Prise en compte des jobs d'été

Bonjour, j’ai travaillé en Suisse 3 étés lorsque j’étais étudiant de 1997 à 1999. Je me rends compte que ces emplois n’apparaissent sur mon relevé de carrière (disponible sur le site info-retraite.fr). Savez-vous s’il y a une démarche particulière à entreprendre pour qu’ils soient comptabilisés?
Cordialement. William

Ca ne me surprend pas !je ne connais pas la démarche mais vous devriez contacter la caisse de retraite en leur fournissant vos fiches de paie de l’époque.

La France ne m’a même pas reconnu mes jobs d’été français car je n’avais pas cotisé assez d’heure sur le trimestre …

Lol sans vraiment aucune surprise. Généralement ces petits jobs sont très mal déclarés ou de fait entrent dans le champ des emplois incompatibles au mode de calcul des retraites
Au final c’est un petit jeu. On fait genre d’oublier des périodes d’emploi pour voir si le futur pensionnaire réclame. Si ne réclame pas ni justifie alors uou. Ce sera ça de moins à payer.

Merci pour les info,
à quel organisme Suisse demander un relevé de carrière? (j’ai perdu 2 fiches de paie).

si vous connaissez votre numéro AVS (et quel canton vous étiez), la caisse de compensation cantonale aura trace ou pas de vos cotisations.
Avec son numéro AVS on sait où on a cotisé:
https://www.inforegister.zas.admin.ch/InfoWeb/?lang=fr

1 « J'aime »

Avez vous vérifié si ces jobs sont bien enregistrés du coté Suisse en demandant un relevé de compte auprès de l’AVS?
Si c’est le cas, il suffit d’en informer le coté français et demander régularisation.
La suisse n’informe pas la France automatiquement.

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Ce qui me pose problème, c’est que mon numéro d’AVS n’apparait pas sur les bulletins de salaire. Comment le retrouver?

c’est comme numéro sécu en france, quelque chose on garde toute sa vie.
pas eu la carte à l’époque?
Si vous vos rappelez canton de votre employeur, peut être essayer contacter caisse de compensation en question, s’il vous retrouve par votre identité.
Apparement sans numéro possible aussi
https://www.zas.admin.ch/zas/fr/home/services-en-ligne/particuliers/extrait-du-compte-individuel/formulaire_extrait_compte_individuel.html

C’est normal, puisque vous n’avez pas cotisé en France. Lorsque que vous prendrez votre retraite il faudra fournir les justificatifs de la caisse suisse de compensation. C’est normalement la Carsat France qui fait la demande de retraite suisse pour vous, mais faut pas être pressé…

Personnellement j’appelais les 2 pour faire avancer le dossier. La France disait qu’elle avait fait le nécessaire, mais la caisse suisse disait qu’ils n’avaient rien reçu. Ca a pris un an. Pour tout renseignement, la caisse suisse et la Carsat tiennent des permanences communes à Genève. Il faut prendre rendez-vous.

Dans tous les cas, c’est la caisse suisse qui verse la retraite de base (AVS).

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses. Je suis toujours dans l’attente d’un extrait de compte malgré une demande faite il y a plus de deux mois. Je ne comprends pas comment la France peut valider des trimestres car apparemment l’extrait de compte ne mentionne pas le nombre d’heures travaillées qui est pourtant la base pour valider un trimestre côté français.

Bonsoir,

Si vous avez fait des jobs d’été et que le salaire était de 2’000.00 chf, votre employeur n’était pas obligé de cotiser.

En Suisse pour pouvoir prétendre à une retraite, il faut avoir cotisé au minimum 12 mois, si vous n’avez travaillé que 3 mois, vous n’aurez pas de retraite du côté Suisse.

Cordialement

1 « J'aime »