Quand faire les démarches administratives?

Bonsoir,
nous allons devenir propriétaire en France, le 2 juin! Nous quittons notre appartement en Suisse pour le 1er juillet.
Ma question est donc, quand doit-on commencer les démarches administratives? Par exemple, dois-je annoncer mon départ à la commune pour début juin ou début juillet? Idem pour les assurances maladie, voiture, etc?
Merci pour votre aide!

Bonjour,

J’arrive un peu tard mais il me semble qu’il faut donner ta date d’arriver en france pour le départ de la commune. Je suis dans le même cas que toi, dici 2 a 3 semaine je retourne en France.
Comment as tu procédé ?
Ainsi que pour ton déménagement, a la douane tu leur a donnée quoi comme documents?

Belle fin de journée

Bonjour,
alors finalement je me suis désinscrite au 31 mai, parce que sinon j’aurais eu de la peine à passer la frontière ces derniers jours. Mais j’ai encore mon appart sur VD.
Je vais demain à la commune en France pour m’inscrire à la mairie et qu’ils m’expliquent tout niveau administratif et vie de tous les jours.
Pour le déménagement, je ne l’ai pas encore fait. J’attends des papiers pour ma voiture, ensuite j’irai à la douane avec ma voiture, la liste de mes objets perso et leur formulaire et je ferai mon déménagement un weekend. Théoriquement on a un an pour rapatrier nos objets listés