Perte du permis de conduire / impact sur mon emploi

Bonjour
Je viens de me faire suspendre mon permis de conduire pour 6 mois minimum à compter du jugement qui aura lieu dans les mois à venir sans date précise.
Je commence le travail à 6h ce qui me faisait partir à 4h30 de mon domicile (j’habite en France), je quittais mon emploi à 15h30 parce que j’ai mes enfants à récupérer à l’école (en France) à 16h30.
En ayant étudié toutes les alternatives de transport :

  • pas de scooter : car pour la suisse nécessité d’un permis.
  • pas de COvoiturage existant pour le trajet que J’ai à effectuer sur le créneau qui me permet d’arriver à l’heure au travail.
  • pas de transport en commun me permettant de faire ma journée complète : avec cette option, j’arriverai au plus tôt à 7h30 au lieu de 6h et serait obligé de repartir à 14h30 au lieu de 15h30 mais en courant!!! Mon contrat serait rabaissé à 35 au lieu de 42 et clairement je ne peux pas me le permettre… surtout en partant du principe que cette alternative ne résout pas mon problème de logistique post travail : avec mes enfants à récupérer…

J’ai plus de 4 ans de boîte, cependant je n’ai pas envie d’avoir ce rythme de vie stressant dû aux transports sachant qu’a la maison j’ai des enfants de 4, 2,5 ans et 2 mois dont je m’occupe toutes les fins de journées car mon épouse travaille aussi.

Ma question est la suivante : puis je me faire licencier? (Le retrait de permis a eu lieu sur un trajet lieu de travail/domicile / je ne suis pas chauffeur-livreur ).
Quelle démarche je dois faire auprès de mon employeur pour lui notifier ma suspension?

Je ne peux clairement pas envisager de démissionner (situation familiale) d’autant qu’avec le Covid c’est plus long pour retrouver un emploi.
Merci par avance pour vos réponses ou retour d’expériences…

Vous ne semblez malheureusement pas avoir d’autre choix que d’informer votre employeur afin de convenir des modalités pour adapter vos horaires.

1 « J'aime »

Bonsoir Loulou1,
Le retrait de permis est uniquement valable sur le territoire de l’infraction. Si l’infraction a été faite en France, vous pouvez quand même rouler en Suisse.

Si vous n’avez plus de permis en France, vous ne pouvez plus rouler nulle part
Votre assurance ne fonctionnera d’ailleurs plus en cas d’accident

2 « J'aime »

Peut-être louer un airbnb/ prendre une sous location à côté du travail pendant le temps de votre retrait de permis ?

3 « J'aime »