Préavis de démission en période d'essai

Bonjour !

J’ai commencé à travailler à mon poste actuel au 1er Janvier et suis donc toujours en période d’essai. D’après mon contrat, le préavis est d’une semaine pendant la période d’essai. Ensuite, il passe à 3 mois.
J’ai récemment eu l’opportunité d’avoir un poste plus intéressant dans une autre boite mais n’aurai une réponse définitive que fin Mars, soit juste avant la fin de ma période d’essai.

Ma question est, pourrai-je démissionner à ce moment là? Ou dois-je compter la semaine de préavis dans la période d’essai ? (me laissant seulement la possibilité de démissionner à la fin de cette semaine)

Hello,

la réponse est dans ta question :joy:

Si tu démissionnes lors de ta période d’essai, tu as une semaine de préavis. Une fois la période d’essai écoulée, tu as 3 mois de préavis. Après tout est négociable en bonne intelligence avec l’employeur pour faire une partie ou pas du tout la période de préavis. Cela dépend de ton contexte chez l’employeur.

1 « J'aime »

3 mois dès le début ?? C’est sûr ça ?

Ca dépend des contrats…

Pour l’instant c’est un CDD de 6 mois, avec période d’essai de 3 mois. Si le contrat passe en CDI (lettre à signer par les deux parties), le préavis passe à 3 mois. A priori, les jeunes ici reçoivent cette lettre juste avant la fin du CDD (ce qui est stupide à mon sens mais passons).
Donc juste après la période d’essai, je ne pense pas avoir de préavis mais dois rester jusqu’à la fin des 6 mois. Une fois la lettre transformant le CDD en CDI signée, j’aurai alors un préavis de 3 mois.

Je me demandais juste si je devais démissionner une semaine AVANT la fin de la période d’essai, ou si je pouvais attendre la dernière journée de la période d’essai.

J’aurais tendance à dire que tant que tu es dans la période d’essai, même le dernier jour, tu peux bénéficier du préavis raccourci à 1 semaine. A moins que la date butoir ne soit la fin de la période d’essai, auquel cas le préavis serait de quelques heures en cas de démission tardive.

Dans tous les cas, la période d’essai vise à protéger l’employeur mais aussi le salarié.
L’employeur peut se rendre compte que le salarié ne fait pas l’affaire, mais le salarié peut réaliser que ce n’est pas une entreprise pour lui,

Dans tous les cas, il n’y a pas de raison de s’acharner à vouloir garder un salarié contre son gré.

Oui, c’est certain. Néanmoins, attaquer avec 3 mois dès le départ, c’est costaud !

C’est juste. Je pense qu’ils me laisseraient partir plus tôt mais je préfère avoir la balle dans mon camp :slight_smile:

comme le dit qqvvdb ca depend des contrats
mais il est commun que la premiere année c’est 1 mois
et seulement apres que le préavis passe a 3 mois

c’est effectivement chaud pour l’employeur et le salarié… de passer de 1 semaine a 3 mois d’un coup ^^

meme si la periode d’essais a le but de savoir si ca colle, il est parfaitement possible que l’un ou l’autre se rends compte que ca colle pas juste apres l’essais …

J’ai eu 3 mois juste après la période d’essai. Dans ma précédente entreprise c’était 1 mois si moins d’une année de boîte, 2 mois entre 1 et 10 ans de boîte, et 3 mois au-delà de 10 ans. Pour exactement le même boulot dans exactement le même secteur d’activité.

Donc oui cela dépend des contrats.

C’est effectivement ce que je connaissais

Et encore, ne vous plaignez pas,
Dans ma boite à partir de 45 ans c’est 6 mois de préavis.
Autant dire que c’est mission impossible de trouver un job dans ces conditions à moins d’être licencié…

Moi je trouve que c’est bien si on prend la chose dans l’autre sens. 6 mois de préavis quand on se fait licencier à plus de 55 ans donc avec très peu de chances de retrouver du boulot rapidement, c’est nettement mieux que 3 mois !

Parce que le préavis, il vaut pour tout le monde, l’employeur et l’employé.

2 « J'aime »

idem ^^
passé un certain age normalement on pense plutot finir sa carriere dans la boite ou l’on ai plutot que de changer de job

qu’entre 25 et 40 ans ont change n’est pas si surprenant, mais lorsqu’on se rapproche des 50 c’est assez rare qu’on veux changer
et 50 ans revolu c’est extrèment difficile de trouver…
donc d’avoir 6 mois de sécurité supplémentaire c’est pas plus mal

Meme si c’est vrai que ca pourai etre un peu plus négociable…

salut alain, je me suis fait refouler à l’âge de 40 ans (trop vieux de la part de minettes de 20 ans aux differentes drh
de differentes sociétés) pour info :wink:

c’est plus ou moins ce que j’ai dis
changé de job c’est bien plus simple a un certain age.
passé un certain cap ca devient difficile voir impossible…
Donc avoir un preavis de 6mois est plutot un avantage

De plus certaines boites imposent le preavis a la maison (en cas de licenciement)
sans doute de peur que l’employé licencié fait mal sont travail…

Ne pas oublier que pour les sudistes et plus particulièrement les Marseillais, en terme de chute du productivisme, les années comptent doubles !!

:rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

ce mot n’est pas dans le dictionnaire du sud :smile:
Au sud c’est l’apéro, plage et pétanque… le travail c’est comment dire…

ps: je plaisante :blush:

les 2 alains vs êtes des canailles!!!

1 « J'aime »

je crois que si je vs avais eu sous la main, vs auriez eu droit à la fessée (pan pan cucu…) enfin si ns en avons encore le droit …:stuck_out_tongue: