Quel parent doit recevoir les allocations familiales ?

il y a des canailles sur ce forum :joy:

mais la raison semble l’emporter :grin:

je me demandait : si je vais voir un notaire pour passer en séparation de bien… S’il est possible de faire figurer sur ce regime que MA retraite est bel et bien la mienne ^^

Sinon oui faudrait sans doute que je songe aussi a divorcé si un jour j’ai une promotion ou que je change de job :joy::joy::joy::joy:

mr le juge : pour quel motif divorcez vous ? Votre couple bat de l’aile ?
moi : non non mr le juge c’est pour une raison financiere
mr le juge : mais cette procédure vous coutera de l’argent ?
moi: oui mais moins maintenant que dans quelques mois/années :joy: :rofl::joy: :rofl::joy: :rofl::joy: :rofl::joy: :rofl:

juste une question alain, et si c’est la femme qui gagne beaucoup plus que l’homme???

et bien elle a aussi le droit de se protégé non ?
perso je trouve ca scandaleux que la retraite personnel soit emputé en cas de divorce alors que ceci n’est pas le cas en france…

qu’il y ai partage des bien, pension etc etc ok
mais toucher a la retraite de quelqu’un c’est vraiment bas -.-

apres le poste plus haut etait de l’humour ^^
jvais pas divorcer pour une raison financiere …

je l’avais bien compris…

S’il est au courant avant de se marier, qu’il envisage bien les conséquences: ce que le mariage lui coûte vs ce que le mariage lui rapporte. Il met ce qu’il veut dans chaque colonne et il prend sa décision.

En France il y a le PACS. Et partout il y a le concubinage. Ce sont 2 alternatives qui présentent aussi leur intérêt. Tout dépend du côté duquel on se place.

Lorsque les gens ont le choix ce n’est pas pareil. En France le PACS est plébiscité : son nombre a été multiplié par 10 en 15 ans alors que pendant ce même temps le nombre de mariages chutait de 25%. Le nombre de PACS croit régulièrement alors que le nombre de mariages baisse régulièrement. En 2016 il y a eu 184400 PACS et « seulement » 225600 mariages. En 1972 par exemple il y a eu 416521 mariages mais à l’époque les gens n’avaient pas le choix du PACS et le concubinage était une situation considérée comme atypique.

Si l’on fait par exemple la somme PACS + mariages en 2016 et qu’on la compare au nombre de mariages en 1972, on tombe à peu près sur le même chiffre. Donc le PACS a bel et bien pris « des parts de marché » au mariage.

De plus le concubinage n’est plus du tout vu de nos jours comme une situation marginale à tel point qu’approximativement 6 enfants sur 10 naissent hors mariage (concubinage ou PACS).

En ce qui vous concerne vous n’avez peut-être pas eu le choix du PACS ou bien vous n’avez pas jugé bon en son temps d’approfondir les différentes alternatives. Il est vrai que la législation du divorce en France est beaucoup moins massacrante pour les hommes, en particulier en matière de retraite. Pour répondre à la question de votre cas, je dirais que les jeux sont faits.

Et en ce qui concerne le divorce, c’est statistiquement 1/2, cela n’arrive pas qu’aux autres et cela ne dépend pas forcément de votre volonté. Le mariage vous oblige à passer par la case divorce en cas de rupture ce qui n’est pas le cas du PACS et du concubinage.