Présentation d'un jeunot de 49 ans

Bonjour à toutes et à tous et merci pour l’acceptation :grinning:

J’ai un peu menti dans le titre de mon annonce car j’aurai réellement 49 ans en juin :relaxed:

Je suis actuellement policier municipal en région parisienne depuis plus de 15 ans et je vous laisse imaginer la lassitude qu’il peut y avoir dans cette profession.
Séparé depuis peu et voulant donner un nouveau cap à ma vie, je me suis laissé tenté par mon neveu qui réside et travaille en Suisse depuis 8 ans et qui me propose de le rejoindre dans la société pour laquelle il travaille, dans la sécurité ferroviaire.

Le salaire serait d’approximativement 5500 CHF brut et les frais d’essence remboursés.

Histoire de prendre mes marques tranquillement, j’irai tout d’abord m’installer chez mon neveu qui se trouve à Orbe pendant deux ou trois mois mais dans l’idéal, mon but serait de m’installer coté français, dans le secteur de Jougne.
La question n’est absolument pas financière même si elle est importante mais je veux surtout être frontalier afin de pouvoir continuer les délégations que j’effectue le week-end pour la Fédération Française de Football.
En fait, je supervise des matchs de haut niveau type National ou D1 Féminine et pour pouvoir continuer, je dois résider en France.

Donc, j’en appelle à vos connaissances afin d’estimer et m’expliquer plus ou moins les complexités financières entre un salaire brut suisse en CHF et ce qu’il me resterait pour vivre en net une fois arrivé sur mon compte bancaire français.
J’ai cru comprendre qu’il fallait choisir entre les assurances maladies françaises ou suisses mais qu’en est il de la mutuelle ?
J’ai lu également que les retenues n’étaient pas les mêmes selon l’âge.
Quid de la retraite ?
Que pensez vous du secteur Jougne et qu’en est il de la circulation ?

Enfin bref, je suis preneur de toutes les informations que vous pourrez m’apporter et je vous en remercie par avance :smiling_face_with_three_hearts:

Salut,

Déjà 1er lien à lire:

En gros vu ton âge, enlève 10 à 15% de ton brut et tu devrais approximativement avoir une idée du net. Prends 15% comme ca tu devrais pas avoir de mauvaise surprise…

Pour l’assurance maladie, oui il faudra choisir entre la sécu FR (la CMU) (quelque chose comme 8% de ton revenu fiscal de référence année N-2) ou la LAMAL (chez Helsana, c’est passé cette année à 180 CHF/mois), donc je te laisse faire le calcul…moi j’ai pas hésité longtemps et j’ai pris la Lamal chez Helsana . Faut savoir que ce choix est définitif.

Et oui après et dans les 2 cas, il faut rajouter une complémentaire santé, et là ca va varier suivant ton âge et les prestations de prise en charge que t’as besoin ou pas… Mais faudra compter je pense entre 30 et 70€ environ…

Je ne connais pas du tout ton secteur, je viens d’Alsace, donc la dessus je peux pas t’aider.

A+

Je n’ai pas trouvé d’informations sur les mutuelles suisses.

Bonjour

Un frontalier ne peut plus souscrire à une assurance privée de droit suisse:

  • complémentaire santé
  • 3e pilier assuranciel
  • assurance juridique
  • etc.

Du coup aucun intérêt de souscrire à la Lamal ?

Cela n’arien à voir.

Un frontalier qui souscrit à une assurance LaMal est assuré en Suisse par cette assurance ainsi que dans son pays de résidence (dans notre cas, la France).
En France, la CPAM lui délivre une carte vitale, et prend en charge les soins selon les mêmes critères que tout autre résident francais. La CPAM se fait ensuite rembourser par l’assurance LaMal.

Le frontalier, étant inscrit à la CPAM peut prendre une complémentaire en France, comme tout autre résident. Il peut même prendre une complémentaire d’un autre pays européen, complémentaire qui peut ne pas être soumise aux limites de remboursement francaises.

Petit détail: pour les alsaciens/mosellans, assuré en LaMal, la CPAM rembourse en fonction du droit local (90%). Si CMU, en droit national (70%).

Pour un assuré CMU, c’est la croix et la bannière pour se faire rembourser les soins en Suisse.
Exemple vécu: 2 collègues ont fait un malaise dans mon bureau, à 1 an d’intervalle. On appelle l’ambulance qui les conduits aux HUG. Celle en LaMal: 0 reste à charge. Celle en CMU: l’ambulance n’a pas été complètement remboursée, ni les soins HUG. Reste à charge: environ 800 euros.