Primes / bonus, quelles impositions ?

Bonjour à tous,

Je travaille à Genève et habite dans l’Ain.
Mes impôts sur salaire sont donc prélevé directement à la source.
Je reçois tous les mois 80% (environ) de mon salaire brut. 20% donc sont retiré de mon salaire brut.

J’aimerais savoir si vous savez comment ça se passe pour une prime / bonus ?
Est-ce que je recevrais 80% de ma prime ou moins ? J’ai l’impression d’avoir reçu « seulement » 62% de la prime brut annoncé par mon employeur.
Ce qui fait donc 38% de prélèvement, est-ce que ça vous semble correct ?
On paye plus d’impôt et de charges sur une prime / bonus que sur un salaire ?

Merci à tous pour votre aide et réponse.

Non. Mais si votre prime est importante, et variable, alors au moment ou elle est versée elle va faire « exploser » votre imposition à la source, surtout sur certains logiciels de paye, qui vont recalculer un salaire annuel largement trop élevé sur la base de la rémunération mensuelle contenant la prime.

Bref, l’important est de regarder le taux d’IS appliqué (la hausse de cotisation doit principalement provenir de cela) et de vérifier sur l’année que la cotisation globale correspond bien à la rémunération totale annuelle.

Vous parlez pour Genève.
Par exemple sur Berne cela ne fonctionne pas comme cela. Tout est compté en mensuel.
Exemple, 10’000 CHF brut, 2 enfants, marié, tarif C2N, environ 14% sur le brut + alloc.
Si un mois vous touchez 10’000 CHF de bonus, vous serez imposé à un taux correspondant à 20’000 CHF + alloc sur ce montant total, plus de 20%.

Apres il faut éventuellement faire une demande de correction d’impôt pour un recalcule annuel, sinon non. mais alors d’autres choses seront prises en compte. Faut calculer voir si cela vaut le coup.

1 « J'aime »

Il faut déjà dissocier charges sociales et impôts.
Les sociales, salariales retenues sur votre sont un pourcentage, qui n’évolue pas selon le salaire (sauf effet de seuil et autres).
Par contre, le taux d’impôt évolue en fonction du montant. C’est un taux progressif.
Bien dissocier les deux.