Pour un emploi temporaire : Frontière, Genève ou Lausanne?

Bonjour à tous !
J’ai l’opportunité d’un emploi temporaire (pour 3 à 4 mois, je dirais) où je peux choisir que mon lieu de travail soit Genève près de la gare, ou Lausanne. Dès lors, je me pose les questions suivantes :

À salaire brut égal, que choisir entre :

  • Genève, et vivre à la frontière près d’une gare où je peux prendre le train (LemanPass Jeune ?)
  • Genève, et vivre dans la ville
  • Lausanne, et vivre dans la ville

Afin d’avoir des conditions économiques plus favorables (imposition, loyers, frais de transports).

Pour informations, je suis jeune (26 ans), et ai très peu d’autres revenus à côté, suis célibataire et sans enfants.

Quels conseils avez-vous ?

Merci
Smu

Bonjour vous etes résident français.?

1 « J'aime »

Absolument, français

J’aurais tendance à penser que ca dépend de votre motivation principale.
Si l’objectif est de mettre de l’argent de côté, il vaut mieux vivre en France et travailler à Genève.
Si vous privilégiez la qualité de vie, il vaudra mieux habiter en Suisse.
Entre Genève et Lausanne c’est une question de goût. Les prix des loyers sont élevés dans les deux villes (un peu plus chers à Genéve). Il y a probablement davantage d’opportunités professionnelles à Genève mais ca dépend du secteur.

2 « J'aime »

Bonjour,
pour un emploi temporaire, sans avoir eu d’expérience en Suisse précédemment, vous aurez du mal à trouver un logement, en Suisse comme en France, sauf en sous location, mais là méfiez vous il y a beaucoup d’arnaque du coté des annonces…
Vous devriez regarder du coté des appart hôtel ou AirBnb.
Je vous conseille de trouver un logement en France et de travailler sur Lausanne, vous ne serez ainsi pas prélevé des impôts à la source.

3 « J'aime »

Merci pour votre réponse Dav. Si je travaille à Genève, je serai prélevé des impôts à la source au même titre que si je réside à Genève, c’est ça ? Tandis que ce n’est pas le cas sur le canton de Vaud ?

Oui, on paye à la source sur GE, même si l’on réside en France, et dans le pays de résidence sur VD, à la condition que l’on fournisse à son employeur en arrivant une attestation de résidence fiscale Française. Elle se télécharge en Suisse et il faut la faire remplir par les impôts en France.

1 « J'aime »

Je ne vois pas bien quel est le problème d’être prélevé à la source.
Et le temps de trajet pour aller à Lausanne est bien plus long que pour aller à Genève depuis la France.

La déduction des frais réels plus conséquente par exemple, mais chaque cas est particulier, surtout pour un contrat de quelques mois, et ça reste à étudier, l’imposition en France permet d’avoir le temps de se retourner. Sinon c’est directement déduit du salaire, avec rectification par la suite si besoin…

Avec le bateau depuis Évian ou Thonon, Lausanne n’est pas si loin, et sans stress de la route et du parking :wink:

Mais c’est vrai, à condition de trouver un logement à coté des transports en communs, Genève et accessible, parce que Bardonnex aux heures de pointes ce n’est pas le paradis, l’option Divonne étant plus indiqué dans ce cas là.

1 « J'aime »

merci Dav pour ces réponses exhaustives, j’apprécie.

1 « J'aime »

Effectivement, si le contrat couvre seulement des mois de printemps/été le bâteau peur être une option pour aller à Lausanne. Quand il y a des tempêtes comme ces jours-ci j’imagine qu’il y a pas mal de perturbations.