Que faire si le certificat européen de conformité n'existe pas?

Bonjour,

Je dois faire immatriculer mon camping car de 2001 en France suite à mon déménagement suisse-france. On me demande un COC (certificat européen de conformité). J’ai appelé le concessionnaire qui malheureusement me dit que mon véhicule est trop vieux et que ce document n’existe pas pour mon véhicule…

qu’est-ce que je peux faire ?

Merci pour votre aide

Il faut plutot voir avec le constructeur car 2001 c est surement au normes CE.
Sinon il faut le faire passer aux mines pour qu’ils vérifient que c est bien aux normes

Le certificat de conformité existe bel et bien. Il faut la demander auprès du « fabricant » de la marque. Moi j’ai mis 2 ans pou l’obtenir.

Bonjour,

Pour les véhicules particuliers mis en circulation dans l’UE, le CoC est obligatoire depuis 1996, et depuis 2009 pour tous les véhicules.

1/ je ne sais pas si le camping car est considéré comme un véhicule particulier.

2/ on parle de l’UE. Or, la Suisse n’est pas en UE. Rien n’oblige un constructeur à homologuer en Suisse le même modèle qu’en UE. Autre cas: véhicule d’import (ex. US).

Quoi qu’il en soit, la réponse se trouve chez le service client du constructeur, pas chez votre concessionnaire.
Et surtout pas sur un site internet qui vous facturera une fortune pour rien.

Chez VW et Honda, mes CoC m’ont été envoyé par courrier postal dans la semaine, gratuitement.

Si vous n’avez pas de CoC, passage au service des mines obligatoire, ou alors, revente en Suisse.

Au final, j’ai vendu mon camping car sur Suisse.
J’ai obtenu mon certificat de conformité partielle de la part de Fiat …quand même 450 euros.
Par contre, Knaus me dit que mon camping car n’est pas homologué pour la France et ne peut donc pas me fournir mon coc… je dois passer par les MINES.
J’ai laissé tombé … surtout que quand je fais une simulation du pris de la carte grise j’arrive à plus de 3000 euros pour un camping car qui a plus de 20 ans, je ne vois pas l’intérêt de continuer les frais… je suis bien dégoûtée quand même