Quasi-résident (TOU) et déclaration d'impôt Suisse

Bonjour à tous,

Je suis Français et frontalier et en train de faire ma déclaration d’impôt suite à ma demande de TOU.
Habitant en France je paye mes impôts français sur tous les (rares) revenus non liés à ma activité professionnelle en Suisse. Par exemple les (maigres) intérêts de mes comptes français.

Malheureusement je n’arrive pas à savoir si dans ma déclaration Suisse je dois déclarer :
_mes comptes bancaires (Français) et intérêts
_mon logement principal (en France) dont je suis propriétaire (sur lequel on est taxés si j’ai bien compris, en tout cas en tant que Suisse)
ou uniquement ce qui est lié à mon activité professionnelle à Genève
Je ne vois aucune référence au statut de quasi-résident dans la documentation officielle.

Même en étant quasi-résident, si je suis taxé en France ET en Suisse sur les mêmes revenus il s’agirait de double imposition, ce n’est pas logique ?

Merci d’avance,
Nicolas

Bonjour,

En tant que frontalier vous êtes taxé suivant un barème d’imposition estimé.
Ce barème va changer en fonction de votre déclaration TOU. Le fisc suisse vous rendra le trop perçu ou vous demandera de compléter ce que vous avez déjà payé.

Vous devez déclaré vos comptes français et votre résidence principale ainsi que le détail de l’emprunt s’il y a lieu.

très bien merci donc si je résume tout déclarer et les laisser gérer les (supposées ou non) double imposition
merci pour votre réponse

Si vous n’êtes pas obligé de déclarer la TOU, il est primordial de faire une simulation de votre imposition complète auparavant afin de s’assurer qu’elle vous soit bénéfique.
Vous pouvez faire la simulation sur e-demarche ou avec le logiciel de taxe de votre canton comme GeTax.

1 « J'aime »

Bonjour

Votre logo est une fiduciaire. Faites vous de la
Pub ?