Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Je vais tester directement la cb yuh vers revolut, en passant en iban FR chez revolut, est-ce que le virement yuh ch vers mon iban revolut FR en ch est gratuit comme indiqué sur leur site (Virements bancaires en Europe (SEPA) en EUR3, 4 GRATUIT).

Non 25€ de frais pour ce type de virement
Yuh et Revolut ne prennent pas de frais et indiquent que ce sont les intermédiaires qui en prennent

J’ai essayé il y a deux jours un Top up Gpay avec la carte YUH sur Revolut. Aucun frais, alors que le mois dernier j’avais des frais…

Même analyse que toi pour UBS à l’époque.
J’ai donc ouvert un compte chez Flowbank, car Yuh n’existait pas encore à l’époque.

Je confirme aucun frais en top up cb Yuh sur Revolut.
Euro qui remonte Grrrr moi qui voulais attendre un peu avant de changer.

Salut à tous,

Je confirme moi aussi le schéma suivant sans aucun frais supplémentaire :

:arrow_right: Versement salaire CHF sur banque Suisse (Yuh)

:arrow_right: Top-up en CHF sur Revolut via CB Yuh (pas GooglePay)
= Immédiat

:arrow_right: Change CHF → EUR sur Revolut
= Immédiat

:arrow_right: Virement sur banque Fr (Boursorama)
= quelques secondes

Bien à vous :blush:

5 « J'aime »

Bonjour,

Je vais bientôt commencer mon premier travail en tant que frontalier et j’ai quelque questions concernant le rapatriement du salaire.

J’ai lu ce fil de discussions, mais quelques questions restent en suspends pour moi.

Concernant Yuh, est-il possilbe de payer LAmal depuis le compte Yuh ?
Concernant Wise et Revolut, pourquoi utiliser un compte wise et pas directement verser depuis Yuh vers Revolut ?

Merci à toutes les âme bienveillantes de ce forum ! :slight_smile:

Bonjour @enzoltzy

Oui, aucun problème, surtout depuis qu’ils ont mise en place eBill (équivalent prélèvement Français).

Ce n’est plus nécessaire d’utiliser Wise, vu que (et tant que) Yuh permet de faire un TopUp avec la carte Yuh sans aucun frais.

Bonne installation !

1 « J'aime »

Ca serait bien de préciser aussi que ce n’est pas seulement avec la CB de Yuh que le topup est gratuit.
Apparemment le top up Revolut est gratuit aussi avec les CB des autres banques suisses ( bcge, postfinancr, crédit suiss ect…) Et pas seulement Yuh.
A condition d’avoir l’abonnement de Revolut Premim
A confirmer

Ce n’est pas gratuit avec la carte visa gold de la bcge
Il y a des frais même avec abonnement Premium

1 « J'aime »

D’accord merci pour les précisions, et qu’est-ce qu’un top up d’ailleurs ?

Désolé, je ne faisais que répondre à la question…
D’ailleurs ce n’était pas gratuit avec UBS et je ne connais pas les pratiques de toutes les banques !

C’est l’action de recharger son compte Revolut avec sa carte de paiement… (après on change en EUR et on vire sur son compte FR)

D’accord, merci beaucoup, je vais donc faire comme ça je pense ! :pray:

C’est nouveau ?

J’utilise encore les bulletins de versement (via QR code) ce qui n’est pas très pratique. L’eBill que j’avais quand j’étais encore chez UBS me manque.

C’est disponible depuis 2/3 mois !

https://www.yuh.com/fr/ebill

Enjoy!

3 « J'aime »

C’est ce qui m’a fait bougé de chez UBS vers … YUH :slight_smile:

Bonjour, j’ai reçu aujourd’hui la newsletter de Wise qui évoque un « taux de change réel »
Effectivement, si je vais simultanément sur Revolut et Wise aujourd’hui 17h15 :
pour 1000 CHF avec Wise j’obtiendrai 1006,10€
pour 1000 CHF avec Revolut j’obtiendrai 1005,20€
on est à 0,9 pour mille d’écart ce qui est à peu près la marge de Revolut
Je n’ai pas effectué le change mais juste simulation.
Quelqu’un utilise Wise pour le change ?

Uniquement Wise depuis des années :slight_smile:

Ma compréhension est la suivante :

  • Wise applique des frais d’opération (mentionnés lors du transfert) et Revolut n’en prend pas (abonnement mensuel),
  • Revolut applique le taux instantané (hors week-end - taux majoré) alors que Wise applique un taux garanti (passé).

En pratique (hors week-end) :

  • à taux stable, Revolut est un peu moins cher sur l’opération que Wise (hors abonnement Revolut),
  • à taux en hausse, Revolut est beaucoup moins cher sur l’opération que Wise (hors abonnement Revolut),
  • à taux en baisse, Wise est aussi cher que Revolut - voire moins cher en cas de forte chute du Franc (hors abonnement Revolut).

Personnellement, je fais une comparaison Wise/Revolut avant chaque changement (et, jusqu’à présent, Revolut a toujours été - beaucoup - plus intéressant).

Pour moi, cela vient de la chute actuelle du Franc suite à l’affaire Credit Suisse/UBS.
Refaites le test dans quelques heures (hors week-end) et je pense que Revolut sera beaucoup plus intéressant (surtout sur des plus gros montants).

D’une manière générale, une petite comparaison prend quelques secondes et peut faire gagner quelques dizaines d’euros…

3 « J'aime »

Merci beaucoup pour tous ces éléments et cet éclairage

Pour Revolut, le taux appliqué n’est pas le taux instantané mais il y a une marge d’environ 1,0 pour mille.
Pour s’en convaincre, il suffit d’inverser le sens de change CHF → € vs € → CHF et on voit qu’il y a un écart d’environ 2 pour mille entre les deux taux de change. Du coup, le taux instantané (celui qui apparait sur les graphiques d’historique Revolut) est entre ces 2 taux de conversion et est éloigné d’environ 1 pour mille du taux appliqué lors du change.

Lorsque je fais la simulation avec Wise, il me propose bien un taux qui correspond au taux des graphiques instantanés de Revolut (mais qui, comme je le disais n’est pas celui appliqué par Revolut à 1 pour mille près)

Je réessaierai encore dans les prochains jours afin de voir si cette situation évolue.