Quel salaire demander pour mon métier ?

Divonne serait en effet indiquĂ©, mais tu peux multiplier ton loyer par 4, pour de l’achat ça tourne entre 5000 (ancien pourri) Ă  7500eur/m2 (neuf haut de gamme).
Comme tu le dis, je pense que ce sera tendu niveau budget, il faudra que ta femme trouve un boulot rapidement si tu accepte le boulot.

Je suis sur Lausanne et je suis Ă  10,01% de diffĂ©rence entre mon brut et mon net, la part de LPP reprĂ©sente 2,89% mais ca dĂ©pend de la contribution de l’employeur je crois.

L’employeur est obligĂ© de payer au moins la moitiĂ© de la cotisation LPP, mais il est vrai qu’il peut payer plus que la moitiĂ© s’il le souhaite, donc oui ça peut dĂ©pendre de la contribution de l’employeur.

Cela dit, la LPP n’explique pas tout, car mĂȘme sans la LPP je semble cotiser plus que la moyenne !

J’ai ça comme cotisations:

AVS: 5.125%
ChĂŽmage: 1.1%
Assurance accident: 1.76%
Perte de gain maladie homme: 0.93%

Total sans deuxiĂšme pilier: 8.915%

Vous avez quoi les autres sans le deuxiĂšme piler ?

Moi j’ai ca:

inutile de te demander combien tu gagne :smile:

remarque j’ai toujours trouvĂ© ca con quand on me repond : « heu j’ai pas envie de repondre, c’est une donnĂ©e perso que je ne veux pas partager »

Tant mieux pour celui qui gagne mieux :slight_smile:
Je ne jalouse pas ceux qui gagnent mieux leur vie que moi,
soit ils bossent mieux
soit ils se sont mieux vendu
soit ils bossent dans des boite qui paient mieux

la ou ca m’ennerve c’est quand c’est de l’argent publique et que le salaire ne semble pas justifier par rapport a la tñche

Oui j’ai hĂ©sitĂ© a flouter le montant mais je suis un peu dans la mĂȘme logique, je n’ai pas de problĂšme avec l’argent que je gagne (mĂȘme si j’aimerai en gagner plus :stuck_out_tongue: ) et je n’ai pas de problĂšme avec l’argent que gagnent les autres tant que c’est pas de l’argent public comme tu dis!

Pour en revenir Ă  ta cotisation LPP est doit ĂȘtre Ă©norme du coup vu que sur les charges lĂ©gales on a les mĂȘmes taux.

Alors oui quand je vois la tienne de cotisation, laisse-moi te dire qu’à cĂŽtĂ© la mienne est juste Ă©norme !

Au niveau des cotisations légales les tiennes sont presque 2% inférieures aux miennes malgré que tu aies une ligne de plus que moi sur ta fiche de salaire.

Pour moi ta fiche de paie est incompréhensible. Je ne comprends que les lignes 1, et et 4.

A la place des 50% rùglementaires, mon employeur participe à hauteur de 60%, c’est pas foufou non plus. Et dire que dans certaines boites c’est 100% voire 150% ou 200%


tu dois avoir une retraite en or :smile:

dans ma boite le salariĂ© a la possibilitĂ© de participer d’avantage dans sa retraite.
il me semble qu’on peut pour le debut d’annĂ©e dire si on veut rajouter 1 ou 3% de cotisation en plus
 Pour l’instant j’ai pas touchĂ© a ca et je suis sur la cotisation normale


ma premiere ligne de salaire est AVH et a le meme pourcentage
la deuxieme ligne est aussi a 1.1%

les autres lignes sont un peu differentes


Meme si j’ai pas honte de dire mon salaire a des amis, de la famille ou des collegues, sur ce forum mon nom est connu 
 et j’ai pas trop envie de tout afficher publiquement meme si j’ai rien a caché  je gagne moins que bruno
et tout comme lui je dirai pas non pour avoir plus :smile:

Autre truc pas mal : j’ai pas de pourcentage pour la retraite 
 (peut etre a cause de cette histoire de differents pourcentage possible pour la contribution retraite)

+1 j’ai des amis qui ont postulĂ© dans des boites ou l’employeur cotise 50% de plus que l’employé  une belle retraite en vue dans ces boites la :slight_smile:

Cela ne veut rien dire, car les cotisations LPP varient en fonction de l’ñge, les tiennes ne cesseront d’augmenter aussi. Voici le barùme:

25-34 ans 7 % du salaire assuré;
35-44 ans: 10 % du salaire assuré;
45-54 ans: 15 % du salaire assuré;
55-65/64 ans 18 % du salaire assuré.

L’employeur doit prendre en charge au moins la moitiĂ© de ces cotisations, ce qui donne gĂ©nĂ©ralement pour l’employĂ©:

25-34 ans 3.5 % du salaire assuré;
35-44 ans: 5 % du salaire assuré;
45-54 ans: 7.5 % du salaire assuré;
55-65 ans 9 % du salaire assuré.

J’ai eu 45 ans cette annĂ©e donc je me retrouve dans la tranche Ă  7.5% du salaire. Ce qui colle Ă  peu prĂšs car comme toi je n’ai pas de pourcentage sur cette ligne, mais un calcul rapide m’indique un taux de 7.69%. A priori mon employeur prend donc en charge le minimum obligatoire et pas plus.

Et oui je suis un petit jeune de 34 ans, l’an prochain je change de tranche youpi :clinking_glasses:

et pour moi c’est la quille dans 2 mois :stuck_out_tongue_closed_eyes:

Bon, on a au moins pu Ă©claircir une partie de l’énigme dans cette affaire de cotisations sociales en Suisse. Entre toi et moi, rien que le deuxiĂšme pilier c’est dĂ©jĂ  4%. Pour le reste je n’ai rien compris Ă  ta fiche de salaire, en revanche j’ai compris celle d’Alain68.

Et les deux autres points qui plombent mes cotisations par rapport Ă  celles d’Alain68 sont l’assurance accident et la perte de gain maladie. Alain a tout juste autour de 0.6% pour ces cotisations, et moi je me cogne 2.7% pour les mĂȘmes assurances. Cela ne fait jamais que 5 fois plus !!! Je vais donc tenter de trouver une explication car je m’aperçois qu’il y a de sacrĂ©es disparitĂ©s en Suisse.

Quant Ă  mon assurance accident, je viens seulement de rĂ©aliser quelque chose, aprĂšs Ă  peine 18 annĂ©es passĂ©es en Suisse: je paie 1.76% de mon salaire chaque mois pour l’assurance accident, alors que Helsana ne demande que 15 balles par mois pour la mĂȘme chose. Sur un salaire de 1’000 balles qui n’existe mĂȘme pas dans les pires cauchemars, 1.76% reprĂ©sente dĂ©jĂ  17 francs 60 !!!

Je croyais que c’était l’employeur qui payait la cotisation assurance accident ? Je suis naĂŻf ? :grinning:

Cette cotisation est payée, mais que rarement et uniquement par votre employeur.

Consultez donc vos fiches de salaire, elles parlent encore assez bien.

Bruno travail trÚs clairement dans le Canton de Vaud, la ligne LPCfam concerne la Loi sur les Prestations complémentaires familiales, loi qui limite à 10% la part dédiée à la LAMal, au delà le Canton verse une rente.

AC = assurance chĂŽmage.
AANP = accident non professionnel, pris en charge Ă  part Ă©gal entre le salariĂ© et l’employeur (non, l’employeur n’est pas obligĂ© de vous la payer, il doit vous assurer et payer au moins 50 de la prime
)
LAA= loi sur l’assurance accident, idem, l’employeur ne doit en payer que 50%, plus s’il est gentil.

Pour JPP, les diffĂ©rences s’expliquent par le fait qu’un certains nombres de retenues dĂ©pendent soit de l’ñge, soit de loies cantonales, soit de contrat d’assurance entre votre employeur et une assurance privĂ©e (il n’y a pas que la SUVA
), soit encore des rĂ©glements de votre caisse LPP.

Au final, et on ne le rĂ©pĂšte jamais assez, il y a des Cantons suisses qui taxent bien plus que d’autres (mĂȘme dans les retenues sociales, pas besoin d’aller jusqu’à l’impĂŽt) et selon les choix de votre employeurs vous pouvez vraiment avoir de fortes retenues. À une Ă©poque j’avais 3% (sur le brut) de retenues exceptionnelles pour compenser une caisse de pension dans la tourmente


bizare j’ai 35 ans et il me semble que lorsque j’ai recu 32 ou 33 les mon salaire a baisser car justement je suis aller sur une nouvelle tranche

que je fais 7% ou 10% ca ne colle pas avec mon brut :confused:

car si 354 correspond a 10% de mon brut, alors 
 comment dire je serai vraiment, mais alors vraiment mal payé (bon je suis deja dans la moyenne basse ^^ mais pas a ce point la)

Vous savez Likorn, gĂ©nĂ©ralement lorsqu’on m’explique, je comprends.

t’es sur que la couverture est la meme ?
1.76% si j’ai bien compris la mienne c’est 0.39% 

devrais je demander a mon employeur de pas payer ca et prendre ca chez helsana ^^
bon ca ferai pas grand chose de gagner a l’annĂ©e :confused:
Mais si comme un credit immo je regarde sur 20 ans ou plus, alors lĂ  ca fera une petite somme :slight_smile: