Premier avis d’imposition

Bonsoir,

J’ai commencé à travailler à Genève en juin 2017 après avoir travaillé en France et je suis un peu perdu je dois remplir mon premier avis d’imposition.
J’ai pu lire que je n’en vais pas payer d’impôts en France car je suis déjà prélevée à la source.
Dois-je donc déclarer mes revenus bruts, nets, avant ou après le prélèvement à la source ?
Et concernant mes revenus avant juin comment dois-je les déclarer ? Je ne suis pas imposable dessus je ne travaillais que 11h par semaine j’avais donc de faibles revenus mais dois-je les ajouter à mes revenus suisses ou c’est à part ?
J’ai tenté d’appeler les impôts à Annemasse mais personne ne répond et je ne peux pas me déplacer à cause de mes horaires je me retourne donc vers vous.

Merci d’avoir pris le temps de lire les nombreuses questions.

Bonne soirée.

Il faut déclarer tes revenus Français comme d’hab et pour tes revenus Suisse il faut aller chercher le formulaire 2047, ne pas oubliez de cocher la notice d’aide:

Une fois fait, tu aura un taux moyen d’imposition basé sur tes revenus CH et FR et tu paiera un impôt sur les revenus FR.

Sauf erreur de ma part.

Ces faibles revenus seront probablement imposé car les revenus Suisses sont inclus dans votre revenu fiscal de référence. Vous paierez probablement un peu d’impôts sur les faibles revenus touché en France, tout dépend des montant gagnés en Suisse et de votre situation familiale.

Explications:

En gros, l’administration fiscale additionne tout les revenus de l’année (applique quelque déductions comme par exemple 10% d’abattement), puis elle impose toutes les sommes gagné au dessus des tranches.
La première tranche démarre à 9 807 €.

Donc si vous êtes célibataire et avez gagné disons 20000 euros NET dans l’année, on enlève 10% d’abattement, on impose donc 18000 euros.
Le revenu de 0 à 9807 n’est pas imposable, on vire donc 9807.
Il nous reste 8193 euros.
Ils sont imposé à 14%, il y aura donc 1142 euros d’impôts.
Ça c’est pour le cas d’ un célibataire sans enfant.
Marié ou avec enfant, il y a des parts ce qui change significativement le résultat.

Par contre,
Du fait que vous avez une partie des revenus qui a déjà été imposé en Suisse à la source, la France donne un crédit d’impôt d’un montant équivalent à ce que vous aurez payé en France si vous aviez touché votre salaire Suisse en France. Le montant réellement payé en Suisse est totalement ignoré.

C’est pour cela que quand on a tous nos revenus à Genève on ne paye rien en France, le crédit d’impôt étant égal au montant qui aurait été réclamé en France avec le même salaire.

Par contre si vous avez des revenus en Suisse et en France, comme c’est votre cas, la partie Française sera imposé si vos revenus annuel dépassent une certaine somme. Je n’ai aucune idée de ce que sera le montant de votre crédit d’impôts et je ne me souvient plus comment le calculer :slight_smile: Cela dit il devrait être assez proche du montant total de votre impôt avant crédit et il ne devrait plus y avoir grand chose à payer.

Ça reste assez assez difficile à calculer, ça dépend de la situation familiale.

Pour la déclaration, il faut la passer par la feuille 2047. Il ne faut pas oublier de remplir le zone 8TK sinon ils ne vous ferons pas de crédit d’impôt et vous serez double-imposés.
Aussi, et ça c’est très important pour ne pas finir comme monsieur Cahuzac, il faut remplir les formulaires de déclaration de compte à l’étranger si vous avez ouvert une compte en Suisse pour recevoir votre salaire (le solde des comptes n’est pas demandé, et de toute façon l’administration y a accès quasi-automatiquement depuis 2018)

1 « J'aime »

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse bien détaillée c’est un peu plus clair.
J’ai encore des question :
Dois-je compléter la case 1AF pour les frais réels ?
Dois-je noter les montants en francs suisses ou en euros ? (Le message préenregistré donnait un taux de change je me demande donc si on doit l’appliquer mais il est écrit a un moment sur la déclaration de noter les montants en francs suisses)
J’ai coché la case pour la déclaration par un résident d’un compte ouvert hors de France c’est bien ce document dont vous parliez ? J’ai aussi coché la case pour la déclaration de retenu a la source pour l’année 2017 c’est ce qu’il faut faire ?

Merci infiniment.

Je pense oui, mais je n’ai pas encore fait ma nouvelle déclaration pour cette année, donc je ne peux pas m’avancer, je ne me souviens plus de tout précisément :slight_smile:

Je sais que le revenu à saisir est celui inscrit sur le certificat de salaire donné par l’employeur suisse, mais pas le revenu brut, c’est le revenu après déduction de l’AVS, LPP etc…
(il me semble qu’il y a des explications sur le pages de la déclaration d’impôts)
Il faut convertir les revenus en euros avec le taux de change moyen fourni par l’administration, mais il me semble qu’en ligne quand on rempli les bon papiers, le calcul est fait automatiquement et la case 1AF est mise à jour automatiquement.

Bon courage pour la première déclaration,c 'est assez galère de s’y retrouver.
Il faut tout lire avant de remplir pour ne rien louper.
À titre personnel, j’avais profité d’une permanence des impôts à Douvaine pour me faire expliquer tout ça sur place.

Bonjour,

Après avoir coché la case concernant le compte ouvert hors de France, ne pas oublier de remplir le Formulaire 3916.
Cordialement

Merci beaucoup pour vos réponses elles m’ont été d’un grand secours.