Plusieurs pilier 3a

Bonjour, j’aurais une petite question concernant l’impôt de sortie du pilier 3a.

En effet, j’ai compris la fiscalité attrayante que peut donner un pilier 3a (réduction d’impôt pendant toute la durée de versement, épargne complémentaire retraite, etc.), à la sortie, c’est un impôt spécial à taux réduit qui dépend du lieu d’habitation qui est appliqué.

J’aimerais savoir si c’est légal de faire plusieurs polices d’assurance (j’ai préféré le modèle des assurances aux modèles bancaires) ? Comme ça à la sortie, l’impôt sera divisé en nombre de polices que j’ai (en effectuant bien évidemment le racahat à des années différente l’une de l’autre).

J’avais pour idée d’en ouvrir 4.

Source :

Qu’en pensez-vous ?

Meme si les banques n’aiment pas ca et que les impots suisses n’aiment pas trop cette optimisation fiscale il est conseillé d’en avoir 5 pour pouvoir en retirer 1 par an les 5 annees précédant la retraite afin de reduire les impôts sauf si la législation change d’ici votre retraite

a la condition d’être resident

Bonsoir

Comme le dit @mr341,
La finma a interdit aux compagnies d’assurance de vendre des assurances privées aux non résidents, mêmes frontaliers.

Donc pour un frontalier, le pilier 3a assurance n’est plus possible.

De plus, son manque (en général) de flexibilité ne correspond plus à la vie d’aujourd’hui.

Si vous souscrivez une assurance 3a avec obligation d’y verser 100 chf par mois, en comptant sur la reduction fiscal, que se passe-t-il si:
Vous changez de canton de travail et n’êtes plus imposé à la source?
Devenez chômeur?

Pour moi, le pilier 3a bancaire a cette flexibilité, moins de frais, et offre des possibilités (réduites) d’investir au travers de fonds obligataires ou mixte avec actions.

@bm74 Merci pour ta réponse, oui je me doute bien que le faite d’en faire plusieurs sert qu’à une chose : payer encore moins d’impôts, donc c’est sûr que c’est pas trop « bien vue » mais est-ce légal de le faire ?

@mr341 Je vais l’être d’ici quelques mois, je passe du permis G au permis B :slight_smile:

@NicolasC Merci également pour ta réponse, alors pour le contrat en question c’est un contrat combiné 3a & 3b, le jour où je ne travaille plus, je passe du 3a au 3b sans modification sur le contrat, il m’est possible de repoussé les primes jusqu’à 2 fois dans l’année donc ça me donne une très bonne flexibilité, d’autant que j’ai un contrat de capital sécurisé plus des fonds de placements qui me sécurise les plus values à la fin de l’année

Personne ne sait du coup ?

Bonjour,

Pour te répondre, vue que le lien du Crédit Suisse en parle … je serais bien tenter de te dire que oui c’est légal. Mais effectivement crée 4 contrats comme eux ils fond … c’est clairement pour réduire ton impôt final à la sortie (qui est soit dit en passant pas bête comme astuce).

Pour ma part je dirais oui mais sinon le mieux est de te faire confirmé par des personnes plus expérimentés que moi :slight_smile:

Il est toujours difficile de répondre sans connaître la situation précise de la personne. Le pilier assurance est effectivement réservé maintenant aux résidents suisses, et plutôt destiné à une personne qui est sûr de pouvoir abonder les primes jusqu’à sa retraite. En dessous de 25 ans de cotisations je ne suis pas sûr qu’il y ait un rendement (sauf en cas d’invalidité ou de décès). Le pilier bancaire peut avoir un horizon de placement plus court, et il peut effectivement être intéressant d’en ouvrir un lorsque le premier atteint 40.000 CHF (L’important étant de rester sous les 50000 CHF pour éviter une imposition de source Suisse).

@Raslefront Merci pour ta réponse, quelle situation tu aimerais connaître ?

Après oui pour un pilier 3a bancaire je suis d’accord avec toi, après j’ai pour projet de maintenir la prime de mon contrat le plus longtemps possible (jusqu’à la retraite même) car avec les économies d’impôts + l’épargne cumulé + l’effet des intérêts composés … Tout est gagnant d’en faire un. Ouvrir un nouveau pilier 3a une fois atteint une certaine somme oui, mais j’aimerais surtout savoir si c’est possible d’en faire jusqu’à 4 par exemple, l’impôt n’en sera qu’amoindrie.

Bonjour @Raslefront,

Si vous n’avez pas encore obtenu le réponse à votre question, la confédération stipule qu’il est tout à fait légal d’ouvrir plusieurs comptes 3a.
Les réponses précises à vos question sont:
-Le nombre de polices varie d’un canton à l’autre,
-Non
En ne revenant pas sur le montant maximal par contrat et l’avantage fiscal que tout le monde ici a bien compris, vous pouvez vous créer différents scenarios en ayant plusieurs 3a (fonds avec capital garanti, fonds sans capital garanti donc avec fort rendement, etc…).
Par exemple, si vous aviez investi dans le SMI (INDICE suisse) il y a 10 ans 40 000 CHF, vous auriez eu, dividendes mis à part, 65 200 CHF.