Proposition poste en suisse

Bonsoir je découvre ce forum
Et il y a tellement de sujet que je ne m’y retrouve plus
ma question à sûrement était déjà posé, mais je ne trouve pas de réel réponse , voilà
Actuellement en poste en France voisine , 35 h 1750 euros net
On me propose un poste en suisse pour 43 h 5000 francs suisse , donc avec tout ce que l’on doit déduire de ce montant t que reste il vraiment en euros à la fin du mois ?
j’ai 40 ans marie et deux enfants , voilà si je peux avoir une réponse à cette question , pour savoir si vraiment je me lance . merci à vous

Salut, bienvenue Ă  toi.
J’ai découvert ce forum quand je me suis intéressé comme toi pour tenter l’aventure en suisse, c’est vraiment un super forum, très utile, avec des membres très actifs et sympas. Voilà pour la pub :wink:

Pour qu’on puisse t’aider un peu plus, il faudrait que tu nous dises où se situerait ton poste en suisse, envisages-tu de déménager, as-tu un conjoint, travaille-t’il… etc…

Pour la partie salaire et charges, le mieux pour se faire une idée est d’utiliser ce site [modéré] ou bien celui-là qui est un peu moins complet salairesuisse . ch/fr/ ordinateur/
En gros tu peux enlever 10-13% sur ton brut pour avoir ton net (hors impots à la source si jamais tu bosses à Genève par exemple).

Pour la partie impôts, ca dépendra du canton où vous travaillerez.

Pour l’assurance maladie, c’est CMU (système français) ou LAMAL (système suisse), à choisir en fonction des revenus du foyer et des enfants:[modéré]

N’hésite pas à parcourir le forum, consulter le site [modéré] et à poser tes questions.
Bonne lecture!

Tout dépend du poste en question, du trajet et de sa facilité, du nombre de semaines de vacances ou encore des éventuels à côté comme une participation aux frais de repas.

Grosso-modo, 5000chf, en Suisse, à 43h/semaine, ça reste un petit salaire pour un employé de 40 ans, donc expérimenté. Pas forcément un mauvais salaire selon le poste et la branche, mais un petit revenu par rapport à la moyenne.

5000

  • Cotisations 350
  • Caisse de Pension 2e pilier 370
    Reste environ 4280 nets soit environ 3700 euros. (selon le cours)

A celà il faut déduire l’assurance maladie, CHF 319/mois ou 8% du RFR si assurance en France, mais là nous entrons dans un autre (vaste) sujet qui demandera une autre reflexion.

Je rejoins Likorn, c’est un salaire plutôt petit, mais là aussi, celà dépend de la branche, du métier, du lieu…

merci à tous pour vos réponses , cela m’aide beaucoup , c’est vrai qu’à mon âge et mon expérience je pourrais avoir plus , c’est pour un poste de chauffeur poids lourd , camion benne plus précisément donc sur des chantiers , pour 4 semaine de congé , ma femme travaille sur France et sommes dans le pays de gex et ne voulons bien sûr pas déménager sur suisse , je vais étudier tout cela avant d’accepter , encore merci bonne soirée

salut kikita
c’est à peu pres ce que gagne un collegue qui a le même metier sur geneve
il faut ajouter le 13eme mois et lui il a de temps en temps quelques primes
pour info seulement

1 « J'aime »

Non alors 5000 par mois, c’est la moyenne en effet. S’il y a un 13ème, c’est même au delà des 60’000chf qui sont la moyenne nationale dans le domaine.

Sans nuit dans le camion, je dirais que c’est même un assez bon plan pour ce secteur d’activité.

2 « J'aime »

1750eur net, net de cotisation ou net de cotisation et après impôt?
Vu ce que tu annonce tu aura ton actuel multiplié par x2/x2.5 ce qui est classique, mais 8h par semaine en plus et moins de vacances. « travailler plus pour gagner plus », à toi de voir ce que tu préfère.

Le pays de Gex étant tendu au niveau au niveau immo et un désert médical, tu aura peut-être un avantage à passer frontalier:
-emprunt ou location plus aisé quand on est frontalier
-accès aux soins en Suisse, si choix de la LAMal, mais qui sera un poil moins intéressante que la CMU d’un point de vu purement financier.

Franchement les 35h en France ça fait un bail qu’on a fait une croix dessus :confused:
Je suis passé par l’industrie j’ai toujours été à 39h et ensuite cadre (El famoso statut qui permet de ne pas avoir de limite horaires)

Pour la sécurité de l’emploi, j’ai pas l’impression que ça craigne + sachant que si on se fait virer en suisse on gagnera tjr + au chômage qu’en travaillant en France (plus pour longtemps a priori)

La seule chose, les vacances. Quoique dans certaines boites ils ont 5-6-7 semaines… en FR c’est bien plus rare j’ai l’impression.

1 « J'aime »

quelque chose me chagrine will, d’abord achete une « GROSSE » voiture pour passer les week end
maintenant profiter des droits de chĂ´mage en france quand on se fait virer de suisse

voilà tout l’exemple d’un frontalier qui ne se fait pas du tout aimer par les français
alors svp un peu de modestie serait la moindre des choses tout en sachant que le suisse va prendre en compte tĂ´t ou tard les allocations chĂ´mage merci

Quand le 2nd degré devient lourd. (Si il y en a un)
C’est fou tant de réponses les plus inutiles que les autres.
Quel est votre but ici ?

Je n’ai jamais été au chômage, et encore moins sur le dos de la suisse puisque mon contrat est français avec salaire FR, en suisse… dénoncez moi je vous sens aigris :wink:

Si seulement vous connaissiez ma situation…

la qualité d’un frontalier est l’humilité, point final

de toute manière il n’est pas frontalier :grin:

1 « J'aime »

bonjour Ă  tous
encore une fois merci pour toutes ces infos
tout compte fait avec mon salaire actuel et mes horaire confortable , je n’en franchirai pas la frontière du moins pour le moment , aller en vélo à son boulot en 10 mn sans bouchon c’est le top , oui peut être un peu moins de salaire qu’en Suisse , mais bon la qualité de vie que j’ai , pourrai changer derrière la douane , pour peut être pas avec un salaire si intéressant que cela . Merci encore à tous

1 « J'aime »

désolé je ne vois pas un manque d’humilité ici.
Ne sommes nous pas sur un forum de frontaliers pour parler des problématiques frontalières ?

Pour en revenir au sujet effectivement je peux comprendre, la qualité de vie et de travail fait tout.
On sait ce qu’on perds mais on ne sait pas ce qu’on gagne…
Pouvoir aller au travail en vélo est un « luxe » que j’aimerais bien retrouver un jour :slight_smile:

de toute maniere il est divorcé :smiley:

Si cela peut vous rassurer, j’ai lu la conversation, votre message concernant le chômage ne m’a strictement pas dérangé, de un il se veut informatif, de 2 il est vrai, et de 3 vous n’avez absolument pas soumis l’idée de profiter de cela.
Je pense que mr341 s’était levé du mauvais pied …