Quelle assurance pour 1 frontalier retraité ?

On peut anticiper sur 2 ans , mais les pénalités sont très grandes…!!! ==> Système peu souple… " ce premier pilier…suisse ."

c’est 15% , je crois …

pénalités très grandes, ca c’est subjectif, alors que c’est du simple calcul assuranciel basé sur l’espérance de vie

Si la retraite Française est petite, la refuser catégoriquement et ne prendre que la retraite Suisse, pour ainsi éviter ce piège à cons.

ce débat m’a l’air très idéologique.

La aussi, prenez votre calculette…

Si vous êtes reversés à la Sécu ( polypensionné ), la CSG est de 6,5%

pour payer en CSG l’équivalent des 330€ de Helsana, il faut cotiser
sur 330/0.065 soit 5077€ de retraite mensuelle …

Ensuite, pour un polypensionné qui a fait 1 an en France et le reste en Suisse, vous voudriez qu’une fois à la retraite, il soit à la Sécu sans avoir cotisé, alors que c’est justement le reproche que l’on faisait aux frontaliers de vouloir profiter gratuitement une fois âgé de la Sécu ?

Bonsoir Monsieur Babelwasser

il vous faut urgemment revenir sur terre ! Votre calcul est certes très louable, mais il reste un calcul purement arithmétique. Vous le faîtes sans tenir compte de la faiblesse des hommes et du dit Système…

Profiter du Système Français… ? Cela va être bien difficile, avec ses prestations… sans cesse
revues à la baisse… !!

Il faut tout voir…Un Système malmené par de nombreux textes, lois, règlements, arrêtés et mesures restrictives, à ne plus s’y retrouver…En plus, peu fiable et instable. Les tracasseries sont livrées gratuitement avec…
Et avec beaucoup trop d’incertitudes à l’avenir…Taux…super variables et bien elastiques, etc…… !!!

C’est un peu comme le prix du gaz, dont mon voisin , ici, me vantait les mérites en 1992…Depuis, il évite …bien…de m 'en parler… il a mis de l 'eau dans son vin… ( peut être aussi…dans son gaz… )…
*

L’essentiel c’est d’obtenir des prestations raisonnables….Ceci pour éventuellement un peu plus cher… !!
*

( !!! ) La départ à la retraite ouvre un nouveau droit d’ option :

Avec la LAMAL + une complémentaire on sera du bon côté…

Ceci dit, en laissant la petite retraite française, dont vous parlez, de côté….bien sûr….!!!

Bertrand

Voilà qu’il nous menace maintenant ce petit écervelé.

Tu sauras pour ta gouverne, que les frontaliers sont habitués à tes menaces ridicules, et que l’on a appris à s’en taper comme de l’an 40. On forme même les jeunes recrues.

Nos associations ont demandé à ce que l’on puisse rester jusqu’à la mort dans nos assurances privées, avec obligation d’y rester jusqu’au bout. REFUSÉ.

Nos associations ont demandé à ce que certaines (j’ai bien dit « certaines ») assurances privées aient pour obligation de ne pas procéder à des questionnaires de santé. QUESTION LAISSÉE SANS RÉPONSE.

Merde à la fin. Des imbéciles de ton tonneau ont absolument tout fait, de manière très insidieuse, pour mettre en oeuvre une politique qui consiste à nous dénigrer de manière parfaitement gratuite.

Qu’est-ce que j’aimerais pouvoir te parler en face toi.

Bonjour, ces 8% du Revenu Fiscal de Ref , qu’est ce donc ? CMU ? mais on ne paye plus la CMU à la retraite, siii ? merci de votre aide.

il y a 3 cas…

(cas 1-2)

retraite exclusive de Suisse, le retraité est soit à la CMU, soit à la Lamal , faire ses calculs et suivant son idéologie, les cotisations et les lois pouvant changer, ce qui est vrais aujourd’hui l’étant pas forcément demain…

(cas 3)
poplypensionné, lui est reversé à la Sécu et cotise via la CSG, comme tout retraité Français :sunglasses:. Pareil, faites vos calculs et idéologie, vous pouvez refuser la retraite Française pour ne plus être polypensionné…

2 « J'aime »

Parfaitement clair pour moi , grand MERCI