Physiothérapeute

Bonjour, je suis actuellement physiothérapeute en France,
Depuis un moment, j’envisage de venir travailler en Suisse sur Genève tout en étant frontalier.
J’ai engagé la procédure d’équivalence avec la Croix Rouge, le précheck est positif, je vais poursuivre la procédure…

Travaillant actuellement en hospitalier, mon choix se porterait donc sur ce même type de structure car c’est une activité qui me convient bien.

Mon attention s’est portée sur les Hôpitaux universitaires de Genève
Si des personnes travaillent la bas en tant que physio, je serais intéressé pour avoir des infos sur les conditions de travail

Comme les HUG appartiennent au secteur publique, la rémunération repose sur l’échelle de traitement de la ville de Genève.
Physiothérapeute est classe 15 (comme infirmier)

Concernant la rémunération :

Si on part d’un niveau 5 (5 ans d’ancienneté), le revenu mensuel est de 7082 brut
De ce que j’ai compris c’est le salaire mensuel brut lissé sur 13 mois.
Comment fonctionne ce revenu sur 13 mois?

Concernant l’imposition :
Etant célibataire, sans enfant, étant A0, je suis imposé au maximum : pour un revenu annuel contribuable de 92067 avec un taux de 15.11% = 13911 d’impôt par an (1159/mois)

J’ai essayé de calculer mon brut en net (net de charge et d’impot)

  • AVS / AHV : 4,2% : 297
  • AI / IV (1er pilier, l’Assurance Invalidité) : 0,7% : 49
  • APG / EO (1er pilier, Assurance Perte de Gain et maternité) : 0,25% : 17
  • AC (Assurance Chômage) : 1,10% : 78
  • ANP (Accidents non professionnels) : variable selon secteur et salaire entre 0,5 et 3% : ~106
    LPP / BVG (2e pilier, La Prévoyance Professionnelle) : 0 à 9% : 354

Total ~ 901

Je ne suis pas sûr de cette estimation car je ne sais pas comment fonctionne cette rémunération sur 13 mois

Pouvez vous m’aider à affiner cette estimation? afin de voir si le jeu en vaut la chandelle (éloignement familial, bouchons, immobilier plus cher…)
Merci

1 « J'aime »

salut moi…
aux hug le 13eme mois est versé en moitié en juin et l’autre moitié en décembre avec possibilité de prendre à la place des vacances

Bonjour, du coup, le salaire exprimé sur 13 mois ça veut dire qu’on touche 12 mois à 7082 + un 13ème ?

??? bah oui ou alors je m’exprime mal
mois normal en juin plus la moitié du 13 eme et decembre normal plus la seconde moitié

D’accord, merci pour la précision

Et concernant le net avant impôt j’ai trouvé sur un autre sujet quelqu’un qui le calculait de la manière suivante qui dans mon cas serait : 92067/13x0.79 = 5594 / mois

Suis-je dans le bon?

salut
ci-joint le lien pour le calcul de tes impôts

https://www.getax.ch/

Bonjour, j’envisage aussi d’aller travailler à Genève comme kinésithérapeute pour me rapprocher de ma famille.
Pouvez vous me dire si vous êtes finalement allé travailler là-bas et si les infos que vous aviez trouvé étaient les bonnes concernant l’imposition ? Et la démarche a été longue pour pouvoir travailler ?

Merci d’avance :relaxed:

Salut !

Concernant le précheck, tu as attendu combien de temps pour qu’il soit positif ?

Merci de ta réponse :wink:

Benjamin

Bonjour, es tu sûr de la classe 15 pour les physio, je suis au CHUV à Lausanne et on parle plus de classe 10 ici ?

Bonjour
Classe 15 c’est uniquement sur le canton de Genève

Bonjour , ma femme à un diplôme de physiotherapist depuis 2013 Etranger hors UE ( sri lankais) nous vivons en France et elle ne peut pas exercer. Du coup on voudrai savoir s’il était possible en Suisse avec la reconnaissance par La Croix rouge Suisse ? Merci pour votre réponse et aide.

Bonjour @Liandro78

En étant étranger hors UE, de manière générale c’est difficile d’obtenir un permis de travail suisse : il faut que l’employeur prouve qu’il n’arrive pas à recruter de Suisse, ou de citoyen UE en priorité.

edit : dans la FAQ il faut pour les ressortissant étrangers hors UE une autorisation de séjour valable en Suisse avant toute chose :

Les ressortissants d’Etats tiers doivent-ils disposer d’une autorisation de séjour valable pour pouvoir déposer une demande de reconnaissance?

Oui, les ressortissants d’Etats tiers doivent être autorisés à s’établir en Suisse et disposer d’une autorisation de séjour valable.

Bonsoir @sweet

Merci pour votre réponse en effet on est conscient, me femme est française depuis mais voudrais faire une demande de reconnaissance et c’était pour savoir quelles sont les étapes en général avec La Croix rouge Suisse pour l’étape d’étude approfondie du dossier ? Merci

Il faut remplir le pré check sur le site de la Croix Rouge
S’il est positif, il faut régler la facture et envoyer tous les documents pour une étude approfondie du dossier.
Une fois votre dossier complet, il faut environ trois à quatre mois pour obtenir une première décision.
Si cette décision prescrit des mesures de compensation, la procédure durera plus longtemps.

Il y a toutes les informations sur ce site :

1 « J'aime »

Bonjour,
je ne sais pas si je devais créer un nouveau sujet ou continuer sur celui-ci nous verrons s’il y a des réponses ^^
je suis kiné en France depuis 10 ans avec un diplôme Belge et compte aller travailler en Suisse. J’ai fait le pre check, avec réponse positive mais dans les pièces justificatives, il est demandé un certificat de travail de moins de trois mois. Or, depuis 5 ans je suis en libéral. Ils ont prévu le coup et pour les indépendants il y a une feuille qui indique comme preuve de travail:
soit une attestation établie par un collègue/collaborateur, problème: je travaille seul
soit établie par un médecin qui m’a transféré des patients: je ne les connais absolument pas assez pour demander ce genre de chose
soit établie par mon conseiller fiscal: je fais ma compta moi même :upside_down_face:
auriez vous une autre suggestion?
Aussi, souscrire à Lamal est elle l’option la plus crédible compte tenu des salaires en vigueur dans ma catégorie pro?
merci pour vos réponses!!

Je n’ai pas la réponse côté pro mais côté perso choisissez LAmal.
La CMU n’est valable que pour les familles nombreuses avec 1 seule personne du couple travaillant. C’est un pourcentage du salaire et non un coût fixe basé sur votre âge comme LAmal.

Merci pour votre réponse et votre réactivité
Pour plus de précision, j’ai deux enfants (5 et 2 ans), ma compagne travaille actuellement mais quand nous déménagerons (frontière côté français, actuellement sommes en île de France) il est probable qu’elle ne travaille pas pendant un certain temps afin de garder le deuxième le temps de trouver un mode de garde. Mais elle va retravailler!
LAmal reste quand même la bonne option?
Merci!!

Quel sera la status de votre femme ? Chômage ou pas ? Si oui elle est à la sécurité sociale avec les enfants en ayant droits et vous à la Lamal

La CMU correspond à 8-10% de votre salaire brut.
Pour LAmal faite la simulation sur Helsana progres ça sera à peu prêt 160 pour vous et pour elle puis 50 par enfant.
Cependant ce choix est irrévocable, si votre femme retrouve un travail en suisse vous ne pourrez plus changer de système.