Plus assuré depuis mai 2015, comment se régulariser?

Bonjour à tous, je ne suis plus assuré depuis la fin des assurances privées en mai 2015, je suis français, frontalier depuis 2012 et salarié sur le canton de Genève, j’ai visiblement utilisé mon droit d’option d’après le SAM, la seule solution qu’il me reste apparemment serai de prendre une coloc sur genève afin de pouvoir souscrire chez HELSANA.
Alors je me demande si le fait de garder mon logement sur France pendant le séjour nécessaire en suisse est un problème et surtout en imaginant que tout fonctionne comment faire pour éviter d’être redevable du trou d’assurance de mai 2015 à aujourd’hui?
Je n’ai pas du tout envie d’aller à la CMU parce que je ne pourrais pas échapper au règlement rétroactif de ma période non assurée alors qu’en allant à la LAMAL j’ai l’impression d’avoir une petite chance d’y échapper sans compter qu’elle me parait bien plus intéressante surtout si l’on pense au spectre de la csg-crds et puis j’en ai marre que l’état nous considère comme des vaches à lait, dès que l’on s’en sort un peu mieux il s’empresse de nous remettre la tête sous l’eau.

Alors si quelqu’un a des conseils pour me sortir de cette situation dans laquelle je me suis fourré je suis carrément preneur, j’ai fait l’autruche un moment mais il est grand temps de régulariser ma situation et si je peux le faire avec le moins de casse possible tant mieux, merci à vous j’attends vos conseils avec impatience.

Garder votre logement ne doit pas poser de soucis. Vous pouvez avoir 2 x habitations. Il faut demander le permis B et donc faire de celle en Suisse votre résidence principale, au moins au niveau des papiers.
Pour le retour en frontalier, la c’est compliqué. Je pense aussi que la CPAM pourra faire le lien et demander des arriérés. Mais il y a une chance de passer au travers vu la tentacule que c’est. De quelle CPAM dépendez-vous ?

Aussi certaines personnes reçoivent en ce moment leur premiers appel à cotisation, c’est à dire pas loin de 2 ans après la fin de l’assu privée! Donc il faudrait aussi être certain de pas être sur le radar de la CPAM.
Pour ça il faut éviter d’ouvrir un compte Ameli, envoyer une demande de radiation (car théoriquement cela n’a pas lieu d’être) ou encore plus tard envoyer ses E106 ou formulaire de DO.

Merci pour vos réponses, @anon56664624: je pense que je dépends de la cpam de seynod en haute savoie mais je n’ai eu aucun contact avec eux depuis le début, en ce qui concerne le retour en france je pensais ne pas renvoyer le E106 pour rester sous le radar de la CPAM en espérant que HELSANA ne communique rien et ne m’embête pas pour les remboursements vu que je leur enverrais les factures plutôt que de passer par la carte vitale et donc forcément l’envoi du E106.
Après le soucis c’est qu’en imaginant que cela fonctionne, j’imagine qu’au bout d’un moment Helsana va tiquer un peu sur l’envoi des factures et selon vous est ce que si j’arrivais à tenir 3 ans comme ça la Cpam ne pourra plus rien me demander?
@Fafa: oui c’est clair que je comptais rien leur renvoyer et rester sous le radar le plus longtemps possible

Je sais que Alain74 de ce forum fonctionne comme cela avec Helsana.
Je ne sais pas si cela peut durer.

une nouvelle directive en suisse dit qu’a partir du 1er janvier 2017, les assureurs suisses n’acceptent plus les demandes de remboursements « en direct »! ils demandent que les frontaliers paassent par la CPAM!

j’ai peur que votre solution ne soit bientot plus valable…

Suffit de payer le trou pour se régulariser…

Je ne vois pas pourquoi vous le voulez gratuit, ça fait genre pas vu, pas pris, qui fait détester les frontaliers …

D’autant que les recettes pour pas payer ne marchent pas longtemps, la cpam et LAMal changent de stratégies pour contrer assez rapidement…

avant il suffisait de déclarer à la cpam qu’on était sans assurance depuis plus de 3 mois pour se faire radier et aller à LAMal, radiation à l’appui … mais devant l’afflux, ils ne le font plus…

Au départ il n’a jamais été question de ne pas payer c’est plus une forme de phobie administrative en plus d’une forme de rejet d’une solution pourrie que l’on nous a imposée qui m’a mis dans cette situation ce qui je le reconnais est complètement débile puisque aujourd’hui je vais me retrouver avec 10 fois plus de démarches administratives que si j’avais fait les choses dans les règles depuis le début, mais j’ai toujours eu de gros problèmes devant chaque démarches administratives j’ai souvent du me faire aider et souvent payé des pénalités pour des papiers en retard, et quand à ta solution de payer le « trou » comme tu dis je le ferais bien mais la CPAM va surement en profiter pour exiger des pénalités monstrueuses qui doubleront voir tripleront la facture donc si tu me le permet il me parait assez légitime de chercher une autre solution, et je dis ça sans animosité mais je voudrais que tu comprennes ma détresse actuelle plutôt que de croire que j’essaye de profiter pour payer le minimum

Ou est passé l’argent des cotisations pas payées ?

Cette somme maintenant jugée exorbitante :sunglasses:

Estimation 400€ X nombre de mois = ???

es tu seulement sur de ton chiffre, moi je ne suis sur de rien mais je crois bien que d’énormes pénalités peuvent m’être réclamées

je viens de contacter par téléphone le CDTF et la femme que j’ai eu m’a confirmé que la seule solution dans mon cas était de faire un aller retour en Suisse avec lamal résident puis lamal frontalier après retour en France et surtout elle me dit que si j’envois le E106 la CPAM n’a pas les moyens légaux et même technique de savoir depuis combien de temps j’étais en Suisse, en gros ils ne pourraient pas savoir si j’étais assurés Lamal depuis l’arrêt des assurances privées françaises voire même depuis plus longtemps ou si je suis à la Lamal que depuis quelques mois, j’ai du mal à le croire mais elle avait l’air d’être sur d’elle, si cela s’avérait vrai ce serait une bonne nouvelle pour beaucoup d’entre nous.
Est ce quelqu’un a une info dans ce sens?

Y en a facilement 1000 dans ton cas, ils vont tous payer ce qu’ils doivent tôt ou tard, t’es ridicule…

Je repose la question, où est passé l’argent des cotisations pas versées ?

Avarice et Cupidité sont des péchés capitaux, regarde Fillon …

C’est tellement simple de se mettre en règle …

Ok je crois que je vais arrêter de te parler et je pense aussi que tu devrais changer de pseudo et d’avatar ils ne te correspondent pas

1 « J'aime »

Je te conseille de prendre
Pasvupaspris

Bouts de chandelles

je pense que si tu choisis l’aller retour, il faut le faire maintenant pour etre noyé dans la masse! en ce moment c’est juste la folie entre la CPAM et l’URSSAF, ils ont la tête sous l’eau pour encore un petit moment!

ils n’iront pas chercher l’antériorité car ca fait du travail en plus! s’il voit un dossier de retour de suisse, ca peut leur faciliter le travail d’avoir jsute a valider!

mais faut pas le faire dans 6 mois quand la situation sera moins tendue et qu’ils auront a novueau le temps de fouiller les dossiers!

après je pense que tu devrais tout de meme mettre l’argent sur un compte et ne pas y toucher avant d’etre sur qu’on viendra pas te chercher!

ca se tente! mais ce n’est pas sans risque, il faut bien le reconnaitre!

par principe Che suis contre la CMU est contre tout! les medocs, l’eau du robinet, la CMU et meme contre ceux qui veulent en sortir! bizarre :sweat_smile:

1 « J'aime »

Mais oui, les recettes de tartiflette sur un forum public lu par la CPAM …

Si tu n’obtiens pas une radiation de la cpam, ça sert à rien de faire l’AR en Suisse …

Mais tu peux te régulariser à la CPAM, et ensuite changer pour LAMal si tu le désire, jusqu’à fin sept 2017 …

ah non, s’il a signé un DO, il ne peut pas re-choisir la Lamal.

J’ai été régularisé il y a peu de temps :sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses::sunglasses:

je cherche des solutions à mon problème que je partage avec beaucoup d’autres comme tu le dis, donc je suis là pour régler mon soucis en trouvant de l’aide et en faire profiter les autres si possible je n’ai nul envie d’alimenter plus encore ces joutes verbales des plus puériles, alors je t’en supplie viens faire des remarques constructives ou laisse moi tranquille.
Tu me dis que je devrais payer des arriérés que sont susceptibles de me demander un organisme contre qui tu es visiblement en désaccord au vu de ton pseudo et pour un service dont je n’ai absolument pas bénéficié alors certes ils ont le droit de le faire visiblement mais au même titre que tu es contre la CMU moi je suis contre ce fait précis et aussi comme toi contre la CMU globalement.

Si, en déménageant et en se faisant radier