Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Bonjour, cette solution est la moins chère mais longue. De plus si vous voulez virer 6000chf sur Revolut avec la carte TW, pouvez vous le faire ? La solution de le faire directement d’un compte suisse vers Revolut est plus rapide mais coûte 5chf par virement, ce qui en soit est acceptable sauf si vous faites plusieurs petits virements. Pour ma part, le seul problème que me pause la solution avec TW, c’est peut on faire des virements de 6000chf en une seule fois ?
En ce qui concerne le CA Next Bank, on en a déjà parlé ici, certe pas de frais lors de votre virement mais des frais ailleurs avec vos abonnements, Cb etc… Que l’on a pas avec une banque en ligne comme Boursorama par exemple.

euh boursorama :thinking:… tu peux pas comparer ca next bank avec boursorama… stp…ils font pas de compte CHF domicilé en suisse (IBAN CH)… ou bien ?

Dans le fond tu as raison, je l’ai d’ailleurs egalement mentionné sur ce fil, réponse 489…

Citation
moi je trouve au contraire qu’on est dans le thème… le coût fixe de nos comptes (pack frontaliers ou pas d’ailleurs) ont un impact in fine sur la « manière la plus économique …de transférer des CHF… » Tu peux avoir 0 CHF des frais de virement mais si tu payes plein pot tous les mois pour ton compte, tu perds alors tout le bénéfice. Pour bien comparer, faut avoir une vue d’ensemble des coûts, frais du virement en lui même + frais mensuel de ta banque suisse…

il faut effectivement également prendre en compte le coût de ton abonnement/forfait…
Pour info CA Next Bank devient totalement gratuit, si tu laisse 20 kCHF sur un compte, alors oui je te l’accord, il faut pouvoir le faire… c’est pas forcément à la portée de tout le monde. Mais en ce moment, je pense qu’il si y a de l’épargne à faire, je préfère la faire en CHF, mais ca c’est un autre débat… :wink:

Moi perso si on peut laisser 20kCHF au ca next bank, virement diect vers Revolut ca reste auj la solution la + économique.

J’ai également cette problématique de virement > 6000€ avec Revolut. J’ai décidé de virer que le maximum possible avec Revolut (donc envrion 6300CHF), et quand j’aurais besoin de convertir ponctuellement mes CHF en EUR, j’utiiliserais TW ou alors quand même Revolut, je me suis pas encore amusé à calculer les frais Revolut lié au change CHF/EUR pour des montants > 6000€ sur un mois pour un compte Standard.

A+

Pour le >6000 CHF y a une solution alambiquée mais simple en fait:
si ta/ton conjoint n’est pas frontalier et ne fait pas de change:

  • tu lui ouvres un compte revolut
  • tu crédites tous tes chf via TW sur ton compte revolut
  • tu envoies au revolut de ton conjoint l’excedent au delà des 6000chf que tu veux changer
  • ton conjoint les change et les renvoie à ton revolut en €
    De la grosse manip pour gagner un petit peu (surtout si tu as un salaire >6000 :)) mais bon, c’est la méthode optimale

ah, ben alors, et tout çà pour economiser une pizza? :upside_down_face:
perso je prefere la manger :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Bonjour @Sli74 , après avoir lu ce fil (un grand merci pour ces infos très utiles), j’ai creusé chez Revolut ce qui allait se passer sur les IBAN autres que « GB ».

Ils indiquent prévoir un IBAN « FR » dans les 6 prochains mois.

Pourriez vous m’indiquer si :

  • Un IBAN « FR » de Revolut simplifiera le chemin de rapatriement de salaire décrit plus haut?

  • ou du moins est-ce que cela réduira les frais de virement?

Un grand merci pour votre retour
Olivier

En fait c’est plus rapide que la solution CH -> Revolut -> FR parce que le tranfert CH -> TW est quasi instantané (en tout cas avec UBS), puis le TW -> Revolut est instantané car c’est un topup carte bancaire. J’ai testé et globalement on gagne un jour.

Par contre je suis également sceptique sur le topup de 6300 CHF avec la CB TW. Ca va pas bloquer à un moment ? Et s’il faut justifier les fonds suite au blocage de Revolut, ça se passe bien ? Parce qu’un virement CH -> Revolut ça se trace immédiatement, mais l’indirection TW complique les choses. Du coup j’ai essayé avec 200 CHF avec succès, mais j’ose pas vraiment tenter plus.

je trouve que ca fais bcp de frais: la tenus de compte + la carte mastercard + la tenue de compte.
je suis chez a la bcge, je n’ai pas pris de visa ou de mastercard. j’utilise soit la carte maestro soit la carte revolut voir ma carte fortuneo si besoin
aujourd’hui les cartes comme fortuneo ou ultim de boursorama sont sans frais et sans frais de change, il faut limité le plus possible les frais avec les banques suisse et coté francais en prenant une banque en ligne vous eliminer la plupart des frais. enfin pour le change soit vous utilisez revolut soit transferwise

salut ptislim
tu t’y retrouve avec tous les codes de tes cartes? :wink: :innocent:

1 « J'aime »

Pour info, pour la carte Revolut vous pouvez changer le code.
Cela fonctionne dans les DAB qui propose cette fonction.
J’ai pu réaliser cette action sur un DAB en suisse.
Très pratique.

1 « J'aime »

Toutes mes cartes ont le même code

2 « J'aime »

ca risque d’etre marrant le jour ou quelqu’un te vole le porteufeuil (s’il a vu ton code) le temps que tu bloque un a un les cartes il a syphoner les compte :slight_smile:
Mais bon je dis ca mais pour les prépayé moi aussi je m’[modéré] pas et je fais pareil :slight_smile:

Merci pour ta réponse. Pas sûr de comprendre : tu prends les frais à la charge du donneur d’ordre dans le cadre d’un virement d’un compte CHF en Suisse vers l’IBAN GB de Revolut et tu n’as aucun frais ? Pour moi, ça a été plus de CHF 20… Et à ce prix là, je pense que d’autres solutions sont plus intéressantes.

Plutôt d’accord : j’ai testé ces diverses cartes et comptes, et ça commence à faire. J’ai du mal à comprendre l’engouement pour Revolut notamment : super pratique et intéressant pour les petits achats en Suisse, mais pour le transfert du salaire, c’est clairement pas ça : frais au départ, et emm… car ok l’inscription a duré 5 mn, mais derrière blocage du salaire, documents à remettre etc.
On est un loin du discours marketing où tout est facile et gratuit ou presque. Perso, je vais sûrement « reconsommer » local, et garder ma carte pour les achats occasionnels.

Bonjour, désolé mais non ce n’est pas bon.
Si vous faites un virement de votre banque suisse vers Revolut en mettant la charge au donneur d’ordre, oui vous aurez des frais de 20 CHF voir plus car vous avez fait le contraire de ce qu’il fallait faire. Dans votre cas, c’est la banque Suisse qui facture les frais. Il aurait fallu mettre la charge du bénéficiaire, pour ne payer que 5chf car le bénéficiaire c’est vous avec Revolut, et Revolut ne prend que 5chf.
En ce qui concerne le blocage des sommes, ça m’est arrivé car quand vous transférez des sommes importante Revolut a l’obligation de vérifier l’origine des fonds pour évitez et combattre le blanchiment d’argent. Pour ma part j’ai eu besoin de donner mes feuilles de salaires Suisse et celles de ma compagne, mes impôts suisse. Problème réglé rapidement, 2 jours max même moins je crois et pendant ce temps là seul le transfert d’argent de compte à compte est bloqué, vous pouvez utiliser votre carte banquaire Revolut sans problème pour payer ce que vous voulez. Y a pire comme contrainte.

2 « J'aime »

oui @DenisT, au CA Next Bank, virement SWIFT vers le compte Revolut, frais à la charge du donneur d’ordre = 0 CHF de frais de virement.

J’ai été le premier surpris à l’époque, et quand j’ai posté l’info sur ce fil (post 444), d’autres qui sont au CA Next Bank l’ont aussi confirmé.
Est ce que c’est un bug ? est que ca va rester comme ca ? aucune idée… en tous les cas, c’est comme ca aujourd’hui.

pour info, toujours ca next bank, tu fais un virement à la charge du bénéficiaire, c’est pas 5 mais 25 CHF de moins qui arrive sur ton compte revolut. Et tu vois même pas comment les frais ont été dispatchés ( 20 CHF CA Next bank, 5 CHF pour revolut ?? aucune idée) … c’est ce qui m’a d’ailleurs poussé à tester les autres options à l’époque…grand bien m’en a pris d’ailleurs.

1 « J'aime »

c’est pour payer les frais des tribunaux :grinning:

Pour ma part première fois que je fais le montage suivant

UBS -> virement national vers transferwize (chez JPMorgan) -> confirmation que l’argent est sur transferwise -> recharge revolut avec la CB transferwize -> change revolut au taux reel -> virement boursorama

resultat 0.30 CHF de frais chez UBS, et rien d’autre
une CB que j’utilise en suisse et qui ne me coute rien (la cb revolut)
une CB que j’utilise en zone euro et qui ne me coute rien (la cb boursorama)
une CB qui ne me sert uniquement de passerelle pour eviter le cout d’un virement internationa (la cb de transferwize)

La solution Transferwize a l’avantage d’être plus rapide que de passer par l’IBAN anglais revolut.

Quelle est la limite de ce montage ?
10 000GBP/jour sur la CB transferwize (dans la limite de 30 000GPB par mois)
6000€ de change mensuel sur revolut sinon il y a des frais en formule gratuite (ou prendre une CB premium pour ne pas avoir cette limite)

Est ce compliqué ? NON !!!

sur ton ebanking: faire un virement vers un compte national suisse de transferwize

le lendemain ou surlendemain (quand tu reçois le mail qui te dis que l’argent est sur transferwize)

  • Tu lance l’appli revolut, tu va sur le compte CHF et tu clique sur recharger par CB, tu choisis la carte transferwize, tu la vide (elle ne me sert a rien d’autre et vu ses limites je prefere ne pas prendre de risque et la vider, bien sur il faut valider par code recu par sms ou sur l’appli transferwize)
  • tu change le plus gros sur revolut en euro au moment qui te convient le mieux (pour ma part tout de suite). Je laisse volontairement des CHF pour l’utilisation de ma CB en suisse.
  • tu vire les euros vers ton compte francais (l’argent est alors sur ton compte FR 24h plus tard)

la première fois il y a quelques étapes en plus :
il faut enregistrer un destinataire (la banque suisse pour transferwize) (ca te prend 2min)
il faut regler sa CB transferwise sur limite max (ca te prend 10 secondes)
il faut taper le numéro de la CB dans revolut (30 secondes)

Bref c’est très simple et te permets d’économiser un max.

3 « J'aime »

je confirme je fais mes virement vers revolut avec next bank frais à la charge du donneur d’ordre et j’ai 0 frais. donc pour moi le gain est maximal entre le taux de change interbancaire et les o frais de virement

Bonjour, combien coute Next BAnk? merci pour l’info

15chf/mois et 0 frais/mois si encourt de 20k sur le compte