyds donc une grosse banque

Bonsoir, c’est un agrément européen et non Français.
En tant qu’établissement de paiement, les clients de Revolut ne bénéficiaient pas, comme ceux des banques, de la garantie des dépôts en cas de faillite de l’établissement, mais d’un autre système de protection. Grâce à l’agrément bancaire, les choses ont changé : les dépôts des clients de Revolut sont protégés à hauteur de 100 000 € par client grâce au système de garantie des dépôts européen. Mais attention, en cas de problème, ce n’est pas le fonds de garantie français (le FGDR) qui indemnisera les clients, mais le fonds de garantie lituanien puisque Revolut ne dispose pas d’une filiale en France. Mais de ce que j’ai pu lire dans différentes articles, Revolut souhaite s’implanter en France.

1 « J'aime »

J’ai bien compris la meme chose et revolut en parlait. Ils attendent des iban FR justement.

Merci pour les infos complémentaires,

Si effectivement Revolut obtient un agrément FR en plus, ça m’a l’air vraiment intéressant.

Bonjour
Je suis nouveau sur le forum, et comme vous tous je m’intéresse à la conversion des CHF en EUR.
Actuellement au CM, je cherche une solution alternative pour 2021. J’ai pris la peine de lire ce (long) fil et ai trouvé ce qui me conviendrait, je crois.
Je souhaite ouvrir un cpte Individual à l’UBS et ai regardé leur site pour connaître les tarifs. Mais je ne trouve pas les mêmes que ceux indiqués dans le post ci-dessus. L’UBS indique les frais ci-dessous (15.- ou10.-/mois).
Les tarifs ont-ils augmenté depuis le 30/06/2020, ou y a t-il une astuce qui m’échappe ?
Merci pour vos retours

C’est bien 10 CHF par mois si tu as un capital de 10000 chf qui reste sur le compte.
Mais si tu prends le eBanking, et que tu y actives l’option de ne pas recevoir les extraits de compte par la poste mais par mail, alors cela descend à 3 CHF par mois.

Je résume donc:
Un compte courant simple + e Banking + ne pas recevoir de relevé de compte papier + 10000 chf d’avoir = seulement 3CHF de frais mensuel (50 CHF pour la carte de paiement / retrait EC Card ).

Je vire avec b-Sharpe (il y aurait mieux mais cela me suffit).

Hello.

Moi aussi je me posait la même question que toi par rapport au post de @Sundgau et en effet ta capture suggère que tu es allé voir dans l’option de « Package ». Mais il faut juste ouvrir un compte personnel (sauf si tu veux une carte) qui apparait ici à 5Frs par mois. L’un dans l’autre je pense qu’il faille aller en agence pour l’ouvrir.

Je suis passé à l’agence en effet et cela s’est fait sans souci.

Est-ce qu’on peut faire l’ouverture en ligne en cette période de confinement ?

Appelle les tout simplement et ils te diront comment faire.

1 « J'aime »