Projet d'ouverture d'un fond de commerce

Bonjour Ă  tous,
Je m’adresse à tous les abonnés qui sauront m’apporter des réponses concis et utile…
Ma requĂŞte est la suivante :
Dans le cadre d’un projet d’ouverture de fond de Commerce j’ai choisi comme zone d’implantation une ville frontalier Franco-Suisse sachant que je souhaite et préfère resté côté français j’aurais besoins de l’avis des personnees habitant déjà ce côté de la France, je ne me suis pas encore rendu sur place mais ce ne saurait tardé ! j’ai juste besoin de mieux ciblé les villes pouvant être avantageux pour le projet en question, afin d’éviter de m’aparpiller sur les recherches…
Sachant qu’il s’agirait d’ouvrir un magasin pour la vente au détail des tissage cheveux naturelles Afro , des mèches d’extensions européens et des produits capilaires nécessaires à l’entretien de celle-ci… Mon but étant de cibler tout sorte de clientèles, je serais ravie de lire vos retours tél qu’elle soit…
Merci d’avance…

Il existe quantité de magasins vendant les produits afro sur la Suisse et sur les villes frontalières.

Cela existe depuis très longtemps.

Je pense que tu devrais chercher un autre produit Ă  vendre.

1 « J'aime »

Sundgau, t’es pas sympa.

Il y a des débouchés pour ces produits car les vaches y sont très nombreuses. Si un paysan Suisse équipe la queue de ses bovins d’extensions de cheveux, elle pourront chasser les mouches jusqu’à leur museau.
Faut pas être négatif !

1 « J'aime »

c’est pas faux! Faut contacter la FNSEA locale donc

Merci d’avance pour tous vos commentaires tél qu’elle soit , je suis ravie d’avoir déjà pu avoir des retours… Mais je ne suis pas pour autant avancé…:sweat::sweat:… Cependant pour repondre à Sundgau je comprend tout a fait votre point de vue mais si je m’aventure sur ce projet c’est j’ai eu le temps dy penser et sérieusement un projet ne se fait pas sur un coup de tête ; je ne prétend pas avoir tout compris mais des entreprises qui existent en masse tél que des restaurants , prêt à porter sans compter le maquillage et autres et bien ils sont déjà nombreux à avoir leur points de vente pourtant cela n’empêche pas aux autres d’ouvrir des fonds de commerces tout les jours… La conccurence existent partout et ceux peut importe le secteur… Alors je pense avoir toute mes chances… Je vous demande juste de me fournir des renseignements utiles et le reste ne regarde que moi…
Merci Ă  vous

Bonjour,

Compte-tenu du projet j’aurais tendance à dire Annemasse, la clientèle y serait assez diversifiée.
Maintenant, je ne connais pas le tissu commercial de cette ville, ni les potentiels débouchés pour votre business.

Avez-vous élaboré un business plan ?

Bonjour,
Merci pour votre retour positif je me renseignerais de mon côté concernant cette ville donc j’en ait entendu parlé en effet… Quant au business Plan il est en cour de réalisation :blush: … Tout comme le projet lui même

Merci Ă  vous

Bonsoir, moi, si j’étais vous, je n’ouvrirai aucune entreprise en France, vu les ponctionnements… J’ai personnellement suivi une formation de création d’entreprise en Alsace et je leur ai dit bien haut et fort qu’il ne serait pas question d’investir en France !

2 « J'aime »

Bonjour,
Je comprends bien votre volonté de ne pas ouvrir d’entreprise en France, en revanche je ne comprends pas pourquoi, dans ce cas, suivre en France une formation destinée à des personnes souhaitent ouvrir une entreprise en France ? N’est-ce pas une perte de temps et d’argent pour vous (et pour les formateurs) ?

peut etre une formation obligatoire

ou au contraire une formation qui a OUVERT les yeux de l’interessé…

bref je rejoin les avis des autres… ce genre d’entreprise il y en a deja pas mal
suffit pas de se dire : le frontalier et le suisse on du pognon… je pourai survivre si je trouve un voir 2 client par semaine… ou voler la clientelle de commerces existant en cassant temporairement les prix…

les couts en zone frontaliere sont aussi halucinants…
et les charges francaise sont la cerise sur le gateau…

bref bonne change si la personne se lance quand meme… mais j’ai bien peur que ce sera pour se casser la figure

1 « J'aime »

Bonjour .
Merci pour vos commentaires mais je pense qu’il est inutile de s’avancer sur des débats quasi inutile on a tous nos raisons les vôtres je les comprend mais je ne les partage pas…pour certains a les écouté, investir en France c’est inutile mais moi je vie ici et j’y ait toujours vécu alors vouloir m’inplanter pour un projet qui m’ait cher est important pour moi , il ya nombreux magasins de sous vêtements et un inombrable restaurants implanté dans chaque villes et provinces de France cela n’empêche pas d’autres de se faire une place… Je ne souhaite pas m’entourer d’ondes négatif mecri donc de participer au Forum uniquement pour apporter réponses à ma demande car certains commentaires ne m’avancent en rien.

Bonjour Elie,
Je crois que les messages sont plutôt bienveillants et réalistes, puisque votre idée était d’obtenir des avis de personnes éclairées…
Personne ici n’a intérêt que votre affaire ne fonctionne pas, en revanche les personnes de ce forum connaissent mieux le secteur géographique que vous , d’où vos demandes d’informations. Qu’ils vous par ailleurs ont gracieusement données.
Dommage de prendre ces conseils comme des « ondes négatives ».
Si votre seule demande est de bien cibler les villes, et que vous ne souhaitez rien savoir d’autre, alors le meilleur conseil qu’on puisse vous donner, c’est d’y aller par vous-même ; personne ne le fera mieux que vous.
Bon courage

Bonjour Alain68, Certainement une formation obligatoire en effet :slight_smile:

j’ai plus simple : la prochaine fois ne posez simplement pas de question ca evitera de dénigrer les réponse des autres car ils vous expliquent que votre idee est loin d’etre simple

oui et il y a BEAUCOUP de ces commercants qui coulent car ils ne font pas d’etude de marché…
Ou au contraire des boutiques historique qui ferment car un nouveau qui casse les prix a reussi a prendre la clientelle…

Et dans le meilleur des cas personne ne coule mais le chiffre d’affaire de l’un a dangereusement fondu

Sans parler que bien souvent quand on monte son commerce, les premieres année on n’arrive pas a se versé un salaire (car tout ce qui rentre part dans les charges, taxes et autres drolerie)
En zone frontaliere un commerce (tout comme l’immobilier) coute une fortune.
Et comme dit le nouveau pour se faire une place doit forcement avoir un truc en plus (souvent des offres promotionnelles)

et si par malheur vous avez mis TOUTES vos économies dans votre commerce et qu’il ne vous reste rien pour payer l’urssaf ou les autres charges et bien ce sera la faillite assuré

on peut aimer la france, mais la réalité est la => les indépendant se font VOLER
50% de ce qu’ils recoivent vont au RSI
et en contrepartie si t’es malade => t’as droit a rien et tu dois meme continuer a payer
la retraite => souvent une misere

allez parler a ces petits patrons, je vous met au defi d’en trouver UN seul qui vous dira qu’il trouve juste de payer autant de charges pour zero droit

a oui une derniere chose
n’esperez pas toucher du chomage si votre commerce coule… Vous cotisez cher pour payer le chomage des autres; mais vous n’aurez droit a rien si par malheur vous n’arrivez pas a faire vivre votre commerce.

Bonjour, ben non, à la Chambre de Commerce e d’Industrie de Mulhouse, j’ai appris la négociation commerciale, préparer un business plan et la réalisation d’une étude de marché : il me semble que ces bagages sont les mêmes de l’autre côté de la frontière… Par contre, se renseigner sur les aides, la marche à suivre auprès de la chambre de commerce sera à faire du côté Suisse.

1 « J'aime »

Bonjour Chulie21,
Je comprends mieux. Bon courage alors ! :slight_smile: