Prestation de libre passage après chômage

Bonjour,

J’ai été frontalier français jusqu’en septembre et cela fait donc presque 6 mois que je suis au chômage.
Je ne compte pas retravailler en Suisse et je dois prendre la décision de quoi faire de mon compte de libre passage.

Sur la lettre reçue, c’est marqué que sans réponse, il sera envoyé à la Fondation supplétive LPP à Zurich. Est-ce que c’est gênant ou il faut ouvrir un compte ailleurs ?

En 2017, j’ai eu 6 mois de chômage et je l’avais envoyé aux Rentes Genevoises mais ils m’ont prélevé 1% quand j’ai dû le ramener chez mon autre employeur.

En gros, dois-je rien dire et il part à Zurich ou sinon, vers quel assureur ou banque j’aurais le moins de frais ? Une astuce peut-être ?

Merci d’avance.

Point 7 de la brochure CLP.

« La Fondation institution supplétive LPP ne facture actuellement aucuns frais, à l’exception des frais de versement anticipé, de réalisation du gage ou de mise en gage pour l’acquisition d’un logement pour vos propres besoins. Nous vous invitons à vous reporter au chiffre 47 ci-dessous. »

La fondation est missionnée par la Confédération, gerée par les faitières syndicales et entrepreneuriales suisses, et c’est une excellente caisse pour qui ne cotise plus.

"L’institution supplétive a quelque 1‘200‘000 destinataires/assurés et gère environ CHF 13 milliards. Elle est dirigée uniquement selon des critères de gestion d’entreprise. Les bénéfices sont entièrement retournés aux destinataires. "

Vous n’aurez pas mieux en compte libre passage.

Parfait alors, je ne fais rien et ça ira directement là-bas.
Mais du coup, c’est quoi les avantages de passer par une banque ou une assurance ?

Merci beaucoup

Les taux d’intérêts, légèrement supérieur. Mais on attend de vous de ne pas toucher au pognon avant 65 ans, sinon frais de gestion.