Quel Permis pour un travail partagé entre Sud de la France et Zurich

Bonjour

Je vis actuellement en couple sur Marseille et j’ai l’opportunité d’un travail à Zurich qui pourrait impliquer 50% de travail a distance de la france où je vis.
Je vais donc devoir loger à Zurich la moitié du mois et aimerait savoir quel permis convient le mieux:

Peut on vivre en appart hotel avec un Permis B ?
le permis G me semble aussi une option mais à la condition de rentrer en France chaque semaine (comment cela est il controlé ?)

Bien sur le plus simple serait un permis B avec pied a terre mais je ne voudrais pas perdre du coup tout mon argent en ayant 2 loyers et surtout les billets avions.

Merci de vos retours

Condition pour un permis G est de rentrer tous les weekend en France. Ce n’est pas votre cas, donc ce sera un permis B.
De plus pour avoir un permis G l’on doit résider obligatoirement en zone frontalière ( zone frontalière est a moins de 2 heures de voiture de la frontière), ce n’est pas votre cas. Vous devez obligatoirement demander un permis B.

  1. le candidat justifie d’un domicile régulier dans la zone frontalière externe du territoire national depuis 6 mois au moins ;
  2. il exerce son activité dans la zone interne du canton ;
  3. il regagne, au moins une fois par semaine, son lieu de résidence à l’étranger.

Prenez une collocation pour réduire les frais. On peut avoir un permis B avec une collocation. A Zurich une colloc c’est dans les 800CHF/mois bien moins chère qu’un hôtel.

Vous avez vu cela ou? Cela fait des années qu’il ne faut plus habiter en zone frontalière. Je suis en permis g depuis 6 ans en habitant dans l’ouest de la France.

Il y a aussi la règle du frontalier qui ne doit pas passer 20% de son temps de travail en France

Au delà du permis,
Le teletravail sera votre probleme.
Etes-vous et votre employeur, au courant que toutes les charges sociales, assurance accident, santé, retraite… devront être payées en France suivant la réglementation française? La limite se situant à 25% de votre activité totale.

Ceci risque de refroidir votre employeur.

Quand on prend l’avion, les noms des passagers sont vérifiés par les douanes et les services de sécurité.
Le fisc et les Urssaf peuvent avoir accès à ces données sur demande.
Beaucoup d’autres fichiers sont partagés pour détecter les fraudes.

Merci beaucoup pour ces infos.

le permis B semble donc incontournable, est il possible d’être domicilié dans un appart hotel en terme de résidence ? l’idée serait du coup de payer à la semaine quand je suis sur zurich et d’être flexible

Merci
Cordialement

Le fait d’être un permis b me fait il pas rentrer dans la même situation par rapport au teletravail en France ?

lorsque je suis en France je peux aussi travailler d’un bureau de l’entreprise en France donc pas forcément du home office.

Ok autant pour moi, alors la règle pour la zone frontalière n’est plus d’actualité. Je prends note.

Par contre, un Permis G doit obligatoirement rentrer toutes les weekends en France, ce qui n’est pas le cas de cette personne. Donc il devra obligatoirement prendre un permis B.

@NicolasC a raison au delà de 25% de télétravail sur territoire Français, l’employeur Suisse a l’obligation de payer toutes les charges patronales et salariales en France. Ce qui implique une surcharge administrative pour l’employeur Suisse et surtout 40 a 50% de charges salariales et patronales a payer en plus…ça risque de poser problème pour l’employeur ou votre salaire NET va drastiquement baisser car votre employeur va répercuter sur votre salaire toutes ces charges a payer en plus, donc ce cas là pas sûr que ça vaille le coup de travailler en Suisse.

Ça ne change rien il suffit que vous travaillez plus de 25% en France pour être assujettie aux charges salariales et patronales Françaises.
Donc votre cas le mieux serait de rester 3 semaines a Zurich et 1 semaine en télétravail a la maison ça vous éviterait les charges patronales et salariales Françaises qui sont beaucoup plus élevées qu’en Suisse et une surcharge administrative pour votre employeur.

1 « J'aime »

Merci pour tous ces retours donc si je pars sur permis B:

Qu’arrive t’il si sur un mois je suis 3 semaines en France ou à l’étranger pour bosser ? il y a t-il un impact ?

Si je suis 2 semaines par mois en suisse est ce que je peux vivre dans un appart hôtel ?(je ne trouve aucunes infos nulle part sur les obligations en terme de résidence) j’ai bien compris que la colloc semble être financièrement la meilleure option.

Merci

Merci beaucoup

Il faut bien comprendre que les charges salariales et patronales sont beaucoup plus élevées en France qu’en Suisse.
Afin que les entreprises n’abusent pas de ça pour ne pas payer les charges salariales et patronales en France, le législateur Français a mis en place des règles très précises sous forme d’une convention entre la France et la Suisse avec une règle de 25%. C’est a dire que si un travailleur Français employé par une entreprise Suisse travaille plus de 25% sur sol Français (télétravail…) il est soumis aux charges salariales et patronales Françaises. Si il n’ y avait pas un tel garde fou beaucoup d’entreprises Françaises auraient par exemple créé une structure en Suisse laquelle aurait engagé ces salariés Français, donc l’entreprise aurait économisé beaucoup d’argent en charges de travail. L’état Français aurait perçu beaucoup moins de charges de travail. Pour éviter de telles magouillse ils se sont mis d’accord avec la Suisse pour instaurer cette règle de 25%.

L’état Français est très attentif a ça, donc si vous travaillez plus d’une semaine par mois en France vous devez payer vos charges salariales et patronales en France. Ce qui occasionnera par la même occasion une surchage administrative pour votre employeur.

N’essayez pas de frauder car ça peut vous couter très chère.

Une collocation est de loin l’option la plus économique.

1 « J'aime »