Quel assureur perte de gain choisir ?

Bonjour,

Je vais créer mon entreprise individuelle (canton Genève) et [Nom Modéré], qui m’a informé au sujet de l’assurance santé, m’a conseillé axa pour l’assurance perte de gain.
Quel est votre retour sur cet assureur ? D’autres assureurs à recommander ?Y a-t-il d’autres points sur lesquels cotiser qui ne sont pas prévus dans l’impôt obligatoire ?

Merci par avance.

Quelqu’un aurait des pistes ? Merci par avance.

[Modéré]

L’assurance perte de gain n’est pas obligatoire ni nécessaire, vous mettez de l’Argent de côté et puis c’est tout…

[Modéré]

Par contre, clarifiez le point TVA à appliquer sur vos factures…

[Message Modéré : Hors Sujet]
[Rappel : le sujet de ce fil de discussion est l’assurance perte de gain pour un(e) indépendant(e) Frontalier(e)]

@Sabrina , voici un article qui précise le sujet des assurances obligatoires / non obligatoires des indépendants

C’est bien ce que je disais…

Pour l’indépendant, seule la caisse de compensation est obligatoire, et l’assurance Maladie

Donc en fait le 1er pilier.

Tout le reste, il se débrouille…analysez les offres perte de gain, vous verrez que c’est plus intéressant de placer l’équivalent des cotisations de l’assurance perte de gain sur un compte épargne pour le cas où…:joy:

Pour la retraite hors 1 pilier, c’est facultatif…souvent un 3 ème pilier permet de défiscaliser 20% du revenu, tout en constituant une Épargne retraite disponible à 60 ans…

Une personne qui se préoccupe trop du perte de gain et autres chimères n’a à mon avis pas l’esprit pour faire indépendant , qu’elle reste donc salariée…:disappointed:

Merci bien. Toutefois cela fait plus de quinze ans que je suis à mon compte, donc votre commentaire n’a aucun fondement.
Mes questions ne viennent pas d’inquiétides mais des points soulevés par [nom modéré], pour le moment sur des aspects qui sont encore peu clairs car propres au système suisse, que je ne connais pas encore.

Merci Olivier.
Je vais voir cela de plus près.

Prenez au moins une source independante…pour les conseils et pas un assureur forcément interressé à vous vendre ses contrats…

J’ai 10 ans de pratique de la raison individuelle en Suisse :joy:

Rodriguez_plumbing1 : vos remarques dans cette file de discussion sont définitivement celles d’un cancre assis sur la chaise de sa fatuité et cela à plus d’un titre !

1 ) En bon cancre, vous ne lisez pas l’énoncé du problème et cela vous conduit immanquablement au hors sujet. Il n’a jamais été question ici de traiter du caractère obligatoire ou non obligatoire de la souscription à une assurance perte de gain pour cause de maladie. Il est ici question de recueillir un avis sur un assureur qui propose un tel produit …
Vous n’avez donc aucun triomphalisme à revendiquer avec votre petite phrase : " C’est bien ce que je disais…" car vous êtes à côté de la plaque ! Mais le clou du spectacle vous concernant n’est pas là, le meilleur arrive ci-dessous !!!

2 ) A l’instar de votre smiley, j’ai ri aux larmes en lisant votre déclaration : « Tout le reste, il se débrouille…analysez les offres perte de gain, vous verrez que c’est plus intéressant de placer l’équivalent des cotisations de l’assurance perte de gain sur un compte épargne pour le cas où…:joy: »
Pour une personne de sexe masculin âgée de 54 ans en 2019, il en coûte très exactement 2516 CHF / an pour souscrire une assurance perte de gain maladie qui lui assurera après un délai d’attente de 30 jours et durant 730 jours le maintien à 100 % de son salaire de 120 000 CHF / an
Imaginons maintenant que cet assuré n’ait pas de chance et que 3 ans après avoir souscrit il se retrouve immobilisé pendant 2 ans pour soigner par chimiothérapie un cancer.
Selon le contrat qu’il a souscrit, il va recevoir 240 000 CHF de revenus de substitution.
Maintenant divisons : 240 000 / 2516 = 95.38
Il faut donc compter plus de 95 ans pour atteindre la somme de 240 000 en mettant chaque année de côté sa prime d’assurance perte de gain…
Si la personne n’assure que 80 % de son revenu le calcul fonctionne également.
Peut-on s’adresser à vous pour payer ses charges fixes (prêt immobilier, scolarité des enfants …) en pareilles circonstances ? Les conseilleurs seront-ils les payeurs ?
Etre prévoyant n’est en rien incompatible avec l’esprit d’entrepreneuriat que vous tentez bien mal habilement d’incarner en formulant vos sentences déplacées : (Une personne qui se préoccupe trop du perte de gain et autres chimères n’a à mon avis pas l’esprit pour faire indépendant , qu’elle reste donc salariée…:disappointed:) !!!

Enfin, vous n’êtes qu’un pseudonyme de plus à rajouter à la longue liste de ceux qui n’ont rien compris aux tenants et aux aboutissants d’un contrat d’assurance, je ne parle ici de la probité des compagnies d’assurance (discutable à l’infini) mais des mécanismes de base !!!

Si vous avez une epargne suffisante pour vivre 2 ans, vous n’en avez pas besoin…et en France, il faut pas beaucoup pour vivre…

En plus le frontalier habite en France, donc s’il n’a plus rien, il reçoit comme tous les français qui n’ont rien :joy::joy::joy:, les prestations de solidarité pour les résidents sans revenu…

Alors monsieur l’assureur, montez pas sur vos grands chevaux, un Français Frontalier independant raison individuelle n’est pas dans la même situation qu’un Suisse indépendant résident en Suisse…et vous n’êtes pas compétent dans ce domaine, si, si :joy::joy::joy:

Par ailleurs, s’il est inquiet malgré tout, il a tout intérêt à étudier une assurance « accidents de la vie » Française, qui sera plus adaptée à sa situation :wink: ( là, il va s’énerver​:sob: )

Bonjour Lebizarre et merci pour l’exemple très parlant que vous présentez. C’est utile et fait avancer ma réflexion.
Si je puis oser vous en demander un peu plus, auriez-vous des assureurs à conseiller ou, au contraire, à déconseiller ?
Merci par avance.