Pneu neige & pneu hiver du frontalier, entre obligation et recommandation...

Publié à l’origine sur: https://frontalier.moncoachfinance.com/2019/12/pneu-neige-pneu-hiver-du-frontalier-entre-obligations-et-recommandations-15365.html

L’hiver approche, les pneus hiver et les pneus neige méritent une attention particulière de la part des frontaliers qui circulent en voiture dans les Alpes, le Jura, ou les Vosges…   Sommaire : En Suisse, le pneu neige est de la responsabilité individuelle En France, les panneaux dirigent En Allemagne, la météo dicte… En Autriche,…

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Bonsoir Olivier,
j’ai peut être lu trop rapidement l’article, mais je n’ai rien vu concernant les pneus 4 saisons.
Je viens d’acheter un peugeot 3008 neuf , GT line, monte de série avec l’option Grid Control et des Michelin 4 saisons.
Que dit la réglementation Suisse concernant ces pneus ?
Merci d’avance.

Rien. Que vous devez rester maitre de votre véhicule.

Le Touring Club Suisse rappelle régulièrement que les 4 saisons sont souvent moyen en tout, y compris parfois en été.

La loi suisse n’oblige aucun type de pneus. En cas d’accident par contre, vous paierez cher s’il est admis que votre véhicule n’était pas équipé en fonction des conditions climatiques.

Les pneus 4 saisons, ça fait un peu tout et un peu rien. Personnellement, j’ai pris une décision radicale => Pneus hiver toute l’année. Certains vous diront qu’ils vont s’user bien plus vite que les pneus été, sauf que ça, c’était avant.

Seul défaut des pneus hiver, la voiture va consommer un peu plus.

« Bien que cette pratique ne soit pas interdite en Suisse, la conduite en été avec des pneus d’hiver pose de sérieux problèmes de sécurité. La preuve: à l’endroit où une voiture chaussée de pneus d’été s’immobilise après un freinage d’urgence à 100 km/h sur route sèche, la même automobile équipée de pneus d’hiver roule encore à plus 30 km/h. »

https://www.tcs.ch/fr/le-tcs/presse/communiques-de-presse-2019/pneus.php

Je n’ai jamais dit que les pneus hiver étaient aussi efficaces que les pneus été en été. Le TCS parle de route sèche mais je pense que c’est encore pire sur route mouillée.

Ce que je voulais dire, c’est qu’il est préférable de rouler en été avec des pneus hiver, que rouler en hiver avec des pneus été.

De toute manière, pour une sécurité maximale il faudrait changer ses pneus 10 fois par mois. Avec les hivers doux que nous avons ces dernières années, les pneus été seraient plus efficaces que les pneus hiver la plupart du temps, et pourtant tout le monde a déjà chaussé ses pneus hiver depuis un moment !