Première Déclaration d'Impôt LMNP en France pour un résident en Suisse

Bonjour à la communauté,

Je réside en Suisse depuis 8 ans. J’ai une question concernant ma première déclaration d’impôt en tant que Loueur Meublé Non Professionnel (LMNP) en France.

J’ai acquis un appartement neuf (VEFA) en novembre 2021, puis une fois livré, j’ai commencé mon activité de LMNP avec un premier locataire en février 2023. J’ai deja enregistre mon activité LMNP et j’ai un SIRET. Je n’ai pas encore adhere auprès d’un CGA.

Je souhaite savoir quand ma première déclaration d’impôt LMNP sera due.
Est-ce l’an prochain, pour les revenus (loyers) perçus a commencer de 2023?
Ou bien des cette année, suivant la creation de l’entreprise LMNP?

Toute orientation ou conseil serait grandement apprécié.
Merci d’avance pour votre temps et vos réponses :slight_smile: :pray:

Bonjour,
Il faudra les déclarer l’année prochaine en 2024 pour votre déclaration de revenu 2023.

Votre appartement est il loué actuellement ?
Comment devez vous le déclarer ?

Je suis dans une situation similaire.
Avez vous déclarer vos revenus suisse dans la 2041 E ?

1 « J'aime »

LMNP signifie non professionnel, ce sera donc au moment de la déclaration des particuliers de 2024 sur les revenus de 2023. :wink:

Il n’est plus nécessaire d’adhérer à un CGA auj. ça ne vous fera plus rien gagner.

Je suis bien intéressé de savoir comment fonctionne la procédure pour résident Suisse ? J’ai dans l’idée de passer de l’autre coté de la frontière, et j’ai un statut LMNP également.

1 « J'aime »

Merci. L’appartement est actuellement loue, oui. Il faut commencer par declarer don activité LMNP, sous 15 jours apres le debut de la premiere location. Ensuite, je ne suis pas encore sur, car ce sera la premiere fois pour moi. D’ou ma question ^^

Pardon - j’ai oublie de mentionner qu’il s’agit de ma premiere declaration d’impôts en France, donc je ne suis pas familier avec le 2041 E. Mais résidant et travaillant en Suisse, je ne pense pas devoir declarer mes revenus suisse auprès du taxateur français.

1 « J'aime »

Certes mais n’oubliez pas aussi déclarer côté suisse je pense.

1 « J'aime »

Vous devrez aussi vite acquitter de l’impôt professionnel en octobre/novembre de chaque année avec la cotisation foncière des entreprises (CFE).
C’est mon comptable qui m’avait aidé à faire les démarches.

1 « J'aime »

Sauf la première année et uniquement si les revenus déclarés dépassent 5000 euros. :slight_smile: C’est pour ça que commencer en début d’année est souvent bien mieux qu’en fin :smiley:

1 « J'aime »