Pertes de points et permis, mais domicilié à Genève

Bonsoir,

Je dois effectué mon changement de permis de conduire français en permis de conduire suisse, cependant j’ai deux contraventions appliquant un retrait de 3 points chacune que je n’ai pas encore payé donc pas encore de retrait, sachant que j’ai 6 points mon solde passera à 0 points.

Comment cela va-t-il se passé une fois que j’aurais mon permis suisse et serait obligé des payé ses amendes?

C’est une situation très peu banale et ça fait des semaines que je cherches une réponse je n’en trouve pas…

Ne serait il pas plus simple de s’inscrire à un stage de récupération de points et de garder le permis francais?

Bonjour,

Petit chanceux, echangez tres vite car apres echange, plus de perte de points.

1 « J'aime »

Le retrait de points aura lieu dès que l’amende sera majorée, même s’il ne paie pas. La Suisse va lui demander un certificat provenant de la préfecture comme quoi son permis est bien valide.

Si son permis est invalidé entre temps il n’aura pas ce certificat donc adieu le permis suisse.

A sa place je me dépêcherais de faire un stage de récupération de points pour assurer le coup.

2 « J'aime »

Bonjour, si j’avais fais un stage de récupération de points j’aurais pris trop de risque de perdres mes points avant car j’ai déjà reçu les majorées avec avis de poursuite!

Du coup hier matin je me suis dépêché à la préfecture pour demandé mon relevé d’information restreint et consulté mes points, j’en suis toujours à 6 et sur mon RIR mon permis est VALIDE.

Directement après je me suis rendu à Genève mon permis voiture et moto ont été changé en 15 minutes, ils m’ont directement fait l’original me voilà donc aujourd’hui avec ce fameux permis suisse.

Reste à savoir comment ça va se passer du côté français…

1 « J'aime »

Bin tu asun permis suisse maintenant, donc ils peuvent te retirer les points mais ça n’aura en soit aucun impact sur ton permis suisse.

Par contre il est possible que tu te retrouves avec une interdiction de conduire sur sol français. Mais franchement, je ne sais pas si dix juristes connaissent la réponse sans de longues heures de recherche.

Cela dit, ton permis français, tu l’as gardé?

Très probable que je le soit oui j’ai hâte de voir le résultat que ça va donné vu l’ambiguïté de mon cas :grin:

Mon permis français je l’ai remis au service cantonal suisse lors du changement