Quelle est la manière la plus économique et sûre de transférer ses Francs Suisse sur un compte en Euros

Merci pour votre réponse c’est sympa.
En effet se sera plus clair quand j’aurais fait les manipulations moi même.
Je débute avec votre système et il faut avouer que c’est un joyeux méli-mélo.
Ceci dit, une fois tout en place, je vais faire de belles économies.
Encore merci pour le tuyau sli74

Petit rappel en images:

Bonjour, alors attention vérifiez bien vos comptes car j’ai fait un virement de Revolut en CHF vers ma banque BPA en France compte en devise (CHF) pour remboursement d’un prêt Immobilier :
La BPA m’a prélevé 16.50€ pour frais de RAPATRIEMENT !
Je passe sur le fait que j’ai fait un VIREMENT de Revolut vers la BPA et que je n’ai pas demandé à la BPA de faire un Rapatriement de quoi que ce soit ! Bref je joue sur les mots mais ce sont vraiment des voleurs!

Bonjour @Sli74 je suis désolé pour toi. J’ai bien vérifié de mon côté, et pas de frais chez Crédit Mutuel. Ce qui est sommes toute normal car on est entre IBAN EU.

Après, ça s’explique aussi peut être par le fait que Crédit Mutuel ne propose plus de rapatriement et que chaque client est invité à « se débrouiller », alors il ne manquerait plus qu’on paye 16CHF par virement tiens !!

Declic

1 « J'aime »

J’ai justement envoyé à ma banque une demande d’info sur ce prélèvement, j’attends leurs explications

1 « J'aime »

Je vous conseille aussi ce topic sur le rapatriement transfrontalier ou @NicolasC a détaillée ses frais de transfert.

Ce virement gratuit de CHF de Revolut vers une banque française me semble étrange aussi, mais je vois dans les conditions Premium de Revolut (https://www.revolut.com/fr-FR/legal/paid-plans) :

  • unlimited free cross-border payments outside the SEPA region;
  • one free SWIFT payment each month;

Après, l’excuse en général c’est que Revolut ne facture pas de frais pour envoyer, mais la banque receptrice ou intermédiaire prend des frais au passage…
@Sli74 tu as bien un compte Premium ?

Attention, pour ma part (pas de frais), j’ai REVOLUT en Premium mais je ne pense pas que ça change quoi que ce soit. J’ai un IBAN LT (donc Europe) et je vire sur un IBAN FR (donc Europe aussi), donc normalement sans frais, dans une monnaie unique, le CHF.

Declic

Oui oui , j’ai bien un compte premium et je n’ai pas eu de frais avec Revolut , j’ai été facturé par la banque Bpa qui a reçu l’argent !
Et j’ai bien un IBAN LT avec Revolut et un IBAN FR avec la BPA !

1 « J'aime »

@Sli74 C’est indiqué dans leur brochure : https://www.img.banquepopulaire.fr/app/uploads/sites/19/2021/09/30165825/brochure-tarifaire-particuliers-2021.pdf

16,50€ pour réceptionner un virement non SEPA, page 30.
Un virement SEPA doit être en EUR…

1 « J'aime »

Au CIC 17,50€ en réception et envoi en non SEPA d’après les tarifs
Depuis la mise en place de Wise-Revolut, j’ai effectué 4 virements depuis Revolut vers le CIC et à ce jour aucun frais j’espère que cela ne va pas changer

En Francs Suisse ? Car si c’est en Euros, oui c’est normal !

CHF, depuis Revolut CHF (IBAN LT) vers CIC CHF (IBAN FR), pour l’instant (4 mois d’utilisations) pas de frais, c’est un virement non SEPA, qui d’après les tarifs devrait être facturé par le CIC €17.50
EUR, depuis Revolut EUR (IBAN LT) vers CIC EUR (IBAN FR), pas de frais c’est un virement SEPA

Ce qui fait peut-être, encore, une petite différence, je n’ai pas encore clos le compte CHF du CIC à Bâle (qui remplace l’ancien compte virtuel)

1 « J'aime »

Je viens d’ouvrir un compte chez YUH.
J’utilise la technique déjà bien connue :

salaire => CA Next Bank => virement Wize => topup Revolut => virement Boursorama

J’aimerais simplifier en

salaire => YUH => topup Revolut => virement Boursorama

Mais j’ai vu que certains avaient eu des frais (de la part de Yuh ou Revolut ?) en faisant ça, quelqu’un a une explication pourquoi les topup Wize et Yuh sont différents ?

Bonjour,

Je viens de tomber sur Vivid que je ne connaissais pas et qui pourrait potentiellement remplacer Revolut. D’après cette page il ne devrait pas y avoir de marge de change et la formule standard gratuite devrait permettre de faire du change en illimité.

Est-ce que quelqu’un aurait testé ?

@ykatsot
Je crois que mon message date d’un certain temps…La marge des 0.5% était indiquée dans le Pdf des prix (List of Prices and Services) effective du 01.09.2020.
Je viens de comparer avec le même document pour une date effective depuis le 16.08.2021: le paragraphe sur le change de devises a été modifié, il n’est plus fait mention des 0.5%, mais il est noté:
The exchange rate for executing non-EUR card transactions and purchasing non-EUR currency consists of

  • the base exchange rate and
  • a mark-up applied.

La question est de savoir de combien est ce « mark-up applied » …Ca laisse la porte ouverte à bcp de possibilités.

Exactement ! J’ouvrirais bien un compte pour tester mais j’ai la flemme de devoir déclarer un compte supplémentaire aux impôts…
Mais de ce que j’avais compris sur des vidéos Youtube (pas forcément super fiables), le mark-up c’est uniquement sur certaines devises exotiques ou alors pendant des périodes de fermetures de marché, comme Revolut j’imagine.

Mais Vivid a créé une antenne Française, du moins c’est ce que j’avais compris lorsque j’ai fait mon comparatif en fin d’année passée.
Donc pas besoin de déclarer aux impôts
Ou ai-je mal compris le profil de Vivid ?
Voici ce qui est affiché au bas du site internet Vivid (France), il y est fait mention d’une société Française enregistrée

Je viens de leur demander sur Twitter et pour l’instant ce sont des IBAN DE, donc déclaration obligatoire :confused:

ok, merci pour le retour !