Problème douane suisse véhicule français

Bonjour je m’adresse à vous car je me suis fait interdire de passer la frontière et conduite en suisse avec mon véhicule personnel car soit disant mon véhicule aurai subi des transformations au niveau des amortisseurs arrières et par conséquent n’est pas homologué en suisse.
Je précise que le véhicule sort tout juste de contrôle technique français avec 0 défaut, véhicule non transformé et entièrement d’origine mais le gendarme douanier m’informe que cela ne fait pas foie et demande un papier du concessionnaire BMW certifiant que le véhicule n’à pas subie de transformation.
Est-ce légale de demander ce type de document sachant que le contrôle technique fait foie que le véhicule n’à pas subie de transformation mettant en danger dans la réglementation routière?
Qu’elles sont les solutions que vous me conseillez afin de remédier au problème rapidement car au dire du concessionnaire ce type de document n’est pas délivré.

Le controle technique ne fait foi sur rien non ? Il ne contrôlent pas la modification. Juste leur performance.

Mais la question est: As tu oui ou non modifié les amortisseur ? C’est ceux qui était a l’origine sur la voiture ? C’est quoi comme amortisseurs que tu as dessus ?

Amortisseur origine BMW jamais changé voiture a 65.000 KM.
Le douanier ma dit que le véhicule devrai être 4 cm plus haut sans même sortir un mètre et mesurer la hauteur de caisse !
Aucun justificatif, n’y amende donnée lors du contrôle simplement une information verbale que le véhicule est enregistrée maintenant dans leur fichier comme illégale sans le papier attestant que les amortisseurs sont d’origines et avec un certificat édité par le concessionnaire agréé.
J"ai alors contacter mon concessionnaire et celui-ci m’informe par téléphone que ce certificat existe en France mais concerne simplement les véhicules vouez à l’exportation ou l’import mais dans aucun cas le droit de circulation pour un véhicule français immatriculé en France souhaitant circuler à l’étranger.
Le coût d’un certificat d’homologation est conséquent (450/650 euros) car englobe la totalité du véhicule et non une pièce spécifique.
.

:-/ a ouai… après tu peux peut être essayer de passer a une autre douane. Tu tomberas peut être sur un douanier un peu moins débile qui enlèvera le signalement (après je me demande si c’est de l’esbroufe ou si c’est réel ce signalement).
Au moins il te dira exactement pourquoi on t’a demandé ce papier.

Un certificat d’homologation ça sert a avoir une carte grise pour un véhicule d’importation. Si t’as une carte grise, c’est que ton véhicule est homologué en France. Le fait qu’il ait été modifié ne change rien a ce certificat.

Bizarre comme situation. Jamais entendu parler de ca.

On est clairement d’accord, j’ai déjà été contrôlé au moins 20 fois avec ce véhicule a la frontière et je n’est jamais eu ce problème.
C’est abusé je vais surtout faire un dépôt de pliante pour abus d’autorités si j’ai un problème lors de mon passage en douane car je viens d’en parler à un amis gendarme sur Genève.
Il viens de me confirmer qu’il non pas l’autorité d’interdire un véhicule de circuler sur le territoire suisse sans un avis technique stipulant la dangerosité et donc que le véhicule ne répondrai pas au critère commun de EU sur la circulation routière : Défaut de contrôle technique, véhicule destiné à la compétition etc…
Depuis quand les douaniers sont des techniciens automobiles? … Je ne savais pas quoi répondre tellement la question est bête!

Moi je n’ai jamais été contrôlé, mais peut être que mon véhicule n’a pas le c… au sol.

Pour info, le douanier SUisse n’a que faire du CT Français. Et il est libre de laisser entre qui il veut.

Oui et non ils sont tenue de respecter la lois et la je sens l’esbroufe car en cas d’interdiction de circulation sur le territoire suisse, il me semble sauf erreur de ma part, que cette interdiction doit être notifier sur un document. En l’occurrence je n’ai reçu aucun document stipulent, j’ai juste eu une information verbale donc je me permet de douter de la véracité des dires.

Mon véhicule n’est pas rabaisser mais ayant une propulsion les 100 kg de ciment dans le coffre baisse la hauteur de caisse…

n’était-ce pas plus simple de juste leur ouvrir le coffre, il aurait compris (au bout d’un certain temps) que ce n’est pas anormal…

encore un douanier zélé…

Crois-tu que je ne leurs est pas dit la chose, rien a faire le gendarme ma gentiment dit qu’il sans fouettai, alors maintenant je suis entrain de voir avec les services de la gendarmerie pour faire le nécessaire afin de retirer l’interdiction car cette restriction est injustifié. Je vous tiens au courant sur la suite des choses.

j’espère que tu as le matricule du douanier, car c’est vraiment de l’abus là…de l’acharnement même…