Que choisir entre LAMal ET CMU?

Bonjour, j’ai 24 ans et je viens de m’installer vers la frontière, je suis célibataire sans enfant, je dois choisir quel assurance ? Je suis un peu perdu merci

Bonjour, je vous recommande vivement de choisir LAMAL, beaucoup plus avantageux lorsque l’on est celibataire

1 « J'aime »

Il y a plein d’autres pages sur la sujet mais avec la recherche LAMAL/CMU que choisir? Recherche explications sur LAMAL

Bonjour,

Je suis frontalier et commence une activité en Janvier en Suisse mais suis également salarié en France.
Je pensais choisir Lamal mais je me posais deux questions :

  • Peut on souscrire à une complémentaire française pour les soins non pris en charge par Lamal ?
  • Mon employeur at’il quoi que ce soit à régler ? Admettons que je prenne la sécu française, mon employeur suisse aurait-il quelque chose à débourser ?

Merci d’avance

Si vous travaillez en France plus de 25% du temps votre employeur suisse deva payer toutes les charges sociales en France. Ce qu’il refusera
Est il au courant de votre situation ?

1 « J'aime »

J’avais souscrit à Alptis avec la Lamal.
https://www.alptis.org/complementaire-sante/assurance-travailleurs-frontaliers/

Pourquoi ne pas avoir choisis Helsana?

Je parle de mutuelle complémentaire et non d’assurance de base.
J’étais en effet chez Helsana Progrès mais j’avais rempli le formulaire pour utiliser la carte Vitale

Ah ok , desolé !

Merci pour votre reponse.

Hello,
Si jamais, ce site est bien complet en terme d’info LAMal/CMU !!
https://comparea.ch

A+

Vers une importante hausse des primes LAMal en 2024?

De l’ordre de 150 à 200 francs suisses par mois, les cotisations LAMal des frontaliers pourraient bien connaître une augmentation significative dès 2024. Inversement, celles des Genevois seraient revues à la baisse.

« Un projet de loi est en cours, nous écrit le service de l’assurance-maladie du canton de Genève. Il vise a priori à établir un certain équilibre entre les primes pratiquées par les assurances sur le marché français. » On ne sait toutefois pas pour l’heure s’il s’agira d’un alignement à la baisse, à la hausse ou d’une moyenne.

Quant aux légères augmentations pour 2023, elles sont dues « aux coûts de la santé ainsi qu’à la hausse de la consommation des soins. »

info ou infox?

Bonjour,

On pourrait utiliser ce topic pour en discuter ?

1 « J'aime »

salut jean
d’accord pour en discuter sur l’autre topic