Quelle compagnie pour la LAMal frontalier?

Bonjour,
je suis en train de regarder pour m’affilier à la lamal frontalier, étant en plain déménagement. J’ai eu une offre d’Helvicare à 230frs et une de Swica, mon assurance actuelle, à 413frs.
Je pensais que cette assurance était la même pour tous et par toutes les compagnies… Ce ne doit pas être le cas semble-t-il…
Donc ma question est quelle compagnie choisir? Y en a-t-il des meilleures que d’autres tout comme quand on a notre assurance suisse? Qu’est-ce qu’Helvicare et comment font-ils pour proposer un tel prix (où est l’embrouille?)?
Merci!

Bonjour,

L’assurance LAmal Frontaliers assure les mêmes prestations, quelle que soit la compagnie d’assurance.
Cela ne veut pas dire que le prix facturé au client est le même!

Donc prestation kifkif
Seule différence = prix.

A vous de voir.

Certaines compagnies ont l’obligation de proposer une lamal frontalier donc si elles ne veulent pas s’embêter avec des frontaliers elles proposent des prix très élevés.
Comme le dit Nicolas, elles sont toutes équivalentes aux niveaux prestations.
Beaucoup de frontaliers sont chez Helsana car à l’époque de la réouverture du droit d’option c’était la moins chère.

Pour les frontaliers, la notion de tiers-garant existe-t-elle?
C’est un élément à prendre en compte, dans ce cas là l’assuré avance toujours les frais, et l’assurance lui rembourse.
Alors qu’en cas d’assurance tiers-payant, l’assurance paie puis refacture à l’assuré ce qu’il doit payer selon sa franchise ou sa quote-part.

Une salée de 10’000.-, ça peut être pratique de ne pas avoir à l’avancer.

Je ne connais que Helsana / Progrès.
Suivant les pharamacies / médecins / hôpitaux, le tiers-payant fonctionne presque partout.

Non non, c’est lié à l’assurance.
Assura, par exemple, ne propose que le tiers-garant, qui est le système légal. Vous avancez l’argent à chaque fois, c’est le fonctionnement de l’assurance. Au pire, l’assurance vous renverra la facture sans la payer.

Helsana pratique le tiers-payant, en effet.

https://www.priminfo.admin.ch/fr/fragen-und-antworten/tiers