Prolongement arrĂŞt de travail

Bonjour,

Je viens vers vous car j’ai une question qu’une amie m’a posé pour mon prolongement d’arrêt de travails je n’ai pas su lui répondre.

Je suis arrêté depuis début novembre pour souffrance au travail, un début de bien out en faite à cause de pression et de stress exercé par la direction.
J’étais arrêté jusqu’au 21 et mon médecin me l’a prolongé encore 1 mois.
Le problème c’est que pour signaler une absence à l’entreprise on est obliger d’appeler le RH. Début novembre j’ai réussi t’en bien que mal à le faire.
Mais là je ne peux pas. Dès que je pense trop au travail j’ai une crise d’angoisse et si j’essaye d’appeler elle deviens super forte, nausées allant jusqu’au vomissement (désolé des détails),crises de larme et panique extrême.
J’ai donc envoyé un message sur whatsapp avec la photo du prolongement en disant jusqu’à quand il était prolongé et que je l’envoyais par la poste lundi.
Le RH à essayer plusieurs fois de m’appeler pendant ces 2 semaines mais je n’ai jamais répondu car en souffrance dès que je vois son nom s’afficher sur le téléphone. Et je n’ai jamais dis de quoi je souffrais de peur qu’ils retournent cela contre moi à mon retour.

La question que mon amie m’a posé est s’il pouvais me licencier car je n’ai pas appelé mais écrit un message. Il faut savoir que j’ai demandé le mail du RH qui ne me l’a jamais fourni.

Merci pour vos réponses

En Suisse toutes entreprises peut licencier comme bon lui semble. Ce n’est pas la France.

Et faire attention avec les arrêts maladie car les entreprises n’aiment pas ça et licencient souvent ceux qui sont trop en arrêt maladie. Je connais 2 cas comme ça sur Lausanne. Récemment un ami Français a été recruté en informatique dans une startup médical a Lausanne. Il s’est mis 7 jours en arrêt de travail pour maladie sur les 6 premiers mois de son travail et bien il a été licencié alors même qu’il avait rempli tous ces objectifs . Son chef lui a clairement dit que ce n’était pas normal de se mettre autant en arrêt maladie. Il était choqué, les Suisses pratiquent beaucoup moins les arrêts maladie que les Français. Heureusement il travaille dans l’informatique, il est jeune et était résident, il a donc pu trouver un travail en 5 mois en pleine période corona.

Mais a votre place je ferais attention avec les arrêts de travail, ça peut se retourner contre vous.

Bonjour,

Il existe effectivement une petite différence entre appeler, et WhatsApp, chacun donnant plus ou moins d’importance à cette différence, c’est selon…

Je vous suggère de ne pas trop vous casser la tête, je pense que votre retour ne sera pas long et que vous n’aurez pas/plus à souffrir du stress au boulot.

En même temps c’est le RH lui même qui me dit lors de mon premier arrêt de travail d’envoyer la photo de cet arrêt par whatsapp pour le rentrer rapidement dans le système avant de le recevoir par la poste.
Je suis passé par un appel whatsapp pour mes autres arrêts maladies ces dernières années et lui même essaye de m’appeler par whatsapp. Il utilise beaucoup cette application.
J’en ai conclu que pour le prolongement je pouvais passé par ellle.

Après je sais très bien que je serais licencié à mon retour. Vu que mon entreprise licencié a tous vas pour un rien ou vas jusqu’au harcèlement pour mettre les gens dehors.
Je voulais juste m’assurer que ce seras à mon retour et qu’il n’invoque pas un abandon de poste car il m’est vraiment impossible de leur parler même au téléphone.

Merci

On est bien d’accord que vous n’avez pas d’avenir dans cette boite et que vous serez licencié. Vous dites vous mêmes que le simple fait de penser à ce boulot vous rend malade.

Je ne comprends pas ou est le problème. Ca ne va plus, vous attendez d’etre licencié et vous cherchez autre chose. Non?