Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Bonjour,

Je viens de tenter 5000 CHF avec le Top Up sur Revolut directement depuis la carte Yuh et j’obtient également un message de refus…

Ceci dit bonne nouvelle, en diminuant le montant, c’est finalement passé.

Ce n’était pas le cas avant, mais visiblement (après plusieurs tests et en additionnant le tout), je semble être limité à 4000 CHF/jours avec cette méthode, comme certains ici qui utilisent toujours la méthode avec Google Wallet… à suivre…

Oui c’est tout à fait ça, malgré le coût de l’abonnement ca reste la solution la plus optimisée.

Je confirme aussi que les frais ont disparus lorsque je suis passé membre premium.

1 « J'aime »

La page que vous citez n’est pas celle du change mais d’un achat avec la carte, je cite:

« Les taux et frais ci-dessus s’appliquent uniquement aux transactions par carte (pas forcément applicables à tous les échanges dans les portefeuilles). »

Or, quand vous faites le change, vous ne faites pas une transaction par carte…

1 « J'aime »

Effectivement, je n’avais pas regardé les clauses, c’est donc une bonne nouvelle :slight_smile:

Le souci c’est que YUH est encore tout récent (Mai 2021 Yuh, nouvel acteur sur la scène helvétique des néo-banques - RTN votre radio régionale ) et donc ça a pas mal changé ces derniers temps, certains y arrivent, d’autres passent par Google Wallet, parfois le plafond est limité, mais au final tout le monde a réussi à faire son virement, il faut juste trouver la bonne méthode, et parfois changer, je pense que ça va se calmer avec le temps, une fois qu’ils auront trouvé leur modèle optimal.

Declic

Bonjour,
Merci à tous pour ce post qui est une vrai mine d’information.

Grâce à vos précieux conseils j’utilisais le process suivant pour le salaire :
Yuh > Topup Revolut (Google Wallet) > Bourso
Bien que moi aussi limité à 4000CHF /jour sur Yuh je pense que c’est la méthode la plus opti

Depuis peu j’ai changé mon tel Android pour un iPhone, le topup Revolut via Yuh ne fonctionne pas depuis Apple wallet.
Quelle est la méthode pour ceux qui utilisent iOS ? Passer par Wise ?
Merci

Certains ont dit avoir réussi en faisant un simple TOP-UP, tu entres les No de ta carte YUH sur REVOLUT (pas par Apple Pay), et tu procèdes de la sorte (recharge par carte). Cette banque en ligne YUH ne me semble encore pas la panacée pour tout le monde.

Declic
PS: sinon il te restera la seule solution virement ou WISE…

Sur Wise je n’ai plus d’IBAN en CHF, il me semble en avoir eu un lors de l’ouverture du compte. J’ai bien peur que les transferts classiques Yuh > Wise seront avec des frais

Si si WISE propose bien entendu un IBAN CH.
Tu fais « Ajouter de l’argent », « Virement » et tu as ensuite l’IBAN CH qu’il faut utiliser :wink:
Donc IBAN CH → IBAN CH = sans frais

Declic

Peut-être une info qui en aidera certains car c’était visiblement pas clair pour quelqu’un:

J’ai donc un compte REVOLUT avec IBAN FR (car domicilié en France).
MAIS, et c’est le gros avantage de REVOLUT, on peut avoir autant de compte/balance dans la monnaie que l’on veut: en CHF, EUR, USD, etc etc… Par contre, un seul IBAN FR.
Je reçois mon salaire en CHF, et ensuite, je le change (parfois en EUR, parfois en USD), donc après j’ai de l’argent sur mes différents comptes, comme ci-dessous:

Et ensuite, quand on utilise la carte Revolut, on paye dans la monnaie du pays: EUR en France, USD aux USA, CHF en Suisse, parfois on peut choisir sur le terminal de paiement la monnaie que l’on veut utiliser. C’est le gros avantage, on fait le change au moment qui nous convient le mieux, et après on a de l’argent sur les comptes (j’ai profité récemment du change avantageux car je pars dans quelques mois aux USA, et ça me fait donc un gain sur le change, pour pouvoir payer là bas avec ma carte, en plus avec l’abonnement, aux USA on a systématiquement 1% de cashback sur tous les achats par carte.

Ce qui rend plus ou moins obligatoire d’avoir une banque Suisse (YUH, UBS, …), c’est le fait que pour les virements CHF (Lamal et autres), vu que REVOLUT est en IBAN FR, il y a des frais de virements internationaux assez cher… C’est donc là qu’il faut avoir une banque CH UBS, YUH ou autre pour les virements, mais nullement pour la carte bleue, ça serait des frais supplémentaires pour rien…

Peut-être que ça éclairera certains d’entre vous.
Declic

2 « J'aime »

Ah oui, j’avais oublié cette méthode. C’est juste que l’IBAN CH de Wise n’est pas « perso », c’est l’IBAN unique de Wise.
Ca va juste me rajouter 1jour dans le process mais ça reste sans frais.
Merci

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je me permets de m immisser dans cette conversation pour mieux comprendre.
Il me semble que yuh est un compte multidevises. On doit donc pouvoir faire du transfert CH vers EUR ? Et des virements SEPA ?
Donc pourquoi toute cette chaîne yuh-wise-revolut-banque française ?

Dbs

Si tu le fais le matin tôt, c’est quasi immédiat (environ 30’ pour moi habituellement, car ce sont des process automatiques, mais perso, je vire toujours des sommes qui ne sont « pas rondes » pour pouvoir plus facilement les retrouver si besoin).

Oui on peut, mais c’est moins avantageux en terme de taux de change :wink:
Quant à la chaine YUH>WISE>REVOLUT>Banque FR c’est plutôt YUH>REVOLUT>Banque FR (inutile d’avoir Wise quand on a YUH, WISE est utile seulement pour les personnes comme moi qui sont restées chez UBS).

Non pas un jour , en moins de 2h c’est fait !

Juste un petit message pour rappeler que ceux qui laissent 10K CHF chez UBS pour payer moins de frais, c’est une mauvaise opération si votre livret A/LDD ne sont pas pleins. Les intérêts sur 10K à 3% c’est 300 euros par an, nettement plus que les 2-3 CHF gagnés chaque mois avec UBS…

1 « J'aime »

Oh que oui lol , ça fait un bail que je le dis mais certains trouvent ça super de laisser dormir 10000 chf sur un compte en Suisse.
Toujours pas compris l’intérêt de ce merveilleux placement, mais je suis tout « ouïe »

3 « J'aime »

Les 3% c’est depuis Février 2023, (0.5% en 2020, 1% en 2021 et 2% mi 2022).
Si le Livret A n’est pas plein (maxi 22’950), c’est intéressant depuis Février 2023 (300€/an à comparer au 5CHF Supp. x 12 = 60 CHF que l’on perdrait en gestion de compte).

Après, il est très rare que l’on laisse 0 CHF sur un compte courant, donc il faut comparer avec ce que l’on placerait réellement, c’est à dire ~5000 CHF ? (perso je ne vis jamais avec 0 CHF sur mes comptes Suisses, j’aime avoir une petite réserve au cas où).

Donc in fine, 150€ vs 60 CHF.

Declic

Le taux d’intérêt d’une monnaie ne fait pas tout.
Vu l’appréciation du chf il faut aussi prendre en compte de sa valeur pour les années qui arrivent.
Si les euros épargnés + intérêt ont moins de valeur que les chf épargnés sans intérêt alors cela revient au même.
Les usd sur interactive broker sont rémunérés 4,33% mais je parierai plus sur l’appréciation du chf.

Résultat dans 10 ans :wink:

4 « J'aime »

Et il y a aussi le conseil d’avoir une épargne dans les 2 monnaies c’est aussi un conseil de diversification comme avoir plusieurs assurances vie.

3 « J'aime »