Quel niveau en Anglais pour se faire embaucher sur Genève ou le canton de Vaud ?

Bonsoir Ă  tous et Ă  toutes,

En recherche d’emploi et inscrite auprès d’agences sur le canton de Genève, on me conseille de me perfectionner en Anglais pour avoir plus de chances de me faire embaucher, mais quand je demande quel niveau, à chaque fois on me dit un niveau différent A1/C1, on m’a même dit de partir à l’étranger.

Je cherche juste un emploi de collaboratrice de vente ou de chargée d’accueil au possible dans les domaines du service clientèle auprès d’un compagnie alimentaire ou autre.

Faut-il vraiment parler plusieurs langues sur le canton de Vaud ? Si c’est le cas, quel certificat dois-je passer ? A savoir, je me suis renseignée auprès de la chambre de commerce anglaise sur Paris pour passer le BEST, apparemment ils indiquent que je peux préparer et passer l’examen sur internet, quand je leur ait demandé si c’était vraiment possible, je n’ai pas eu de réponses.

J’ai trouvé aussi le Cambridge First, seulement, on me dit qu’il n’existe pas de cours préparatoires, après reste le TOEIC mais je ne sais pas vis à vis de l’emploi que je recherche si c’est vraiment adéquat.

Autrement, si vous connaissez d’autres organismes auprès desquels je peux me renseigner, je vous en remercie par avance.

Bonne soirée,

LĂ©a

Un niveau B2 vous permet de travailler correctement. Si le poste demande bilingue il vous faut au moins le C1 pour prétendre au poste. Sur Genève l’allemand est moins demandé des que vous allez sur Vaud c’est déjà autre chose et si vous voulez rejoindre une entreprise dont le siège est en suisse allemande. … c’est quasi obligatoire.

Salut Lea,

Cloclo a raison aujourd’hui B2 c’est la base pour prétendre avoir un niveau de maitrise d’une langue étrangère correct.

Je ne connais pas tous les examens, mais d’après mes souvenirs le TOEFL c’est surtout pour poursuivre une carrière académique tandis que le TOEIC est plus courant dans le monde professionnel. Il y a également un test gratuit le EFSET utilisé par Harvard ça te donnera également une certification LinkedIn.

Si tu as un budget et/ou besoin de recommandation tu peux contacter une entreprise de séjours linguistiques pour adultes, ils pourront t’expliquer les différences entre les différents certificats et te proposer un éventuellement un séjour intensif court. EF Séjours Linguistiques à un bureau Rue du Stand à Genève. Les consultations sont gratuites et ça te permettra d’y voir plus clair.

Un grand Merci à David et Cloclo pour vos réponses,
Je connais L’EF, mais je n’ai jamais pensé à oser passer le pas, si effictivement un séjour à l’étranger est un plus, alors je le ferai.

Je ne connaissais pas ce principe de test gratuit, merci beaucoup, je vais pouvoir faire en sorte d’avoir un bon profil et booster mes vues sur mon compte Linkedin.

Pour l’allemand, pour être honnête, je ne sais pas dire grand chose à part quelques formules de politesse élémentaire. En france, j’ai vu qu’ils proposaient de suivre une formation en secrétariat et correspondance pour travailler dans un bureau, ils forment pour des compétences en anglais, allemand et espagnol, après je ne sais pas si sur les cantons de Genève et Vaud, une telle formation sur moins d’un mois est un plus.

Le canton de Vaud à l’air effectivement plus ouvert, peut-on s’installer là-bas assez facilement si pour y travailler mes employeurs le demandent ?

Ma perspective sur l’allemand est que si tu travailles dans la fonction ou une entreprise publique / nationale c’est quasiment requis. Mais dans le canton de Genève, il y aura plus de gens qui parlent anglais et pas français que de personnes qui parlent allemand et pas anglais et français.

Donc je ne suis pas un expert, mais je pense que si tu dois faire un choix l’anglais me parait plus important que l’allemand.

Après les formations c’est très théorique je connais des personnes qui n’ont aucune certification, mais se débrouille à merveille. Si tu es capable d’être en immersion totale une ou deux semaines ça peut faire une différence plus que de bachoter.