Quelle assurance pour 1 frontalier retraité ?

Bonjour,

en devenant retraité on change statut… Actif => retraité…

Donc en n ´ étant plus actif, est-on toujours encore sousmis à la CMU ou à la LAMAL ?

Ou peut-on reprendre une assurance privée en France.?

Meilleures salutations.

Bertrand

Si vous touchez également une retraite de France, si infime soit elle, c’est sécu d’office et CSG sur la retraite suisse

Sinon, ça ouvre le chois lamal ou sécu, mais pas d’assurance privée en France

Lamal intéressante si la CSG dépasse les cotisations laamalle

Bonjour,
non, je ne touche pas de retraite en France…

Il s 'agit bel et bien de l 'assurance maladie en tant que le retraité…

=> Le choix devrait être entierement libre puisque je ne suis plus salarié…du tout.

Bertrand

Par forcement, il me semble avoir lu qu’il est possible de renoncer complètement à sa retraite Française si justement celle-ci est infime… C’est mal fichu mais c’est ainsi.

Bonjour,

hors sujet…SVP… !!! Je posais la question concernant l 'assurance maladie du frontalier retraité…!!!

==> Peut-on s ‹ assurer où l › on veut, même en privé, vu que l 'on n’est plus considéré comme une personne active…au sens du terme…???

Meilleures salutations.

Bertrand.

Non, pas où l’on veut. C’est LAMal ou sécu

Bonjour,

Le privé, c’est fini.

En changeant de situation vous ré-ouvrez votre DO, qui désormais se limite à deux choix: LAMal ou le système que le monde entier nous envie (mollement).

Attention car 8% du RFR et autant de CSG/CRDS sur le brut, ça risque de faire très mal en cas de choix SS.

Bon dimanche.

1 « J'aime »

Bonjour,
merci beaucoup jpp25. Oui, je suis au courant de tout ça…mais…je pensais…que…
cela ne s 'appliquait qu 'au travailleurs frontaliers…( et pas aux frontaliers retraités…)

Logiquement, vous avez un nouveau droit d 'option… quand vous changez de statut…actif => retraité.

Donc de quel droit… limite-t-on également les retraités à deux seules options???

Bertrand

Cela s’applique à absolument tout le monde, croyez bien que les frontaliers, actifs ou retraités, regrettent bien cette situation.

Je confirme, votre DO sera ré-ouvert. Votre choix sera par contre irrévocable, donc prenez le temps de bien réfléchir. Et ne regardez pas que le prix, surtout si vous êtes dans un désert médical.

Notre gouvernement en a décidé ainsi, dans le désintérêt de tout le monde, et en toute stupidité.

1 « J'aime »

Rebonjour,
merci beaucoup pour cette très bonne réponse…C 'est encore pire que je pensais…!!!

On fout tout le monde dans le même sac… De logique il n 'y en a pas, ce serait trop demander.

Et dire qu ’ il y en certains de ceux-là, ces soit-disants penseurs, qui n 'ont jamais rencontré de frontalier de leur vie…et qui a à la fin… nous ont vraiment pondu une réglementation absurde…!!

On ne sait pas encore comment vont "légiferer " les prochains en 2017… c 'est juste à cette date que je pense partir en retraite…ou même un peu avant…à 64 ou à 65 ans?

=> Je suis indécis…à ce jour…

Meilleures salutations.

Bertrand

Pouvez toujours demander un tarif Amariz à 64 ans …sûr que ce sera assez éloigné des 200 roros

Ce sera toujours moins cher que ton système de merde qui ne sert qu’à nourrir des tiques comme toi.

Soyez solidaires ! Nous on fait caisse à part depuis 1945.

Messieurs, messieurs, du calme,

comme il n 'y a pas 36 solutions,

je crois que je vais rester à la LAMAL. …

Ma mère avait eu la géniale idée de m’ y inscrire avec elle en 1991.

Vu mon âge avancé, ce n 'est malgré tout pas la solution optimale du point de vue optique et dentaire…!!!

Meilleures salutations.

Bertrand

vive la complexification !

Pour ceux qui touchent une retraite exclusivement de Suisse ( sans rien toucher ou rien vouloir toucher de la France ), il y a le choix CMU ou LAMal.
Le choix CMU a les même conséquences que pour un Frontalier actif, cad cotisation CMU et pas de CSG actuellement.

d’ailleurs, la copine Amelie vous mets dans le même sac…

avec le
« Vous résidez en France et travaillez en Suisse ou vous êtes titulaire d’une pension ou rente suisse ».

Pour ceux qui touchent une retraite des 2 cotés ( de Suisse et de France ), vous aurez droit à la Sécu au régime général ( et non à la CMU, donc plus de cotisation CMU ) et paierez la CSG sur votre retraite Suisse. Régime local possible sous certaines conditions. ( avoir cotisé 6 ans en France au régime local et devoir payer une cotisation supplémentaire pour le régime local je me souviens plus du % voisin de 2% ).

Refaites donc vos calculs, entre cotisation LAMal, cotisation CMU, ou CSG pour choisir comment financer votre protection santé retraité en tant que résident Français et prenez votre boule de cristal pour anticiper les évolutions futures genre modification de l’âge légal de la retraite, disparition possible du régime local, taux et applicabilité de la CSG, augmentation des primes LAMal, variation du CHF, faillite des retraites Françaises, retour au Franc, victoire de Hollande en 2017 et autres calamités, si vous avez pas succombé au Crabe jusque là LOL etc.

Oui, bien vu, c 'est même évident tout ça…

En Suisse, population bien vieillissante comme en Allemagne, il n 'y a plus assez de cotisants… Donc l 'âge de la retraite passera à 67 ans, c 'est déjà presque sûr… Disons dans 4 ans…!!!

A moins d 'augmenter les cotisations… mais de cela, personne n 'en voudra…il suffira d 'une " votation " pour faire échouer le projet…

( Je me presse déjà de partir cette année si tout va bien ou au plus en 2017…=> 65 ans… )

Je viens de laisser faire une estimation de l 'AVS SUISSE : 46 années de cotisations, 44 sont requises…
à 64 ans je ne reçois rien , je dois attendre mes 65 ans. On peut anticiper sur 2 ans , mais les pénalités sont très grandes…!!! ==> Système peu souple… " ce premier pilier…suisse ."

( AVS = 2340 CHF à 65 ans pour un homme avec 44 années de cotisations , calculées sur des revenus corrects…eh oui…mais il y a un plafond vers le haut… )

La CSG est une invention diabolique et extensible à volonté…en plus… profondément injuste.

Les aléas monétaires existent bien évidemment, mais ne sont pas propres aux frontaliers… Dollar , Euro ou Franc Suisse.

Meilleures salutations.

Bertrand

1 « J'aime »

Je n’ai travaillé en France que les mois d’été, quand j’étais étudiant. Alors pardonne-moi, mais il faudrait être sacrément abruti pour vouloir toucher 1,34 euro de retraite française et se faire démolir par la CSG sur l’ensemble des revenus de ma carrière.

Ben c’est justement ça qui est dégueulasse, et que nous ne voulons pas. Prenez votre CSG de merde uniquement sur ce que nous avons gagné en France.

Mais les tiques de ton acabit, ils veulent le beurre et l’argent du beurre, c’est tellement facile…

Désolé Bertrand d’intervenir ainsi sur votre fil. Mais ce « babelwasser », nous l’avons tous démasqué.

Rebonjour,
du calme… Ne dramatisez pas…

Oui, ces polyretraités et j 'en connnais quelques uns…Un collègue de bureau même, qui passe ainsi à la casserole avec cette CSG + RDS sur ses deux retraites…

Si la retraite Française est petite, la refuser catégoriquement et ne prendre que la retraite Suisse, pour ainsi éviter ce piège à cons.

Comment en est-on arrivé là ? Toute cette complexité bien française… en plus, très peu fiable…
Connaissant bien l ’ Italie, ceux là aussi ne sont pas en reste…

Tout a été si mal goupillé, et cela depuis un bon moment déjà… Les potes à Marisol n ’ ont en fait que sérieusement empiré les choses…depuis qu ’ ils sont là…et il serait grand temps qu il partent le plus vite possible…et…définitivement… Laminés en 2017…point barre…

Je commence à avoir une profonde aversion de tout ce qui est Français, c 'est comme de l 'urticaire, ça me démange…

Meilleures salutations.

Bertrand

1 « J'aime »

C’est bien ça qui est dégueulasse, on doit refuser un du pour ne pas devoir le payer !
En ce qui me concerne je n’ai jamais bossé en France pour le moment (même pas un petit boulot d’étudiant) et je ferais tout pour rester en Suisse pour éviter de tomber dans ce genre de piège.