Procédure affiliation Lamal

Bonjour,

Le 15/08 débute mon contrat de travail en Suisse.
Je n ai jamais travaillé en Suisse.
Je serais frontalière.

Je choisi de m affilier à Lamal via helsana. Maintenant comment je m y prends, dans quel ordre et à partir de quand ?

Je fais les démarches avant le 15/08 ?
J ai un formulaire de droit d option à remplir ? À retourner à qui ?
Y a aussi un formulaire « S1 »? Ou le trouver et qui le renvoyer ?
D autres documents à prévoir ?
Voila en vrac toutes les questions que je me pose :blush:

Si vous avez la bonne procédure je suis preneuse.
Vous remerciant d avance,

Dbs.

Bonjour,

Vous aurez trois mois à compter du 15/08 pour vous affilier à la LAMal, si vous leur faite une simulation de tarif vous devriez avoir la procédure à suivre, si mes souvenirs sont bons fournir permis G et contrat de travail, une fois l’inscription effectuée, il vous enverront l’attestion E106/ S1 à fournir à la Sécu…

Je vous conseille d’attendre le troisième mois, car vous serez encore sous couverture Française pour ces trois mois, vous gagnerez des cotisations !

Normalement la cotisation est rétroactive à la date de début de travail.

2 « J'aime »

Merci pour vos conseils.

Attendre le 3ieme mois permet aussi de réfléchir pendant la période d essai :+1:

Dbs.

1 « J'aime »

Comme annoncé par @delphy, les cotisations sont rétroactives et dues au 1er jour de travail. Si vous avez une période d’essai sur un CDI, vous serez quand même redevable :wink: (LAMal ou sécurité sociale). Si le choix n’est pas fait à temps, vous serez par défaut à la LAMal.

4 « J'aime »

Autant pour moi, j’étais persuadé de ça, cela s’applique surement à une autre situation…

@Dbs Pour avoir tous les renseignements, je ne connais pas leurs tarifs comparés à Helsana mais leur site est très bien fait :wink:

1 « J'aime »

Vous trouverez tous les tarifs dans ce sujet:

Et nous sommes tous (je pense) chez Helsana car c’est les moins chers

Les garanties Lamal frontalier sont toutes les mêmes.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je vous rejoins sur Helsana.
2 docs à fournir à la secu française pour garder sa carte vitale et les droits en France:

  • formulaire du choix d affiliation
  • S1

Cependant, il me reste une interrogation.
Sur toute la documentation concernant ce sujet, il est mention de l échange LAMAL-CPAM
Or moi je suis à la MSA.

Ça marche pareil ?
Quelqu’un a déjà vécu ce scénario ?

Vous remerciant d avance pour vos retours,

Dbs

Bonjour, a priori, depuis le 1er juillet, le S1 est fourni directement a la CPAM, qui évidemment n’est pas au courant.