Que faire pour Conduire un scooter en Suisse?

Bonjour,

Comment ca ce passe si je veux conduire un scooter sur Genève ?

On ma dis que si j’étais pas résident suisse, je ne pourrais pas l’acheter.

C’est quoi les démarches à faire en fait ?

Ton scooter doit être immatriculé dans ton pays de rélsidence.
Si tu es frontalier, tu peux conduire ton scooter mais il sera immatriculé en France.

Bonjour

Il faut également un permis de conduire valide en Suisse, ce qui n’est pas le cas pour le permis 125 obtenu par équivalence au permis B
Et Il me semble non plus le cas pour l’autorisation de conduire un 49,9cm3 (BSR catégorie AM)

Ma question est de savoir comment faire si je veux conduire un scooter en Suisse moi ???

Il faut passer le permis moto

Avoir le permis moto indiqué tel quel sur le permis.
Donc pas « d’Attestation de formation ».

Faut le « A1 » au moins, quoi.

Le passer dans une auto-école la ba ?

Et cette formation ce passe dans une auto-école je suisse donc ?

Vous savez le prix ?

Vous etes en France donc vous le passez en france

Ca dépend de votre lieu de résidence.
Si vous habitez en Suisse, il vou sfaut un permis de conduire Suisse.

Si vous habitez en France, il vous faut un permis de conduire Francais QUI SOIT VALIDE EN SUISSE.

D’accord !!!

Si je vis à la Frontière et que je veux conduire un scooter en Suisse il me faut le permis A1, le BSR quoi.

Et si j’habite en Suisse, faudrait que je passe cette même formation mais la ba ?

Non, le BSR n’est pas un permis reconnu en Suisse. Car il n’est pas sujet à un examen.
cf https://codedelaroute.io/blog/differents-types-de-permis/

Il vous faut le permis A1, qui lui est sujet à un examen.
cf: https://www.ocn.ch/fr/conduire/permis-de-conduire/categories
La Suisse a calqué ses permis sur le modèle européen.

Si vous habitez en Suisse, vous avez 12 mois pour échanger votre permis de conduire francais contre un permis de conduire suisse. Passé ce délai, votre permis de conduire francais n’est plus valable, ni en Suisse, ni en France, ni nulle part ailleurs.

Je n’ai pas le permis de conduire moi.

Ce que je veux savoir : C’est que si j’achète un scooter en France, que je travaille avec en Suisse pour que ce sois légal faut faire quoi ? :slight_smile:

Je pense qu’on va reprendre depuis le début.
Quel type de scooter ? 50 cm3, 125 cm3… ?
Si 50Cm3, vous comptez le conduire avec le BSR ?

Aussi déjà posté dans le forum : https://forum.welcome-suisse.ch/t/validite-du-permis-am-en-suisse/7057/2

Et Google est toujours ton ami : https://www.acmb74.org/fr/blog-news/351-frontaliers-conduire-un-scooter-en-suisse.html

50 cm3.

Je n’ai pas le BSR mais je peux le passer si il faut.

De ce que j’ai compris, je peux circuler avec une plaque FR mais je ne peux pas livrer avec, il faut que je sois résident suisse, un collègue ma dis que je peux trouver une domicliation pour 60 CHF par mois, et ensuite je pourrais être plaquer suisse.

Voila

Excusez-moi d’être direct, mais votre question de base évolue au fur et à mesure.

Il serait bon de récapituler votre projet:
Ou comptez-vous habiter?
Quel type de véhicule comptez-vous conduire (cylindrée)
Quelle utilisation (trajet domicile-bureau ou professionnelle)
Quel sera votre lien avec ceux qui vous paye? (indépendant, salarié, portage salarial)

Les réponses à ces questions vont impacter la réponse.

Frontière.

50cc.

Professionelle - Travailler sur Genève.

Salarié.

Je vous es dis, le mieux est de crée une domicialiation sur Genève, en leur expliquant c’est pour acheter un scooter etc.

Ok,

Vous êtes dans le cas 3 de la notice de PwC (cabinet de conseil reconnu).

Pour faire simple: si vous êtes frontalier, vous

  • ne pouvez pas utiliser votre véhicule personnel immatriculé en France dans le cadre de votre activité professionnelle
  • ne pouvez pas immatriculer votre véhicule personnel en Suisse sans y être domicilié
  • pouvez utiliser un véhicule immatriculé en Suisse fourni par la société.

Bref, si vous devez utiliser votre scooter pour livrer, être frontalier est pratiquement impossible.

Merci pour l’éclaircissement,

J’en reviens à ma question de base : Comment faire pour conduire le scooter légalement sur le territoire suisse pour livrer ?

Si je prends une domicliation fiduciaire c’est bon ? Il me semble que c’est aux alentours des 60 CHF par mois.

Parce que j’ai appeler plusieurs boutiques sur Genève de scooter, il mon dis que sinon je peux demander à un proche qui mette le scooter à son nom, j’ai de la famille sur Genève, mais je préférais prendre une domicliation, j’embête personne.

Comme dit, c’est impossible dans la pratique.

Tout le reste, c’est de la tambouille qui vous explosera à la figure au moindre soucis (par exemple accident pendant une livraison).
Une domiciliation fiduciaire implique une activité d’indépendant, ce qui oblige à avoir au moins 2 clients. Ce ne sera pas votre cas en tant que salarié Uber Eats. Donc soucis en vu avec le fisc Suisse, le Francais pour les cotisations salariales.

Voulez vous vraiment entrer dans cette tambouille, pour un salaire de travailleur pauvre sur Genève?(max 3000 euros par mois, si vous travaillez le maximum d’heures, ce qui n’est pas assuré?)

Maintenant, vous avez la base légale. Ce que vous en faites est de votre responsabilité.