Processus Vente Maison France (EUR) > Prets en devise (CHF)

Bonjour,

Je vais vendre ma maison en France en euros, mais étant donné que j’ai fais mon prêt en devises, je dois rembourser mon prêt en CHF.
Le taux actuellement n’est pas avantageux pour une vente! et surtout ce risque de change n’est supporté uniquement par l’emprunteur.

Savez-vous comment fonctionne le processus de vente?
Pour faire simple, disons que je vends ma maison 100keuros et je dois 50kCHF pour cloturer mon prêt.

Voici mes questions:

  • Est-ce la banque qui m’indique que je leur dois 50kCHF? Quand donne-t-elle cette info? Je pense quand elle la donne lorsqu’elle connait la date exacte de signature chez le notaire.
  • Le notaire a sur un compte bloqué 100keuros le Jour J de la signature. Je souhaiterais m’occuper du change (pr eviter un taux interbancaire pas avantageux). Est-ce que le change doit se faire le jour même? ou 1-2 jours plus tard? Sur le compte du notaire / mon compte ou de la banque?

Merci d’avance pour votre aide.
Fefal

Dans mon cas nous avions demandé a la banque si nous ne pouvions pas continuer de rembourser le credit. Cela ne semblait pas les gêner…
Et cela m avais positivement surpris car cela devient un credit immo sans bien immo.
Un gars de la banque a donc dis « pas possibe » et donc on a eu une demande pour solder le credit (dans votre cas les 50kchf moins ce que l on avait continué de rembourser). Il y a un preavis dans le contrat (et le contrat disait bien également que si vente de la maison il fallait solder le credit)
On a donc du convertir une partie des 100k€ Pour faire des chf.
Et la comme cela « s anticipe » on a vérifié avec eux qu ils prenaient l interbancaire (pas de marge ou frais). Un des employés a meme essayé de nous faire croire qu il faille prendre le taux du jour de la signature notaire (ce qui est faux puisque la banque fait le change le jour du remboursement, d ailleurs ils ne font pas forcement de change interbancaire, si par exemple ils ont les 50kchf en trésorerie)

Bref faut demander « si on fait ca aujourd’hui combien ca fait? « et comparer avec les taux interbancaires

salut fefal
pour mon cas il a fallu passer par le notaire pour rembourser le prêt chf et attention ne surtout pas passer par eux pour le remboursement passer par un organisme de change (telexoo ou autre) car leur com depasse l’entendement, et, en plus ils prennent une com sur le taux.
Au total quelque milliers d’euros partis en fumée :rage:
Taux constaté le jour à l’heure de la vente chez le notaire, 15 jours apres ce n’était plus le même, je les ai traités de v…, ecrit a leur syndiq, mais rien a faire, ils ne passent pas par le taux de la bourse, ils ont leur propre taux qui sort de je ne sais d’où, alors conseil EVITE LES…
tu auras ton argent une dizaine voir 15 jours plus tard (ne pas oublier de les relancer), et, surtout, ne passe pas l’acte de vente un vendredi car leur banque ferme à 17h et ouvre le mardi matin, le taux de change variera forcement en quelque jours

1 « J'aime »

Merci Michel (@mr341) et @Tipiak,

C’est donc le notaire qui fait le changement EUR → CHF. Je pensais que le notaire envoyé à la banque et la banque qui faisait le change (on connait les marges qu’ils prennent donc je prefere eviter)

Il faut donc que je regarde si c’est bien le taux interbancaire qu’ils prennent. Je ne suis pas sur que ce soit possible de passer par un organisme de change (telexoo ou équivalent) mais je vais leur demander. (Je préférais en effet m’en charger personnellement pour éviter de mauvaises surprises)

Je vais voir quelle est ma marge de manœuvre.
Bonne fin de journée

salut fefal
le notaire va insister pour passer par lui, ne pas se laisser faire… :wink: