Pourquoi je dois payer la cmu alors que j'étais au chômage?

Bonjour,

Voilà je suis enfin rattaché à la cmu, et ce n’est pas trop tôt ! Après plus d’un ans !
Mais je me pose pas mal de questions, et une en particulier. Voilà, en 2014 j’ai été licencié fin juin ( si mes souvenir sont bon le système d’assurance maladie n’avais pas encore changé. et je payais donc une assurance privée. Or aujourd’hui, je ne comprends pas pourquoi je dois payer des cotisations sur les années 2014 et 2015 alors que j’ai été au chômage à partir de juillet 2014. Quelqu’un a été dans ma situation ?
D’avance merci pour vos réponses.
KLR

la cmu ne se base pas sur l’année en cours donc c’est normal

Mais 4 ans en arrière ! C’est abusé ! J’ai reçu mon échéancier, et aujourd’hui je paye pour 2016, ça veut dire que en 2020 je payerais pour 2018 ? Ils nous prennent vraiment pour des vaches à lait !!

Bonjour

Pourriez vous etre plus précis?

Chomage: de quelle date a quelle date?
Activite avant et apres: frontalier, activite en France, quelle assurance (privee cmu lamal?)
Le cntfs vous reclame des cotisation pour quels trimestres?

J’ai travaillé en Suisse en tant que frontalière de 2011 à 2014, puis j’ai eu une période de chômage de juillet 2014 à aout 2016. et de 2011 à 2014 j’avais une assurance privée. que j’ai arrêté lorsque j’ai été licencié. Aujourd’hui je suis à la cmu, j’ai repris un travail en tant que frontalière depuis septembre 2016.

Aujourd’hui j’ai payé une cotisation pour 2014, et une pour 2015 et cette année je vais payer pour 2016.

Donc vous ne devez la cmu que depuis septembre 2016.
Le trou identifie entre les 2 periodes par la cpam a semble louche. Ils vous ont affiliee irregulierement.

Pendant votre periode de chomage, vous n etiez pas frontaliere. Vous etiez assuree en France suivant le droit francais.
En 2014, vous n aviez pas encore bascule dans la cmu, ce n etait pas encore obligatoire.
1/ ne payez pas.
2/ ecrivez en rar a la cra de la cpam et a celle du cmtfs avec cet argumentsire et les copies des pieces justificatives. Demandez a etre radiee de la cmu pour cette periode
3/ si au bout d un mois sans reponse, c est un refus. Donc vous avez 2 mois pour contester aupres du tass.

Malheureusement, j’ai déjà payé…
En tous cas merci pour vos conseils,

Tu peux tout te faire rembourser. Contacte ta CPAM et prend RDV. Emmène les preuves pour toutes les périodes.
C’est jouable.

Je vais tenter le coup :wink: Après tout si je suis dans mes droits il n’y a pas de raison qu’il profite de mon argent !

vous n’avez pas fait le changement de situation à la CPAM, lorsque vous étiez au chomage. Beaucoup pensent que c’est automatique :fearful:, puisqu’on vous fait cotiser à la Sécu, mais il n’en est rien.

c’est d’ailleurs bien expliqué ici

Je n’étais pas encore affiliée à la cmu à l’époque en 2014, j’avais une assurance privée.

oui, mais mais 'la CMU étant la continuation automatique de l’assurance privée…

si vous aviez fait le changement de situation une fois au chomage, vous n’auriez pas été reversé à la CMU :sunglasses:

Et le chomage réouvrant le choix…

Mais vous pouvez tout réparer rétroactivement auprès de la CPAM en faisant les changements de situation adhoc :sunglasses: