Projet de reconversion. Une décision à prendre

Bonjour à toutes et tous
Je m’appelle Richard et j’ai 36 ans. Je suis séparé et père d’une petite fille de 3 ans.
De nationalité française, je suis actuellement policier national en service actif de nuit dans la région de Lyon.
J’envisage de plus en plus sérieusement de faire une demande de disponibilité afin de pouvoir postuler auprès d’une entreprise de sécurité privée sur Genève.
J’ai de la famille installée depuis presque 30 ans dans le Pays de Gex, et mon frère a réussi son passage vers la Suisse dans une entreprise informatique, tout en vivant côté Pays de Gex, et ce depuis 4 ans.
Etant Papa, je sais qu’abandonner un métier stable doté d’une sécurité d’emploi, pour tenter ma chance dans un pays étranger qui ne fournira pas les mêmes garanties de sécurité professionnelles, est un risque. Mais je pense surtout à l’avenir de ma fille et le mien. Je souhaiterais vivement aller de l’avant, pouvoir mieux gagner ma vie et jouir d’une reconnaissance professionnelle plus conséquente qu’actuellement.
J’espère, en venant ici, pouvoir discuter avec des personnes d’expérience pouvant m’apporter quelques conseils en la matière. Tous les avis seront les bienvenus.
Je vous remercie tous par avance pour votre participation.
Et bonne journée à tous

Salut,
Avant d’envisager de partir travailler et vivre en Suisse, as tu pensé au problème de la garde de ta fille? As tu la garde exclusive?
Ce « détail » est très important. Je connai des cas ou le parent qui a voulu déménager à l’étranger et emmener son enfant, a perdu la garde de l’enfant.
Cordialement

Bonjour Sundgau,
Effectivement, cette réflexion quant à ma réorientation professionnelle est surtout motivée par ma fille et son avenir. Actuellement, nous avons la garde partagée de notre fille. Il se trouve que j’entretiens de bonnes relations avec la Maman (que j’ai d’ailleurs connu à Genève). Celle-ci a de la famille vivant sur le centre ville de Genève. Quant à moi, j’ai de la famille dans le Pays de Gex. Le but de la manœuvre serait donc de convaincre mon ex compagne de suivre avec moi le mouvement (elle n’a pas de situation vraiment établie encore dans la région où nous vivons chacun de notre côté). Ainsi, cela nous permettrait d’ajuster au mieux la garde partagée de notre fille.
Qui plus est, mon ex compagne m’avait suivi sur Lyon à l’époque, et je ne doute pas qu’elle sera d’accord pour repartir dans un coin qu’elle apprécie davantage. Seul point de détail plus compliqué pour elle : le boulot.
A étudier donc…