Probleme solde de tout "preavis non effectué"

Bonjour,

Suite à mon licenciement j’ai decidé de ne pas effectué mon preavis, celui-ci se passait au mois d’aout sachant que j etais en vacances jusqu’au 6 aout.
Je n ai donc pas été paye ce mois d août…
Mais en réclamant mon solde de tout compte on m a signalé que ces jours non travaillés ont été passé en congés payés (25 jours) et que je suis donc en négatif.
A cette date du 6 août il me restait pourtant en crédit : 8 jours fériés ou j ai travaillé et 10 jours de vacances.
Donc pour eux ils ne me donneront rien pas mĂŞme mon 13eme salaire (2200 francs) et limite je leur doit quelque chose.
Sachant qu ils ne m ont pas envoyé d’injonction ni aucune lettre me formulant de reprendre le travaille immédiatement…
Je trouve cela pas clair du tout merci à vous si vous pouvez m éclairer…
Comment puis je leur devoir des congés payés qui ne m ont pas été payés???

Je comprends pas trop la pirouette…
En cas de dispense de préavis, ton salaire s’arrête au moment ou tu quittes ton poste.
En cas de prise en compte en congés payés, il doivent te payer la période de prise de congés comme un salaire normal, si sur cette période tu as pas assez de congés, il ne te paient que ceux que tu as « cumulés » (ils te paient ton salaire normal et retranchent les congés en trop).
Normalement ça revient au même… non ?

Je ne suis pas présenté à mon préavis je ne sais pas comment ils ont considérés ça bref ils me l ont déduit en vacances sauf qu ils ne m ont pas payés et que maintenant au soldes de tout comptes je leur dois ces vacances…!!!
Et me prennent m ont 13eme salaire vu que je suis en négatif…!!!

Merci de ta réponse rapide en tout cas

Bonjour,

En Suisse on vous donne votre crédit de vacances dès le premier jour d’activité, et le solde vacances est re-crédité chaque 1er janvier. Vous avez donc 20 ou 25 jours uniquement si vous travaillez jusqu’au 31 décembre.

J’ajoute que vous ne pouvez pas décider comme ça de ne pas effectuer votre préavis. Vous vous mettez assurément en tort. Concernant les jours fériés il faut se méfier aussi. Il y a fort à parier que dans certaines conventions un jour férié est un jour normal.

Votre 13ième salaire n’est pas complet non plus puisque vous n’avez pas travaillé l’année entière.

Vérifiez d’abord que vous êtes bien dans votre bon droit.

Je suis d accord avec le fait d avoir fait une erreur en n effectuant pas mon préavis.
Mes jours fériés sont bien comptabilisés en tant que crédit sur ma fiche de salaire.
Ma question est pourquoi m ont ils compté ces 25 jours en vacances alors que je ne les avais pas en solde, pourquoi ils ne m ont pas été payés puis réclamés à la fin de mon contrat.
Et pourquoi ne veulent ils pas me donner l acquis de mon 13eme salaire 2200 francs.
Je suis ici parce que je n ai aucune réponse et pour avoir de l aide mais merci.

Parce qu’ils ne pouvaient pas faire autrement.

Le solde de tout compte se fait le tout dernier jour. Justement parce qu’il y en a qui font leur préavis et d’autres pas. Si votre employeur vous a intégralement payé le mois d’août il est en droit de récupérer les jours pendant lesquels il attendait une prestation de votre part et vous étiez absent. Donc il vous retire d’abord les congés qu’il vous reste, et comme vous n’en avez pas assez, il tape dans le 13ième salaire pour récupérer son dû.

Tout travail mérite salaire, mais l’inverse est vrai aussi, tout salaire mérite travail.

Mais je suis en train de vous aider. A surtout ne pas faire n’importe quoi.

Justement ils ne m ont rien payé au mois d aout…:unamused:

L employeur est en le droit de récupérer les vacances si il me les a payé mais ce n est pas le cas je n ai rien eu en août malheureusement…

Oui et merci bcp juste un peu l impression d être jugé et croyez moi j’ai travaillé dur pour cette entreprise…

non, il faut préciser:
En cas de non réalisation du préavis à l’initiative de l’employé, ton salaire s’arrête au moment ou tu quittes ton poste.

En cas de non réalisation du préavis à l’initiative de l’employeur, ton salaire s’arrête a la fin du préavis…

ici on est effectivement dans le premier cas (mais le 2e cas est bien plus fréquent (et intéressant pour le salarié).

J ai donc quitté mon poste le 6 aout quand je ne suis pas revenu après mes vacances alors pourquoi m ont ils mis en vacances jusqu a la fin du mois alors que je n ai pas été payé ce mois d août et me réclamer ces congés payés par la suite…!!!
Merci encore pour vos réponses…

Parce qu’ils ont le droit.
Vous êtes tenus de venir bosser, vous ne venez pas, ils mettent ces jours en congé et vous les déduisent de ce qu’il vous restait à prendre.

1 « J'aime »

@Likorn Attention aux réponses un peu hâtives, ils ne peuvent pas imposer des jours de congés qui sont donc des congés payés pour finalement ne pas vous les payer et en plus vous réclamer de l’argent.

Soit ils vous paient la période de congés et réclament ce qui manque du solde de congés
Soit vous n’êtes juste pas payés pour la période et ils doivent vous payer votre solde de congés.

En France l’entreprise peut s’estimer lésée par votre « désertion » et vous réclamer le manque à gagner, c’est peut-être de ça qu’il s’agit ?

Bonjour Cesium,

La remarque de Darnoj est bonne.

1ère chose à valider: le crédit de jours de congés payés à prendre.
En Suisse le minimum légal est de 20 jours par année complète. L’usage est de 25 jours.

Ce qui veut dire que si vous quittez l’entreprise après 7 mois 1/2, votre droit à congés payés est proratisé.
Un Ă©cart peut venir de cet aspect.

Partons du postulat que vous avez droit Ă  25 jours par an, sur 2017, vous avez droit Ă  15 jours. il se peut donc que vos 10 jours soient en fait 0.
Vos 8 jours à rattraper vous emmène du 6 au 20 août.

Votre employeur a peut-ĂŞtre raison.

Je n ai rien touché pour le mois d août malgré mes vacances jusqu au 6 aout et mes congés imposés soi disant jusqu a la fin du mois.
Selon eux je finis en negatif à -120 heures du à ces congés imposés…

Ils ne m ont envoyés aucune injonction de reprendre le travail pour cette période ce qu’ils auraient du faire si cela leur portait préjudice…

Je cotisais 2.5 jours par mois cela fait 30 jours par an.

J aurais donc du être payé au moins jusqu au 20 août mais aucun salaire à la fin du mois même amputé.

Merci encore j aurais plus de précision demain ça sera plus clair…

Dois je contester et ne pas signer le solde de tout compte?

Si vous signez sans réserve, cela vaut acceptation.

A vous de voir en quels termes vous quittez l’entreprise

parce que 2.5 x 12 = 30 ? vous confondez avec la France…

non je crois que vous devriez poser tout a plat, reprendre vos fiches de paye de puis janvier et proceder mois par mois.

Bon suite à mon RDV avec le DRH je lui est bien démontré qu’il ne pouvait pas m’imposer des congés payés ne pas me les payer et me les réclamer par la suite. Il a admis s’être trompé bref je repars avec mon solde de tout compte en règle…Merci à tous pour vos réponses :wink:
Les objectives comme les moins objectives… :grin:

2 « J'aime »