Quand entreprendre les démarches pour la lamal vs cmu?

Bonjour à tous,
je déménage en France le 1er juillet. Je suis franco-suisse, et je continuerai à travailler sur Suisse. Je suis en train de regarder ce que je peux anticiper comme démarches administratives. Et je me demandais quand est-ce que je peux débuter celle pour le choix cmu-lamal? Est-ce que je dois attendre d’être sur France ou puis-je déjà le faire? Et si je dois être sur France, comment ça se passe par rapport à mon assurance suisse? Je dois continuer de la payer tant que je n’ai pas fait le changement? Ou j’arrête de payer mais je garde l’argent pour payer rétroactivement l’assurance choisie à partir du 1er juillet?
Merci d’avance!

Vous commencez les démarches à votre arrivée en France puisque pour le dossier vous avez besoin :
D’un justificatif de domicile en France
D’un IBAN en France
De la sortie de territoire délivré par l office cantonal.

Pourquoi ne pas rester à la lamal?

Oui c’est ce que je souhaitais faire. Mais je suppose qu’il faut quand même que je fasse les démarches pour passer de la « lamal suisse » à la « lamal française » non?

On appelle cela lamal frontalier qui a des tarifs spécifiques et la moins chère est helsana progrès a 280 chf par mois pour un adulte. Attention les tarifs lamal frontalier sont libres.

Oui merci pour l’info, ça je sais comment ça se passe. Ma seule question est de savoir si je peux déjà entreprendre les démarches ou pas?

Entreprendre les démarches ou ? en Suisse ou en France ?
Car pour changer votre contrat lamal, la caisse maladie va vous demander votre adresse en France. Donc il faut déjà résider en France, donc le document de sortie de territoire de l’office cantonal.

Autant dans l’un que dans l’autre!
Ok merci!

Je déménage fin juin, mais j’aurai déjà les clés début juin étant proprio! Mais officiellement je change d’adresse le 1er juillet