Propriétaire location en France

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un bien en France. Je peux le louer pour environ 500€/mois avec environ 400€ de crédit d’emprunt et 100€ de charge par an.

Je travaille dans le canton de Fribourg (impot à la source) ou je gagne environ 80 000.- CHF BRUT par an. J’ai un permis G frontalier (hebdomadaire)

Aurais-je des impots à payer en France (et comment les calculer) ? Pourrais-je déduire mon emprunt ou mes charges du pret ? Sinon comment puis-je déduire des frais (en France ou en Suisse ?)

Merci d’avance,

Tout dépend du type de location de votre bien vous devrez déclarer la somme de vos loyers en tant que revenu foncier qui seront ajoutés à vos revenus suisse. Vous payerez des impôts sur vos loyers à hauteur du taux d’imposition de tous vos revenus.
Vous pouvez faire une simulation sur le site des impôts fr.

Il n’est malheuresement pas possible de faire une simulation complète en tenant compte de l’impot payé à la source en Suisse.

Si par exemple mon revenu Suisse est de : 60 000, j’obtiens un crédit d’impot équivalent. Mais si j’ai également 5000€ annuel de location (que puis-je déduire de ces 5000 ?)

Vous devez faire une déclaration de revenus foncier.
Celle ci indiquera le montant des salaires hors charges
Dans la déclaration vous déduisez les interets des prets ainsi que les charges. —> revenus fonciers NET.
Vous déduisez aussi la taxe foncière, l’assurance propriétaire non occupant , … bref une déclaration de revenus fonciers normale.

Vous déclarez aujourd hui déjà vos revenus SUisse mais vous ne payez pas d’impot sur le revenu sur ces revenus SALARIAUX car ils ont été payé à la source en Suisse.
Vos revenus fonciers NET vont s’ajouter à vos revenus salariaux pour déterminer votre taux d’imposition . Ce taux sera appliqué aux revenus fonciers.

Si vous êtes en Lamal, vos revenus fonciers NET seront assujetis à la prestation sociale (PS) de 7.5%