Puis-je travailler en Suisse sans être frontalier?

Bonjour à tous, je vous remercie de m’avoir aidé en répondant à mon poste précédant sur les diplômes nationaux, (du fait que j’effectue des études supérieures).

Du coup je reviens vers vous avec une autre question un peu folle, mais j’aimerais savoir si je peux travailler en Suisse sans être frontalier, ou si cela n’est pas possible, serait possible de travailler en étant chez un ami en Suisse ? L’employeur acceptera de m’embaucher sans être frontalier ? L’employeur serait t’il d’accord de m’embaucher, le cas ou si je ne vis pas à proximité de Genève et ses environs, acceptera de m’embaucher dès lors que je vis chez un ami, en lui donnant l’adresse de cette amie ?

L’emploi est « chargé de support en informatique avec formation initiale complète prise en charge », pour ce poste l’employeur demandent par exemple plusieurs justificatifs, comme un diplôme du style CFC, sauf que je ne sais pas à quel équivalent diplôme français cela correspond… Actuellement en M2, je me demande si je lui déballe mes diplômes comme un portefeuille avec plusieurs CB ou si je lui donne cet équivalent ?

Aussi l’employeur demande un Casier vierge et sans poursuites ce que j’ai évidemment, sauf que là encore je ne sais pas si le casier judiciaire n°3 Français est accepté en équivalent ?

Aussi, les impôts, si je suis prélevé à la source par l’employeur, du coup je n’ai rien à déclarer en France ou c’est automatique.

Dernière question, dois-je conserver mon assurance Française ou devais-je prendre une Assurance Suisse comme lamal ?

Merci beaucoup :hugs::blush:

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions car je suis moi-même en train de m’expatrier et cherche aussi des réponses mais :

  • oui tu peux travailler en Suisse et résider en Suisse, c’est d’ailleurs mieux vu par les locaux que d’être frontalier
  • Concernant l’assurance maladie, seule la Lamal permet de se faire soigner en Suisse, par conséquent : En tant que travailleur étranger résident en Suisse vous avez l’obligation de souscrire l’assurance maladie de base obligatoire (LAMal) source
1 « J'aime »

Merci pour la réponse :hugs::blush:

Hello je suis frontalier depuis juin. Premier jour de travail 01.11.2021. Donc très long à obtenir le permis G. Juste de l’attente une fois les papiers fournis.
Perso je ne me suis pas occupé de ce truc administratif c’est l’employeur qui a tout fait et payé. En permis b donc si tu est résident. Être résident chez quelqu’un n’est pas chose aisée.

Impôts. Sur GE canton prélèvement source.
Déclaration à faire à la france chaque année avec des formulaires spéciaux en ligne. Il me semble 2047. Voit avec ton centre des impôts. Un crédit d’impôt va se former pour ne rien payer en France :fr:
Pour assurance. Helsana est le moins cher. Je paie 158 par mois en chf avec des tas de franchises c’est un peu du vol. Bref c’est le lamal frontalier pas cmu
Tu n’auras donc plus aucune sécurité sociale en France :fr:. Faut remplir un formulaire s1. Ce qui m’emmerde profondément. Mais j’arrive pas à changer de caisse…

Casier judiciaire 3 est bien le bon. Tu obtiens la version électronique instantanément. Je l’ai demandé en Octobre dernier. Enfin, une démarche qui va vite

Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour votre réponse très détaillée sur le fonctionnement des différents permis en Suisse.

Et aussi pour les impôts, si je pourrais les éviter, j’ai la double nationalité.

Pour le casier judiciaire numéro 3 c’est bon.

Le permis de conduire, en m’installant sur Genève, je devrais le changer et la tranquille pour un moment.

Merci pour ce message.

Mika :hugs::blush:

Oui. Office de la population devrait donner toutes les infos. Ceux qui résident disent que c’est une démarche simple.
Permis, voiture en importation ou encore changement de plaques tu as un délai

Bonne installation

D’accord pas de soucis,

Merci en tout cas pour la réponse.

1 « J'aime »