Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Bonjour à tous, ce forum est super. J’aimerai juste essayer de récapituler le moyen le plus simple aujourd’hui pour envoyer des CH vers un compte bancaire en FR, dites moi si je me trompe. Pour l’exemple je suis résidant français avec un salaire inférieur à 6000CH.

Ouverture d’un compte dans la banque en ligne YUH qui donne un Iban Suisse (gratuit). Ensuite, Ouverture d’un compte basique (gratuit) chez Revolut avec un compte en CH et un compte en EUR.

Une fois cela fait : on reçoit notre salaire en CH sur notre banque en ligne YUH (Iban Suisse), on fait un virement qui est gratuit sur notre compte CH Revolut, ensuite on switch cet argent en € sur notre compte EUR chez Revolut avec le taux interbancaire proposé par Revolut (pas de frais pour cela si inférieur à 6000CH par mois, légère hésitation là-dessus). Et ensuite virement (gratuit) du compte € Revolut à notre banque Française.

Dites-moi si j’ai bien compris ou que ce n’est pas la meilleure méthode, merci d’avance pour votre aide et vos retours.

Pour Revolut c’est sans frais si virement inférieur à 1000 Ch ( pas 6000 ) sinon il faut prendre abonnement revolut premium à 80€ par an

1000CH par mois c’est ça? Car sinon je fais 6 virements de 1000 :joy:

C’est presque ça…

Presque parce que :

  • comme l’a noté delphy, il faut un compte Revolut premium (ou metal),
  • le virement entre Yuh vers Revolut n’est pas gratuit.

Du coup, il faut ajouter à ça :

  • soit un top up sur Revolut avec Google Pay (carte Yuh) – cf. message 2020 – si ça remarche,
  • soit (si ça ne fonctionne pas) un virement vers une carte Wise (à souscrire) puis un top up de ton compte Revolut avec ta carte Wise.

J’espère que ça t’aide à comprendre…

Très bien merci beaucoup, je comprends beaucoup mieux maintenant.

Mais concernant Yuh il est dit sur leur site que les virements bancaires en Suisse et en Europe (EUR et CH) sont gratuits, du coup a combien s’élève ses frais lors d’un virement entre Yuh et Revolut ? et comment se fait il qu’ils disent que les virements sont gratuits ? Merci d’avance.

Petite recherche sur le forum :

Ah oui quand même, ceux qui utilisent YUH peuvent ils confirmer cela? Dans ce cas la mieux vaut faire un compte UBS à 5 CHF par mois.

Ben, j’utilise Yuh ! (mais je vais pas tester un virement payant pour le plaisir).

Ben non… Car vous avez 5 CHF/mois de frais + 5 CHF de virement vers Revolut (j’en sors).

Le TopUp Google Pay (ou même le passage par Wise) c’est pas la mort non plus…

Si vous êtes pas trop regardant sur les frais, le plus simple reste de faire Yuh → Wise (transfert – pas carte) → Banque EUR (c’est ultra rapide mais les frais sont supérieurs à Revolut).

1 « J'aime »

Ah mais j’ai oublié que le top up Revolut avec la carte de YUH est gratuit quand à lui c’est bien ça? Même quand il s’agit d’un top up de 5000 CHF?

J’ai également vu Ibani qui est un service de change qui offre un Iban CHF nominatif, cependant leur marge de change est de 0,40%. A voir si c’est plus rentable que le reste…

Non plus… Faut passer par GooglePay pour que ce soit gratuit.

Pour le reste, de mon expérience, le plus intéressant est Revolut, suivi de Wise.

1 « J'aime »

Bonjour,

ça tourne un peu en rond là…

Voici un petit résumé :

  1. Salaire => Banque Suisse (UBS, Yuh, autre) → virement Wise → Top Up Revolut

  2. Salaire => Yuh → Top Up Revolut via Google pay
    il me semble qu’il y a eu des soucis sur cette méthode ces derniers jours

Wise c’est 8€ pour l’envoi de la carte la première fois
Revolut c’est de 0 à 135€ par an

dans ma config :

  • je suis a 5.00 CHF par mois à l’UBS, Yuh ne fonctionne pas pour moi, j’ai besoin de LSV+ (prélèvement auto)
  • l’UBS prend pour le virement vers Wise 0.30 CHF
  • les 8€ Wise une fois pour l’envoi de la carte
  • Revolut 82€ par an afin de bénéficier de 1 virement SWIFT* gratuit par mois pour le remboursement d’un crédit CHF en France, on pourrait déposer à la main les sous en banque, il me semble que certain le font ici + ne pas avoir le plafond sur le change

*: SWIFT est ce qui a été coupé aux Russes…
Un virement de CHF depuis et vers un IBAN ne commençant pas par CH est fortement taxé

1 « J'aime »

Merci pour le résumé

J’espère que je ne dois pas le prendre pour moi sinon ça donne pas trop envie d’aider… :face_with_raised_eyebrow:

Il n’y a toujours pas de Iban nominatif en CHF chez Revolut?

Non (à moins d’être résident Suisse - aux dernières nouvelles)

1 « J'aime »

Et pourquoi zappez vous Ibani? Ce n’est pas le plus simple pour peu de différence au final?

C’est vrai que le taux est (plus ou moins) identique à Wise.

Mais du coup,

  • vous perdez la souplesse de changer de méthode de conversion en fonction du taux (les employeurs n’aiment pas forcément changer d’IBAN tous les 2 mois),
  • vous devez virez dans l’autre sens pour payer votre Lamal ou autre service Suisse (re-frais),
  • ça reste moins intéressant que Revolut (qui n’ai pas non plus très compliqué – surtout si le TopUp GooglePay depuis Yuh revient).

Après, si vous êtes à la CMU Frontalier (CNTFS ?) et que vous n’avez pas besoin d’un compte CHF (avec une carte française sans frais pour les paiements en CHF), j’avoue que c’est le plus simple, à un bon tarif.

ibani, telexoo, b-sharpe ont une marge de change plus élevée que Revolut

après il n’y a pas UNE solution, cela dépend des besoins de chacun

suis de loin mais certes b sharpe telexoo applique une marge mais apparement revolut payer 9 euros par mois et nécessite un montage que je trouve complexe
Perso trouve éffarant cette recherches du moindre euros.

2 « J'aime »

Bonjour je suis nouveau sur le forum et également en tant que frontalier.
Je tiens tout d’abord à remercier toutes les personnes qui ont creusé (et bien profond apparement) toutes les possibilités les moins couteuses pour pouvoir rapatrier leur argent, un travail de longue haleine…

Étant nouveau, il me vient bien entendu des questions qui sembleraient anodines pour nombre d’entre vous, mais je me lance:

Tout d’abord merci pour vos éclaircissements titom43. Si je comprends bien, la solution UBS à 5CHF/mois de tenue de compte nous revient à 10CHF/mois car le virement en CHF vers Revolut coute 5CHF?
Car concrètement je ne sais pas quel compte ouvrir. Un compte perso classique sans carte à 5CHF/mois?
Il existe également ce pack frontalier à 10CHF/mois mais est-ce que cela inclut la tenue de compte ou faut il ajouter encore 5CHF/mois rapportant le tout à 15CHF/mois?

De plus, le prix de compte UBS est à 5CHF/mois uniquement car nous n’avons pas de cartes? Celles-ci étant payantes (d’après leur site Internet)

Autre question, serait-ce gratuit de top up son compte Revolut depuis une carte UBS? Le paiement s’effectuant en CHF. Ou alors, celui-ci étant considéré comme un paiement à l’étranger est facturé à 1,75% de majoration de traitement?

Concernant Wise, comment faire un virement de CHF depuis sa banque suisse vers sa ligne de compte CH de Wise? Avec quelles informations de compte?

Dernière question, celle-ci concernant les banques françaises avec possibilité d’ouvrir un compte CH. Je l’ai bien compris, c’est surement une des solutions les moins intéressantes car frais cachés etc. Mais quels sont ces frais cachés? Des collègues utilisent en majorité ces banques françaises et ne me parlent que de 2CHF de frais? Comment se font-ils avoir par ces frais cachés?

Merci d’avance pour les réponses à mon message. J’espère qu’il nous mettra pas trop de bazar sachant que toutes les techniques citées plus haut sont certainement les plus optimisées. Mes questions viennent simplement du fait que je suis novice en la matière.

Joyeuse Pâques à tous.

Bonjour,

Les Frais cachés du crédit mutuel et du crédit agricole notamment sont dans le choix du taux de change qui est bien loin du taux de change réel.
Avec Revolut vous pouvez voir le taux de change en temps réel.

Je vous conseille d’ouvrir le compte chf chez Yuh ça sera moins cher qu’UBS et vous serez libre de payer des factures suisses ou faire des virements pour LAmal si besoin.
Si vous prenez ubs ou BCGE ne prenez ni la carte maestro ni la credit card.
Personnellement j’utilise la carte Revolut et Wise pour payer en chf.

1 « J'aime »